Vos conseils pour un enregistrement studio

dinedine
Salut à tous chers forumeurs

Voilà, je vais bientôt passer en enregistrement avec mon groupe pour faire un EP de 6 chansons, enregistrement qui se ne fera pas en studio mais dans ma maison de campagne avec notre producteur-manager-ingénieur du son qui nous enregistrera sur sa table de mix et son pc équipé en matos de pro enfin je vous passe les détails.
Comme c'est la 1ere fois qu'on s'enregistre version album je viens vous demander de me faire part de vos expériences et conseils pour voir quels défauts sont à éviter.
Notre matos sera celui de l'enregistrement, en l'occurrence soit un carvin legacy ou un rectifier ou un astroverb pour moi (je sais c'est assez différents mais bon je recherche aussi un ampli avant de passer en "studio", d'ailleur si quelqu'un sait ou trouver du legacy sur paris je suis preneur).
Voilà pour mon matos d'enregistrement mais ma questions n'est pas là, en effet j'aimerais surtout savoir quelles sont les choses à faire ou ne pas faire sur un enregistrement, par exemple:le mix, le changement entre rythmique et solo,quel genre d'effets d'ensemble utiliser, comment faire pour que le tout s'harmonise bien etc)

Voila, j'attends surtout de vous vos expériences pour des débutants en matières d'enregistrement comme nous, même si celui qui nous enregistre s'y connait pas mal mais bon il n'est pas musicien donc et quand on sait que les musiciens ne sont jamais satisfaits...

ps: précision plutôt importante, notre style de music se situe plutôt dans un univers entre les Guns Iron et Megadeth (plutôt ambitieux mais tout ça à notre niveaux bien sûr )
bbr77
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  • #2
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    bbr77
    le
Je suis pas un spécialiste mais certaines choses me semblent evidentes:
En vrac et avec des oublis
-réglage de ta guitare ( jeu de cordes neuves, harmoniques etc....)
-Prévoir du matos de rechange ( cordes, jacks, piles...)
-achat de bons cables jacks
-accordage avant chaque prises
- ne pas abuser du gain sur l'ampli
-ne pas oublier les médiums dans l'équalisation de la gratte pour sortir du mix
-bien rebosser avant les morceaux à enregistrer
- d'autres forumeurs sauront mieux que moi te donner d'autres conseils
zegismo
  • #3
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    zegismo
    le
pas foutre l'ampli a blinde, mais suffisament pour faire bosser les lampes (trouver un compromis quoi)
analgrinder333
Tiens une petite video (en ricain dsl) qui pourra t'aider:
Apres cela s'applique à tous les styles:

ici
dinedine
personne n'a d'autre expériences??
Cool..Spot
quelques exemples, certains deja cités :


- Accordez vous pareil et le plus juste possible.

- Vazi molo avec la gain car sinon le son sera brouillé sur la bande.

- Si tu jous avec une Eq en V, bin.. c'est super dur de le faire resortir au final car pas de médium.

- Si il y 'a une guitare rythmique et l'autre soliste, enregistrez d'abord la rythmique sur gauche/droite, puis rajoutez le soliste, car foutre la rythmique a gauche et le soliste a droite ca fais vite mal au crane.

- y'a toujours un baffle qui crache moins que les autres, à tout de le trouver, bon si t'en a qu'un tu t'en fou !

- Faire très attention au tempo, car en studio on jou beaucoup plus vite!

- jouez comme si c'était du live avec de la patate, un mec qui jou assis en ce concentrant a donf est très différent d'un mec qui se défonce, mais jou propre

- Si vous faites du piste par piste, attention c'est compliqué , prise live avec redoublage de la gratte rythmique c'est bien mais v'la le travail en amont.

- Faut du compresseur pour la batterie et la basse

- Eclatez vous!!
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
dinedine
Je sais en tous en cas que ce sera du piste par piste en commençant par la batterie jouant avec métronome après bass et guitare rythmique puis solo (en sachant que je ferais à la fois la rythmique et les solo)
Sinon il vaut mieux enregistrer tous les instrument à gauche et à droite, c-a-d que quand on écoute avec un casque on ait les parties de gratte, bass et batterie dans chaque oreilles??
marky_mark
Fait deja les prises...

Pour le mix si ton pote est ingé son il saura quoi faire....

Le mix se fera en dernier, quand tout sera enregistré.

ya pas vraiment de regle...

sauf une... si vous faite ça en numerique, ne depasse JAMAIS le 0db

sinon...tu aura droit a une jolie distortion numerique. c'est un dire une bonne grosse bouillie informe et impossible a ratraper.

Les prise se font plutot au alentour de -7 db histoire de se laisser une bonne marge de manoeuvre pour le mix et le mastering.

va faire un tour sur les forum de audiofanzine... ce sont des spécialistes la bas.


