- Un accordeur en pédale pour t'accorder en permanence !!!
- Pour ce qui est du son, le studio c'est sans pitié. Pour un résultat au top, il faut que chaque élément de la chaîne soit bon : guitare, effets, ampli, baffle, micro, préamp micro, carte son... Tu feras tes expériences comme tout le monde, tu verras les amplis qui "marchent" et ceux qui ne marchent pas, tu auras des surprises... On ne peut pas trop t'aider là, à toi de voir en fonction de ce que tu recherches.
- Réfléchis au son que tu veux et à la manière d'enregistrer. Par exemple quand Badfred dit :
Citation:
Essayez aussi d'ajouter les effets dans le mix et pas directement en sortie d'ampli, en gros enregistrez avec un son brut de décoffrage, ça vous permettra beaucoup plus de possibilités dans le mix ensuite.
Je ne suis pas entièrement d'accord. Une réverb devant l'ampli et une réverb dans Cubase ca n'a rien à voir. Si tu veux le son de ta pédale de réverb devant ton ampli et que tu ne l'as pas utilisée à l'enregistrement, c'est foutu, tu ne la récupéreras pas au mix.
Le son de la prise brute est vachement important. Moi pour ma démo, j'ai joué en stéréo sur deux amplis pour donner de la profondeur au son. Je n'aurais pas eu ce son là en mettant des effets stéréo au mix, c'est beaucoup plus complexe : on entend le son de deux amplis, par 4 micros, le son de la pièce...
Donc la méthode que tu choisis va vachement déterminer le résultat. Si tu veux beaucoup d'ambiance, il faut qu'elle soit là à la prise. Si tu veux un truc super clean, sans ambiance, là au contraire il faut faire des prises super clean, avec un minimum d'effet.
- Enfin, le conseil le plus important : prenez votre temps. Vous voulez faire 6 morceaux ? Vaut mieux en faire 3 bien que 6 à chier. Ne passe pas à l'étape suivante tant que tu n'es pas satisfait !!! N'oublie pas ce conseil, j'en ai claqué des thunes pour rien comme ca !!!