A supprimer

• Publié par
    Thundy
    le
Bonjour,

Je me permet de vous demander ici quelques conseils pour mes débuts, étant donné que je ne connais pas très bien le matériel, peut-etre certains d'entre vous pourront m'apporter leurs lumières.

Après plusieurs années d'hésitation (si si, j'vous jure...) j'ai enfin décidé de me mettre à la basse. Un ami m'a prété un peu de matos pour me lancer, du matériel de débutant, mais je ne vais pas pouvoir le garder bien longtemps...

Ainsi, je souhaiterais avoir quelques conseils d'achat: je suis d'un naturel très soigneux, ainsi je pense me diriger vers un équipement un peu plus élevé que celui habituellement réservé aux débutants. Je pense m'orienter vers une 5 cordes, deux modèles pour le moment ont retenu mon attention mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester:
http://www.cort.co.kr/english/(...)d=83# Cort Artisan B5
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html Ibanez SRX595
Qu'en pensez-vous? C'est mon plafond de bugdet (environs 550€)...limite le nez dans la cheminée Avez-vous d'autres modèles à me proposer? Mon style de jeu n'est pas encore très défini (normal ^^), plutot rock/funk...

Ensuite, coté ampli, je n'y connais à vrai dire rien...j'ai consulté le site http://bassebruno.free.fr (inaccessible depuis hier étrangement...) qui en conseillait deux pour un budget serré, mais je n'ai pas pensé à relever les modèles... Il ne me faut pas de le grande puissance, ce serait plutot pour jouer dans mon appart ou entre potes de temps en temps, donc pas besoin d'exploser les peintures ^^ Donc en bref, je cherche un ampli peu cher, pas forcément puissant mais avec un son le plus clean possible (bien que les doigts du bassiste font 90% du boulot, etc etc... )
Question relative à celà: pour jouer dans mon appart, je pense me brancher souvent avec un casque, pour celà je croyais qu'il fallait obligatoirement passer par un ampli, mais j'ai lu un test disant que l'on pouvait sur une basse brancher directement le casque, sans passer par l'ampli...est-ce possible? Et si oui, est-ce une exception?

Pour le reste du matériel je suis un néophyte également, entouré seulement de guitaristes ne voulant pas trop me donner de conseil par peur de mal m'orienter... Donc quelle est la panoplie du parfait petit débutant qui pourrait me durer relativement longtemps?

Voilà, je pense que pour le moment ce sera tout, mes questions sont très vagues je l'avoue mais si vous pouviez m'orienter un peu... ^^

Merci de votre attention
Apatride
Le premier conseil que je vais te donner est de supprimer ce topic ou le renommer, faire une recherche, lire ce qui a deja été dit sur les (trop) nombreux topics dédiés à ce sujet et remonter l un de ces topics pour poser les questions que tu auras encore.

A part ca, 5 cordes pour du rock c est pas indispensable, les basses et les cordes sont plus cheres donc ce n est pas forcement un choix judicieux.
Les Cort et Ibanez ont un son assez doux, elles ne sont pas forcément le meilleur choix pour du rock, perso je te conseillerais plutot de fouiller coté Precision Bass ou mieux: G&L (dans tes prix si tu cherches bien).
Pour l ampli, je te conseille de viser dans les 60W mini pour les beufs entre potes, coté son, le 12" est le minimum pour avoir un peu de rondeur. Pour le boulot chez toi, le casque dans la basse ne donnera pas assez de son, il te faut soit un ampli, soit un preamp type Pod XT, Zoom B2.1U... La encore, la question a déja été posée et on y a répondu des dizaines si ce n est des centaines de fois sur ce forum.

Rien de personnel dans tout ca mais plus il y aura de topics redondants sur le sujet et plus les infos seront difficiles à trouver pour ceux qui se donnent la peine de chercher.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Ben si tu veux t'orienter vers le rock, d'autant plus pour débuter, je te déconseilles fortement de dépenser tout ton fric pour une 5cordes.
la 5em corde te sera chere et innutile (pour débuter).
pour commencer, jpeux te conseiller des Storm ou des sous marques pas cher (histoire de bien te poser sur une basse) comme ça, si t'aiemra plus et que t'aura envi d'arreter la basse, t'aura pas énormément dépensé.
Si t'as vraiment envi de continuer, achetes toi- en une autres plus haute gamme apres 4mois voirs 1an.
moi sjui passé d'une strom basique à une Yamaha RBX374 en l'espace de 8mois.

Enfin surtout, dépense pas tout en du super materiel dès le début. Sois patient, apprend bien sur l'instrument, techniques et tout, et si t'es toujours super motivié a continuer apres 8mois voir 1an, là, jte conseilles de monter dans le haut de gamme

Qui sait, ptetre que pour ma 3em année je vais passer de la RBX 374 à une Musicman Stingray ou une Rickenbacker 4003
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Bassistuta
sujet moulte fois evoqué..... c clair, déjà repondu. Faut juste cliquer sur le bon forum.
Y'a des tartines et des tartines... parfois meme provoquées par des revendeurs pour connaitre les tendances du moment (sic)

moi j'dis ça, j'ai rien dit !
In Stingray We Trust
Apatride
Bon, c est peut etre un revendeur, c est peut etre un débutant qui n a pas pris la peine de chercher mais c est pas une raison pour lui conseiller du Storm !!! Il y a bien mieux pour le meme prix !
Une Storm est presque impossible à revendre et n a rien d une bonne basse, bref, c est de la perte seche.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
  • Publié par
    Thundy
    le
Juste un débutant très (très...) peu familier des forums...par ailleurs je n'ai pas trouvé comment supprimer ce sujet...

Merci toutefois de vos réponses Apatride et SweBass...et désolé de la gène occasionnée
Apatride
Tu dois pouvoir au moins renommer ce topic en "à supprimer" en cliquant sur "éditer" dans ton premier post.
  • Publié par
    Thundy
    le
C'est fait, merci.
Apatride
Je te remercie au nom des futurs débutants qui feront des recherches.
N hésite pas à remonter un autre topic pour débutant si tu as d autres questions a poser (apres avoir lu un peu cela va de soi)
  • Publié par
    Thundy
    le
J'avais lu la première page de sujets, mais j'avais pas vu l'onglet "recherche" donc j'ai préféré exposer mon cas
Bref, maintenant je saurais ^^
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
il existe déjà, le post-it en question.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...