Pour le mix des instru perso je fais comme ça...

la batterie:
-caisse clair et kick au milieu
-les overhead pané a droite et a gauche complet
-tom basse un peu a gauche


les guitares:
-une a gauche et une a droite
(L40 R40)

la basse au milieu


tu peux mettre de la compression un peu sur tout... a part surles cymbales, c'est pas joli joli

un poil de reverb sur la voix, la caisse claire

Faut ecouter les prises brutes deja.

apres faut essayer... faut testé et passé des nuits blanches a se faire saigner les oreilles....
badfred
  • #9
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    badfred
    le
Essayez aussi d'ajouter les effets dans le mix et pas directement en sortie d'ampli, en gros enregistrez avec un son brut de décoffrage, ça vous permettra beaucoup plus de possibilités dans le mix ensuite.

Pour le chant, faites gaffe à ne pas balancer la musique trop fort car ça oblige à brailler pour s'entendre et la plupart du temps on chante à côté... ça sent le vécu...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ZePot
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  • #10
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    ZePot
    le
- Un accordeur en pédale pour t'accorder en permanence !!!

- Pour ce qui est du son, le studio c'est sans pitié. Pour un résultat au top, il faut que chaque élément de la chaîne soit bon : guitare, effets, ampli, baffle, micro, préamp micro, carte son... Tu feras tes expériences comme tout le monde, tu verras les amplis qui "marchent" et ceux qui ne marchent pas, tu auras des surprises... On ne peut pas trop t'aider là, à toi de voir en fonction de ce que tu recherches.

- Réfléchis au son que tu veux et à la manière d'enregistrer. Par exemple quand Badfred dit :

Citation:
Essayez aussi d'ajouter les effets dans le mix et pas directement en sortie d'ampli, en gros enregistrez avec un son brut de décoffrage, ça vous permettra beaucoup plus de possibilités dans le mix ensuite.


Je ne suis pas entièrement d'accord. Une réverb devant l'ampli et une réverb dans Cubase ca n'a rien à voir. Si tu veux le son de ta pédale de réverb devant ton ampli et que tu ne l'as pas utilisée à l'enregistrement, c'est foutu, tu ne la récupéreras pas au mix.

Le son de la prise brute est vachement important. Moi pour ma démo, j'ai joué en stéréo sur deux amplis pour donner de la profondeur au son. Je n'aurais pas eu ce son là en mettant des effets stéréo au mix, c'est beaucoup plus complexe : on entend le son de deux amplis, par 4 micros, le son de la pièce...

Donc la méthode que tu choisis va vachement déterminer le résultat. Si tu veux beaucoup d'ambiance, il faut qu'elle soit là à la prise. Si tu veux un truc super clean, sans ambiance, là au contraire il faut faire des prises super clean, avec un minimum d'effet.

- Enfin, le conseil le plus important : prenez votre temps. Vous voulez faire 6 morceaux ? Vaut mieux en faire 3 bien que 6 à chier. Ne passe pas à l'étape suivante tant que tu n'es pas satisfait !!! N'oublie pas ce conseil, j'en ai claqué des thunes pour rien comme ca !!!
marky_mark
"une réverb dans Cubase"


euh si il va en stud.... les reverb de cubase ça sert a rien.

les ingé son ont des reverb harware autrement plus efficasse que celle de nos ampli...

et si ya trop de reverb a la prise... c'est mort, tu peux pas en enlever.

tout les effet se font au mix. (sauf la disto qui fait parti du son de la guitare si on peu dire)


A moins de tombé sur quelqu'un d'expérimenté... il a meilleur temps de rajouter ses different effet lors du mix


va faire un tour ici ils t'en diront plus que nous tous réuni...


http://forums.audiofanzine.com(...).html
ZePot
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  • #12
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    ZePot
    le
marky_mark a écrit :
"une réverb dans Cubase
euh si il va en stud.... les reverb de cubase ça sert a rien.


Peu importe, même un rack Lexicon à 10000 boules, c'est pas la même chose qu'une pédale devant l'ampli.

Citation:
les ingé son ont des reverb harware autrement plus efficasse que celle de nos ampli...


C'est pas la même utilisation, et l'un n'empêche pas l'autre.

Citation:
et si ya trop de reverb a la prise... c'est mort, tu peux pas en enlever.


Ca c'est vrai. A chacun de gérer son son.

Citation:
tout les effet se font au mix. (sauf la disto qui fait parti du son de la guitare si on peu dire)


Ca c'est une énorme connerie. Si tes pédales font partie de ton son, faut pas les enlever. Y a pas de règle. Trop compter sur l'ingé son pour te faire ton son, c'est le meilleur moyen d'avoir un résultat qui ne ressemble pas du tout à ce que tu voulais... C'est du vécu.
marky_mark
je parlais des effet genre reverb

une reverb de 3 kilometres sur une gratte et une reverb courte sur tout le reste des instru... ça sonne un peu louche...


en meme temps personne ne joue avec de la reverb...

Mais bon... en stud, t'as meilleur temps d'utiliser une reverb lexicon a 10000 $ plutot que ta pédale beringher ultra reverb 4000


Apres faut voir c'est sur.

Faut essayé. ais de toute façon si il va en stud, en general, les mecs savent ce qu'ils font.

C'est pas nous avec nos 3 notions et demi et nos expérience de studio de 3 jours qu'on va dire des vérités.
dinedine
effectivement on ne va pas en studio, notre temps pour 6 compos c'est 5-6 jours (et ouais c'est dur de prendre des vacances quand on veut)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...