5 corde accordée en do?

• Publié par
    Starter
    le
Salutations!

Ma question est simple: est-il imaginable d'accorder une basse 5 cordes (Si de base) en Do sans perdre de qualité niveau son?

Je m'explique, j'ai une 4 cordes (accordée en do) et une 5 cordes (accordée en si). Ibaneze (série ergodyne) toutes deux, les graves de ma 4 cordes sonnent beaucoup mieux que celles de ma 5 cordes. Je dois m'en acheter une très prochainement et je ne sais que choisir!

Je joue principalement en Do mais je préfère jouer sur 5 cordes. Alors! Est-ce que m'acheter une 5 cordes et l'accorder en DO serait LA solution?
Ce serait une corvette taranis (qui me convient parfaitement en 5 cordes mais le si m'importe peu). Est ce qu'elle auras toujours un aussi bon son (ronronnant et claquant à la fois), les cordes ne seront pas trop tendues? Ce n'est finalement pas une énorme différence.

Ainsi je garderais les capacités techniques d'une 5 cordes, mon accordage en do et un son toujours aussi bon?

Merci à ceux qui tenteront d'éclairer ma lanterne.
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
oui, mais je pense qu'il parle d'un C aigue, pour une 5 cordes E/A/D/G/C
  • Publié par
    Starter
    le
Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma question.

Je parle d'un Do grave. Et ma "future" remplacerait ma 4 cordes en fait (sur laquelle je joue principalement) donc je voudrais l'accorder de la même manière (C-F-A*-D*-G*).

Merci d'avance.
ched
  • Publié par
    ched
    le
En fait tu montes toutes les cordes d'un 1/2 ton...
  • Publié par
    Starter
    le
Merci pour vos réponses.

Çà me rassure, je pense que je vais adopter cette solution alors. Je suppose que la faire régler pour cette accord et faire "détendre" un peu les cordes pour qu'elles ne soit pas trop dur à jouer sera faisable par un luthier.

Un tout grand merci à vous. Je viendrais poster un message pour partager mon vécu (et quelques photos) afin d'informer d'autres personnes susceptibles de se poser les mêmes questions.

Encore merci messieurs et à bientôt
ched
  • Publié par
    ched
    le
Hendrix était accordé comme cela: un # sur toutes les cordes, du coup noel redding aussi...
Le reglage est juste de tendre un poil plus le manche, rien de très compliqué
Hendrix...et mon nom est Hendrick...message subliminal que le destin m'envoie???

Salvahsp
moi je suis accordé en DO, avec une 5C. C-F-A*-D*-G

par contre in tirant 125; je trouve ca un peu leger,perso... mais bon ce n'est que mon avis

En ce moment sur basse électrique...