Y'a une alchimie entre les lampes ?

Bonjour à tous

je compte donner une deuxième vie à mon Blues Junior. J'envisage de changer de HP (un Eminence Cannabis Rex en l'occurrence) et aussi les lampes.
J'adore les sons très chauds et ronds, surtout en clean ou alors avec un léger overdrive. Je joue sur une tele standard avec des pickups Texas Special.

Je compte aussi changer les lampes (les cinq) mais je ne sais pas quoi prendre. Bien sûr j'arrive à être conseillé sur le web, mais je ne sais pas comment bien les choisir les unes par rapport aux autres pour que l'ensemble sonne cohérent.
Par exemple, pour les 12AX7 je compte prendre une Groove Tubes 12AX7C pour son son chaud :
http://www.thomann.de/fr/groov(...)c.htm

mais comme j'ai 3 12AX7 à changer, est-ce que si j'en prends 3 identiques cela va sonner "cohérent"? Ou il vaut mieux les choisir une à une pour doser enfin le mélange final? Même question pour les 2 EL84.

Merci d'avance, c'est un peu la grande question que j'ai toujours eu sur les ampli à lampes...
Fannysissy
tu peux acheter des paires ou des quades "matched" c'est à dire qui sont sélectionnées pour "aller ensemble" (elles ont à peu près les même valeurs au test, pour faire simple)
Mais c'est surtout pour les lampes de puissance ça!

Pour les lampes de puissance, la question que tu dois te poser surtout, c'est est ce que ton ampli est cathod bias? ou auto bias? Car si il faut changer les tubes, il faudra faire regler le bias par un technicien
Après je pense que les lampes de puissances, ça vaut la peine d'acheter matched, vu la différence de prix.

Trouvé sur une très bonne page internet pour le blues junior : ("blues junior V1" dans google)

Your Blues Junior has five tubes, V1 through V5, numbered right to left as you look at the back of the amp. V1 is the preamplifier. It has the most effect on tone. V2 re-amplifies or recovers the signal lost in the tone stack. Only half of V2 is used unless you have the cathode follower mod. It has a relatively minor effect on tone. V3 is the phase inverter. It makes mirror images of the signal and drives the output tubes, V4 and V5. It too is an amplification stage, and has a minor effect on tone.

Et la page en question :

http://billmaudio.com/wp/?page_id=131

En général, il ne faut pas avoir peur de mettre des lampes différentes dans les préamp (12ax7 / 1571 / 12at7 ... ) il n'y à aucun risque, si ce n'est de ne pas obtenir un son qui te convient.

Bonne recherches

En ce moment sur ampli et préampli guitare...