Achat d'une basse et d'un ampli basse...

HellMaster92
Yop yop ! ^^

Cette été, je compte travailler et donc passer à la basse, (après un peu plus d'un an et demi de guitare, ça me démange pas mal...).

Donc bref, je connais pas mal de choses en guitare, mais alors à la basse... En sachant que mon budget ça sera quoi... euh ch'pas 600 € max par là. Mon rêve en guitare c'était une SG... c'est resté un rêve, mais en basse, une épiphone SG ça donne quoi ?

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)b.htm Celle-là surtout...

Je sais donc pas du tout si elle est bien ou pas, c'est à vous de me le dire chil vous plait, retenez moi avant que je fasse une connerie en achetant nawak. XD

Et donc l'ampli maintenant... Est-il nécessaire d'en avoir un ? Peut-on jouer sur un ampli guitare avec le casque ? Ca niquouille pas tout ? :/ Ou alors j'suis obligé d'rajouter 200 neurototo pour m'offrir une bête de maxi 20 watts parce que mes voisins c'est des connards ?

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes errantes qui m'aideront.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
pour la basse, le mieux c'est d'essayer, de l'avoir en main même si tu sais pas encore en jouer. on ne peut pas te dire pour toi si elle te plaira, elle peut plaire à quelqu'un et ne pas t'aller pour plein de raisons, ou le contraire. le manche peut ne pas te plaire, le son, le corps, etc.

pour l'ampli, au lieu de mettre 200€, tu as une solution alternative : le bass pod xt pour 300€.
ça fait simu de preamp et de hp (tu peux jouer au casque), boite de DI, multieffet, accordeur, compresseur, noise gate, etc. tu peux ensuite le relier à une chaine hifi avec un cable cinch---mini jack.
sinon tu achètes un petit ampli, un fender rumble 15 watts ça doit couter 85€, pas 200€.
la basse dans l'ampli guitare au casque, tu peux essayer mais à mon avis tu auras un résultat catastrophique, déjà car l'ampli guitare ne restitue pas le son de la basse, ensuite par les limites du casque.
hey
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
l'ampli guitare passera tres bien, meme si le son n'est pas parfait pour la basse.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
moi j'ai essayé et on peut pas dire que ça passe très bien.
hey
rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le
Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes étant donné que je suis guitariste.

J'ai lu des dizaines de fois qu'il était vivement déconseillé de jouer avec une basse sur un ampli pour guitare.
L'inverse ne pose pas de problème.
Le souci c'est que l'ampli gratte n'est pas fait pour supporter des basses trop importante, et si on monte un peu le volume, on bousille l'enceinte. En effet, les "débattements" causés par les basses seront beaucoup trop importants pour l'enceinte, qui n'est pas concue pour cela.

Attends des avis de pro mais selon moi c'est déconseillé, sauf si tu veux bousiller ton ampli.
Le Douze
fortement déconseiller de jouer sur un ampli guitare avec une basse...
ou alors joue ridiculement bas... mais bon vla l'utilité quoi...
Apatride
L ampli guitare, déconseillé au casque, à eviter carrément si tu sors sur l enceinte. Meme chose pour sortir sur une chaine hifi (rasta a tres bien expliqué le probleme).
2eme probleme, les amplis basse de faible puissance manquent assez souvent de rondeur à cause de leur HP de petit diametre, il faut donc choisir intelligemment, le rumble15 par exemple m a paru tres fade.
Dans ton budget, j opterais pour le Zoom B2.1U (160€ env) avec casque, ca te permettra de pas faire chier les voisins, de découvrir une palette de sons et d effets sympas et surtout ca te fourni un metronome/boite à rythme ce qui est un outil (presque) indispensable pour un bassiste.
Pour la basse, la Cort Action Bass 4 est un excellent modele d entree de gamme, elle a un son tres correct et surtout son manche est tres tres agreable (en particulier pour un ex gratteux).

Pour résumer, je te conseille sans hésiter la Cort et le B2.1U, c est du matos que tu ne regretteras pas d avoir acheté. Par la suite, si tu rejoins un groupe, tu n auras plus qu a te chopper un bon petit ampli pour etre peinard.

Perso, j ai acheté la Cort et un Laney HCM15B, l ampli n a plus jamais été branché une fois que j ai eu le B2.1U tant le son de l ampli etait fade (pourtant tres bon pour sa categorie). La j ai changé de basse, racheté un ampli 100W et malgré tout le B2.1U me sert toujours de boite a rythme, d ampli de voyage et de moyen d enregistrement sur PC en attendant que je m interresse a ses effets.

PS: Le B2 est moins cher que le B2.1U et je ne suis pas sur que la pedale d expression soit vraiment interressante qd on débute.
HellMaster92
Merci à tous ^^ Je pense que je vais prendre la Cort & le Zoom.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
au casque je persiste pas de problemes tu ne niqueras rien, apres si les gens ne lisent pas les posts c'est normal qu'ils repondent n'importe quoi.

un bon casque a des meilleures basses que n'importe quelle chaine a moins de 2000€, et aucun risque de niquer autre chose que tes oreilles. bien sur le préampli gratte n'est pas fait pour les basses, mais ca reste jouable, le mieux etant de mettre l'equa a plat
Apatride
HellMaster92 Content d avoir pu t etre utile. Dans tous les cas, essaie avant d acheter, cette basse est tres repandue donc tu devrais en trouver une facilement, tu pourrais aussi tomber amoureux d un autre modele entree de gamme chez Yamaha ou Ibanez mais la Cort est à coup sur un excellent choix.

