Accordage de basse special?

zgergman
salut a tous, collègues bassistes....voila je suis guitarsite (du formum d'a coté) et j'aurais voulu vous poser une pitite question....j'ai en fait composé qques nouveautés pour mon groupe, mais pour changer un peu, je me suis accordé en drop 6, c'est a dire 6 tons en dessous , ma corde la plus grave est dc un si (je pense, je le fais a l'oreille)
j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous jouent en groupe avec un guitariste qui s'accorde pareil et la manière dt vous vous accordez pour le suivre.... mon bassiste n'etant pas habitué a ce genre de fantaisies a la base (il joue ds un groupe ska à la base :mdr donc voila, si vs avez qques conseils, je pourrais les lui soumettre.... merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Août 2004, 15:40
Tu veux dire 6 DEMI-tons en dessous je pense, sinon tu es toujours en Mi mais une octave plus bas.
Si tu es descendu de 6 demi tons, tu es en Sib.
C'est bien les cordes en caoutchouc ? T'arrives à les décoller des micros .

Personnellement dans un cas comme ça je ne bouge pas.
L'essentiel des lignes de basses se font avec une seule note à la fois, donc pas besoin d'open tunings.
La solution classique pour un bassiste c'est de jouer sur une 5 cordes, comme ça il y a toujours de la place pour jouer sans se désaccorder.
Ceci dit, si tu es descendu de 6 demi tons à l'oreille, j'ai le plaisir de t'annoncer que tu n'est pas accordé du tout.
zgergman
Citation:
Ceci dit, si tu es descendu de 6 demi tons à l'oreille, j'ai le plaisir de t'annoncer que tu n'est pas accordé du tout.

mmmmmh critiquerais tu ma precieuse oreille que je forge depuis l'age de 7 ans (j'en ai 21)??.... et bien oui, je l'ai fait a l'oreille, et je suis parfaitement accordé (meme si je me suis gouré sur les tons et demi tons ds mon post, jsuis une bille en théorie)....en fait mon accordeur est pété, c'est surtout pour ça que je l'ai fait a l'oreille,
mais l'autre jour j'ecoute une chanson ou le guitariste est accordé en drop 6....et j'etais parfaitement ds la meme tonalité que lui
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Août 2004, 16:06
J'imagine que tu as complètement réglé l'intonation de ta guitare au chevalet après le réaccordage ?
Sinon, tu as peu de chance d'être accordé au delà de la 2ème frette.
L'oreille ne peut pas grand chose contre la physique.
zgergman
mais pusique je te dis que je suis accordé correctement
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Août 2004, 16:29
L'accordeur ne règle que la corde à vide.
L'intonation relative des autres frettes est soumise à la tension de la corde.
Si tu changes de l'accordage standard, il faut régler l'intonation de l'instrument sinon les notes frettées seront fausses.
Pour un drop D c'est pas grave mais à 3 tons de l'accordage standard ça commence à sérieusement se sentir.
shooshnoo
Et le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de regarder la note à l'octave à la case 12, on a des fois des belles surprises, genre un demi ton d'écart
zgergman
ok merci les gars, je vais quand meme checker l'histoire
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 29 Août 2004, 11:52
shooshnoo a écrit :
Et le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de regarder la note à l'octave à la case 12, on a des fois des belles surprises, genre un demi ton d'écart

ça arrive même avec un accordage normal si ta basse est fabriquée en polyhnésie par une sous marque premier prix
Bons17
  • Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le 29 Août 2004, 13:57
La vraie question n'est pas de savoir si tu es bien accordé, mais pourquoi tu t'accordes si grave... Si tu aimes tant ça mets toi à la basse !!!
Tous les chemins mènent au Rhum
McScanDisk
Pourquoi personne n'a dit au monsieur que si la E de la guitare était accordée six semitones plus bas, il suffisait de faire la même chose pour la E de la basse pour que ça colle bien ? Surtout que c'est surement du metal qu'il joue, donc la ligne de basse ne fait que reprendre la fondamentale, donc pas besoin de se prendre la tete en pensant aux eventuels ecarts de notes entre les deux instruments.
Perso je préfère m'accorder à l'oreille avec mon guitariste qu'avec un accordeur numérique. enfin chacun son truc!
zgergman
en fait je ne joue pas de metal c plutot rock bien lourd mais asser melodique

En ce moment sur basse électrique...