niko a écrit :
/13, tes appréciations sont-elles fondées sur tes essais en magasin/chambre, ou lors de sortie en live au milieu d'un mix ?
Les deux, enfin voir même les 3 je dirais...
J'ai eut toutes ces configs de HP et de cabinet en 2x12 et 4x12 car j'arrivais pas vraiment à trouver mon bonheur (Marshall, Vox, Hook, Divided by 13, Mesa, CAA et Bogner) j'ai utilisé/comparé en usage type 'studio' et type 'scène', ensuite j'ai eut l'occasion de discuter avec à la fois des revendeurs et des guitaristes pros et les propos qui reviennent concernant les 2x12 sont souvent les même, à savoir Bogner (essentiellement en Vintage 30) et Divided by 13 en Greenback ou mix.
Pour les Matchless, Bad Cat, Two-Rock, Avatar et fuchs j'ai seulement entendu en shop, mais aussi eut l'occasion d'en parler avec Haar et Seb Chouard, ils partagent aussi essentiellement cet avis.
Les hook, pour ceux qui ont essayés c'est un peu un mélange de Bogner / Divided by 13 avec encore plus de coffre, par contre on est plus limité au niveau du type de panneaux arrières!
Pour les 4x12 effectivement beaucoup de pros en sont revenus, avec les restrictions (surtout francophones) des producteurs et organisateurs qui font la chasse aux amplis et équipement sur scène ça ne vaut plus le coup, les 2 x 12 haut de gamme faisant aussi bien, niveau prise de son, idem 1 seul micro souvent sur un HP, quand au reste en live, avec les ears monitor le cabinet (directionnel ou non) n'est plus d'une grande importance. (enfin uniquement sur le plan sonore et la config HP), au niveau directivité ça ne sert plus à grand chose puisque tous les pros ont désormais des ears.
Enfin concernant le Fret, c'est une évidence, certaines compagnies font de plus en plus la tronche pour l'encombrement et le poids des 4 x 12 en flight. Sébastien chouard me disait qu'il avait eut des problèmes à plusieurs reprises pour expédier du matos vers le Canada et la Grande Bretagne et qu'il avait eut des échos d'autres collègues ayant été dans ce genre de situation.
Après pour ceux qui veulent encore occasionnellement utiliser des 4x12, c'est pas un problème plein de boîtes de loc' en ont, les studios sont également super bien équipés en général. Donc pour le live et un usage at home un 2 x 12 de qualité suffit amplement!
L'usage du 4 x 12 reste cependant préconisé si l'ampli a une puissance supérieur aux 2HP présent dans le cab et si l'on joue fort! Dans ce cas, c'est plus intéressant d'avoir 4 bons HP's de choix qui ne risquent pas de péter, plutôt que 2HP moyens (qui ne nous conviennent pas) ou 2 HP de bonne qualité mais qui risquent de morfler! Enfin, tout dépend du type d'amplis utilisé aussi!