VOX AD120VT PROBLEME DE SURCHAUFFE

Forum Vox
Forums
Bonjour à tous....
j ai donc un vox ad 120 vt
Un jour d 'été alors que je jouais dehors le son c'est mis a grésiller et je me suis aperçu que sur le dissipateur thermique coté gauche face a l ampli cela chauffé de façon importante .
Avez vous une idée de quel composant électronique cela pouvais venir .
J ai remplacé les deux transistors de puissance qui sont fixés sur le dissipateur mais rien a faire.
j ai récupéré les plans de l ampli si cela peut vous aider....
merci d avance
https://www.zikinf.com/manuels(...)3.pdf
voici le lien.
corto30
Bin si t'as changé les transistors pas sur qu'on arrive à t'aider à distance...

J'imagine que t'as déjà vérifié tout autour :
Le hp du canal concerné
son ou ses jacks à coupure
ce qui sort sur la prise casque et/ou les line out
Les alim +/-
Le selecteur de puissance
...
Nutrisco et Extinguo
manulonch
tu dois avoir un soucis au niveau du courant de repos ( bias ), très certainement un réglage des trimmers RV sur le schéma de puissance.
Reste à trouver la bonne valeur (voir sur le canal qui ne chauffe pas).

J'ai eu le soucis sur un ampli de sono il y a quelque temps.
Bonsoir a vous,
alors merci encore pour vos réponse,sachant que je n avais pas penser a la sortie casque(merci CORTO) le son a l air bcp mieux ce qui n empêche pas de chauffer un max coté dissipateur de chaleur.

Après j avoue mes connaissance sont limitées coté électronique je suis frigoriste das mon job ,je connais l 'électricité le dépannage mais pas trop l électronique même si je m exerce a changer quelques connecteur micro usb de charge
Ceci dit ça me plait mais je n’ai pas trop de notion a vrai dire dans ce domaine .

J ai debranché un haut parleur pour essayer et vice versa sur l autre même bruit de guitare pas bon .
Le seul indice que je peux vous dire c 'est que sur la prise casque le son est correct
Donc j ai bien l impression manulonch que tu as l air de bien connaitre mais moi j avoue je suis un peu dépassé car je ne connais pas tout ce que tu as dis
corto30
Je te dirai bien d'y mettre une petite clim mais ça reglera pas le problème

Malgré son age, c'est un ampli qui vaut le coup d'être réparé : le schéma est original, avec pour chaque canal un tube 12ax7 monté en mini étage de puissance, avec OT et choix de la classe A ou AB !
Si le son est ok sur la sortie casque toute la partie digitale fonctionne, la panne est sur la carte de puissance (ca peut etre le bias comme dit Manu, ou un composant à 20 centimes) et il te reste à choisir :

- trouver un réparateur qui accepte le chantier (et pour combien..)
- le vendre en panne

Sinon prendre le risque d'enlever le tube du coté qui déconne et voir si ça chauffe et grésille encore (attention, pas sur que ça soit bien accessible et y'a de la HT pas loin.. ).
Nutrisco et Extinguo
BONJOUR Corto
quant tu me parles du tube c 'est donc le deux lampes de préchauffage si j ose m exprimer ainsi.
Pour être explicite quant je regarde mon ampli de derrière le dissipateur de droite chauffe la lampe (qui se fixe sur la carte électronique)a droite est éclairée.
Ceci dit tjrs en regardant mon ampli de derrière le dissipateur de gauche ne chauffe pas mais la lampe de gauche n est pas allumée.

De plus je voudrais te demander si il y a une différence entre les deux transistors de puissance qui se trouvent soudé sur le dissipateur thermique donc de DROITE en regardant mon ampli de derrière .
IL Y A EN A un qui a comme reference 2SA1943 ET L AUTRE 2SC5200 j ai regardé sur le site farnell et au dire des caractéristiques je n ai pas vu l ombre d'une difference.....

De plus je me demandais si les deux montages des dissipateurs gauche et droite correspondent chacun a l alimentation de chaque haut parleur ou pas du tout?
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Oct 21, 11:46
SA c'est un PNP et SC un NPN, paire complémentaire... Vu tes connaissance, je dirais ne touche plus à rien, tu risques d'aggraver les choses...
Ok car j ai remplacé le SA 1943 mais pas le SC 5200...
Donc je me disais que cela pourrais venir de du SC5200.
Et effectivement sur farnel il disait qu ils étaient complementaire ,je regardais justement c 'est une question de polarité.
Après je ne connais pas c 'est vrai mais je reste dans une logique de remplacer le même composant par le même et essayer en même temps de comprendre .
j ai des notions dans mon métier de dépannage ,d 'électricité d automatisme mais pas d’électronique c 'est sur
En tout cas merci pour ta précision je n ai pas du faire attention en lisant le descriptif...SUR farnell.
corto30
oldamp a écrit :
SA c'est un PNP et SC un NPN, paire complémentaire... Vu tes connaissance, je dirais ne touche plus à rien, tu risques d'aggraver les choses...


+1
Oldamp a pas tort, et y'a des chances que la panne soit pas sur ces transistors..
Déjà une lampe 'de préchauffage' qui s'éclaire et pas l'autre
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Oui mais on ne remplace pas "au pif"... On teste et on essaye de débusquer le fautif. Sinon t'es parti pour changer tous les transos et ça ne résoudra rien car ils ont une telle dispersion de caractéristiques qu'il faut reprendre les réglages de courant... Et si en plus tu as des paires différentielles dans l'étage d'attaque, elles doivent être parfaitement appairées... Déjà mesure la tension aux bornes des R162-154 d'un coté et R112-133 de l'autre. Elles doivent être du même ordre de grandeur.
Bonjour a tous merci encore pour vos indications
j ai remplacer le tube qui ne fonctionnait pas apparemment maintenant il fonctionne .
Mais tjrs le même problème,peut être aurais je dut remplacer les deux.
je vais tester la tension prochainement que m'a indiqué oldamp.
J ai une connaissance dans mon entourage qui connais bcp mieux que moi l électronique et je vais essayer de voir avec lui ce qu il en pense et je vous tiendrais au courant bien sur.
bon lundi de repos

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...