5 ou 6 cordes

PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    PetitLu
    le
ben je vais me commander une mayones be ntb préamp aguilar gaucher et j'hésite entre une 5 cordes à 1730 E et une six cordes 1930 E sachant que je possède déjà une 5 cordes (que je vends) une warwick corvette $$ gaucher et je me demande si cela vaut le coup pour 200 euros de différence sachant que la six est équipé de bartolini soaphars et la cinq avec de bartolini JJ
voilà donc pour faire du prog plutôt voire du métal...
merci d'avance pour vos réponses
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je crois que c'est moins une question de prix que d'envie.
Une 6 c'est bien mais c'est aussi plus de boulot.
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
Là c'est complétement ton sens du rôle de la basse qui va t' aider à choisir. Je trouve perso qu' une six cordes si tu as un bon sens du chorus et qu' une ligne de basse pour toi c'est pas la fondamentale agrémentée de la quinte, alors tu va t' éclaté. Mais ça tu le sais déja puisque tu as une cinq cordes et que tu lorgnes du coté de la six cordes.
PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    PetitLu
    le
non mais c'est que si j'avais de l'argent à revendre j'aurais pris une 6 cordes sans hésiter donc je me demandais si ça valait vraiment le coup pour la différence de prix et l'utilité...voilou
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
chu pas sûr que l'entrée "prix" soit la plus pertinente pour le choix 5c/6c.

en passant, ça fait quand même cher le kilodcorde...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
J'ai jamais vraiment pigé le rôle du Do aigu sur une basse. Désolé si j'affole les puristes et les jazzeux, mais je pense qu'une 5 cordes offres pas mal de possibilités sans qu'un bassiste ait besoin de se prendre pour un gratteux.

Au pire, ça peut être interessant dans un jeu à deux basses.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Greg L. a écrit :
J'ai jamais vraiment pigé le rôle du Do aigu sur une basse. Désolé si j'affole les puristes et les jazzeux, mais je pense qu'une 5 cordes offres pas mal de possibilités sans qu'un bassiste ait besoin de se prendre pour un gratteux.

Au pire, ça peut être interessant dans un jeu à deux basses.

Se prendre pour un gratteux ?
Ca te dérange en quoi que certains se servent du Do aigu pour jouer ainsi ?

Ta vision de la 6 cordes pour le jeu à deux basses est vraiment réductrice ....

Bien sûr que sur une 5 cordes il y a beaucoup de possibilités, déjà que sur 4 il y en a énormément ...
Sur 6 il y a d'autres possibilités, c'est tout.
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
8O "Se prendre pour un gratteux"
Où tu as vu que la basse six cordes est jouée comme une guitare ??? Faudrait voir à écouter un peu avec les oreilles ouvertes.
"...et les jazzeux" ...et le métal et le rock tout simplement. Vraiment tu le fais exprès ou quoi ? Du coup je vois bien pourquoi tu ne vois pas à quoi sert le do aigu et de manière plus générale tu n’entends pas à quoi sert le do aigu ! Entre dire une connerie (ce qui n'est pas grave) et l’affirmé comme une certitude il y a un monde.
Hello, GregL., je viens à la rescousse!!

Je serais assez comme toi... je trouve que la 6 cordes modifie complètement le rôle du bassiste, et le pousse à devenir une sorte d'hybride de guitariste....
Parole de contrebassiste!!

Nikita
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
HervéBasse a écrit :
Hello, GregL., je viens à la rescousse!!

Je serais assez comme toi... je trouve que la 6 cordes modifie complètement le rôle du bassiste, et le pousse à devenir une sorte d'hybride de guitariste....
Parole de contrebassiste!!

Nikita

Enfin un point de vue nuancé.

Ce n'est pas un mal de devenir un hybride de guitariste. On fait de la musique avant tout.
Tim_Alexander
Qu'est-ce qu'une sorte d'hybride de guitariste?Juste le look?
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Je pense que pour la plupart un hybride de guitariste à la basse, c'est un bassiste d'abord, mais qui emploie plus souvent que la moyenne des techniques de guitaristes (sweeping, tapping, fast picking mais avec les doigts etc ....), et qui fait pas mal de chorus.
La 6 cordes c'est juste un prétexte pour dire "ah il se prend pour un gratteux lui" ....
Greg L.
Merci Hervé, je crois que je vais me faire lyncher !

Je suis parfaitement conscient des possibilités d'une basse six cordes, mais je trouve qu'entre utiliser une cinq cordes (même une quatre cordes) et une six cordes, ce n'est pas du tout la même approche.

La cinq cordes, c'est une approche que je trouve plus logique pour un bassiste et pour plusieurs raisons (envie d'un registre plus grave, transposition, changement de tessiture, ...). Le do aigu modifie beaucoup l'approche de la basse et du groove en particulier et fait tout de suite passer cette instrument dans un registre "lead", même si un six-cordiste n'est pas obligé d'aller tâter de l'aigu, d'où la comparaison avec un gratteux ... et je suis gratteux à la base.

Pour finir, et c'est totalement subjectif, les techniques utilisés par certains jazzmen m'impressionnent beaucoup mais ce n'est pas vraiment ce que j'aime à la basse. Je serais plutôt partisan d'une approche à la Tony Levin et sa fameuse "trois cordes" : s'exprimer du mieux possible avec un minimum de moyens à dispositions, car le mieux est l'ennemi du bien.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
S'il a envie d'avoir une 6 cordes maintenant, et bien qu'il ne se serve pas tout de suite du Do aigu, c'est pas plus mal.
S'il veut évoluer bassistiquement, il aura pas besoin de changer d'instrument.

Comme tu dis Greg.L (pour une fois je suis d'accord ^^), un 6 cordistes n'est pas obligé de jouer comme un gratteux, il n'y a qu'à voir certains morceaux de Dream Theater où Myung n'utilise pas son Do aigu par exemple ...

La basse 6 cordes ne privilégie pas les aigus, elle donne la possibilité d'en utiliser plus qu'une 5 cordes.

Pour le fait que certains jazzmen utilisent des techniques qui "t'impressionne" mais que tu n'aimes pas, là encore je reviens peut être sur un vieux débat mais la technique pour ces gens là c'est un outil, plus tu maîtrises d'outils et plus tu as de possibilités et de facilités à exprimer ce dont tu as envie.
Là encore tout est une question de besoin.

En ce moment sur basse électrique...