Volume/master et atténuation

Nameless
Hey !

Je suis en train de regarder pour m'offrir un atténuateur, et j'me posais une question.

Sur ma tête Laboga 2 canaux, et comme sur beaucoup d'ampli, je possède donc un volume par canal (clean et lead), et un master général.

Et j'me disais, si je met le volume très bas, cela me permet de pousser le master très haut, sans me déchirer les tympans, non ?

Cela n'a t'il pas le même effet sur le rendu sonore qu'un atténuateur ?

J'y connais encore pas grand chose, d'où mes interrogations !
francoix
Non ça n'a pas le même effet.
L'atténuateur permet de profiter de la saturation de l'étage de puissance situé après le master.
Si tu mets le volume fort mais le master bas, ça revient quasiment au même que l'inverse (réaction de la boucle d'effet mise à part et pour un master "standard" et non postPI).

Celà dit, le son de ton ampli peut te convenir tel quel et à ce moment là oublie l'investissement lourd. Si tu as un magasin qui te laisse essayer, ça serait le mieux!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nameless
Merci de l'expliquation !

J'avais pas vu les choses sous cet angle, et c'est vrai qu'en y réflechissant, c'est purement logique !

* Va se cacher *

En ce moment sur ampli et préampli guitare...