Kapusta, j ai un casque Samson et meme au cul de mon ampli basse le son est pourri à cause du niveau de sortie qui n est pas adapté a un casque moyen (50€) pour des basses frequences donc derriere un ampli guitare qui n est absolument pas fait pour traiter les frequences d une basse (et ce, quelle que soit la position de l equa), le resultat sera encore pire, autant jouer non branché. Bref, l option ampli guitare est a eviter. Pour ce qui est des risques pour l ampli en jouant au casque, je n en sais rien, les micros de basse et de gratte n ont pas forcément les memes parametres (niveau de sortie, impedence...) et perso je ne prendrais pas le risque mais il est tout a fait possible que tu aies raison sur ce point.
roorback
Perso je te conseillerai de te trouvé un petit 30/15W d ocase qui te servira quoi qu il arrive ( g un triple corps a la miason et je pe t assuré q réguliérement je réutilise mon vieux samick 30w que j avais payé un pe moin de 400fr a l epoque ) . Il te restera asser pour te trouvé une belle petite occase voir une coréen bon marché ( les basse cort notament ...) , mais un conseil test et choisit au sons et surtout pas a la geule sinon dans 4/5 mois tu reviendra pour la revendre comme beaucoup de personne sur ces forums .
kapusta
Apatride a écrit :

[...]
Kapusta, j ai un casque Samson et meme au cul de mon ampli basse le son est pourri à cause du niveau de sortie qui n est pas adapté a un casque moyen (50€) pour des basses frequences donc derriere un ampli guitare qui n est absolument pas fait pour traiter les frequences d une basse (et ce, quelle que soit la position de l equa), le resultat sera encore pire, autant jouer non branché. Bref, l option ampli guitare est a eviter. Pour ce qui est des risques pour l ampli en jouant au casque, je n en sais rien, les micros de basse et de gratte n ont pas forcément les memes parametres (niveau de sortie, impedence...) et perso je ne prendrais pas le risque mais il est tout a fait possible que tu aies raison sur ce point.

qu'entends tu par "au cul de l'ampli" ? c'est bien la sortie phones (celle qui coupe le HP quoi). je suis dans la meme config que toi (casque phillips moyen) et ca passe tres bien, le seul truc est que les claquements sur frettes sont bien moins presents.

les niveaux de sortie et impedances d'un ampli guitare ou basse ne sont ni plus ni moins les memes qu'entre deux amplis guitare ou deux amplis basse, le seul truc que tu peux abimer est le HP, qui dans ce cas ne sert pas du tout.
pour l'equa vu qu'elle n'est pas adaptée autant la shunter ou la mettre a plat, meme si dans mon cas je joue un peu avec, par contre on peut utiliser disto/reverb.

le truc c'est que au casque et avec l'equa inutilisée on a un son tres proche de celui de la basse, et on a pas vraiment l'habitude des sons neutres.

je confirme donc : aucun risque.

ceci dit desole si j'ai pu paraitre un peu brutal, c'est juste que je n'apprécie pas qu'on m'accuse de dire n'importe quoi sans lire les posts.
Apatride
roorback a écrit :
Perso je te conseillerai de te trouvé un petit 30/15W d ocase qui te servira quoi qu il arrive ( g un triple corps a la miason et je pe t assuré q réguliérement je réutilise mon vieux samick 30w que j avais payé un pe moin de 400fr a l epoque ) . Il te restera asser pour te trouvé une belle petite occase voir une coréen bon marché ( les basse cort notament ...) , mais un conseil test et choisit au sons et surtout pas a la geule sinon dans 4/5 mois tu reviendra pour la revendre comme beaucoup de personne sur ces forums .

Effectivement, choisir en fonction du son est important, d un autre coté, etre revendue au bout de qques mois me parait etre la fonction principale d une premiere basse donc j ajouterai qu avant le look et le son, le confort d utilisation me semble primordial.

Citation:
qu'entends tu par "au cul de l'ampli" ? c'est bien la sortie phones (celle qui coupe le HP quoi). je suis dans la meme config que toi (casque phillips moyen) et ca passe tres bien, le seul truc est que les claquements sur frettes sont bien moins presents.

Prise casque de l ampli, moi j ai une compression extremement forte qui dénature completement le son que ce soit avec mon Rumble100 ou mon ex Laney HCM15B.

Citation:
le truc c'est que au casque et avec l'equa inutilisée on a un son tres proche de celui de la basse, et on a pas vraiment l'habitude des sons neutres.

Ce n est absolument pas le cas du matos que j ai testé, avec le Zoom en bypass + casque j ai un son qui doit s approcher du neutre et je te garantis que ca n a rien a voir avec le son pourri que j ai en branchant le casque sur la sortie casque d un ampli (niveau de sortie beaucoup plus haut et tres mal restitué). Par ailleurs, le son "neutre" de la basse est ce que je connais le mieux puisque mes potards d equa ampli sont (presque) toujours a midi et je suis loin d etre le seul donc il me parait hasardeux de dire qu on n est pas habitué au vrai son neutre de la basse.

Citation:
je confirme donc : aucun risque.

Tu as peut etre raison mais je risquerais pas mon Valvestate la dessus.

Citation:
ceci dit desole si j'ai pu paraitre un peu brutal, c'est juste que je n'apprécie pas qu'on m'accuse de dire n'importe quoi sans lire les posts.

Tu es le seul à avoir accusé les autres de dire n importe quoi, je t invite donc à suivre tes propres conseils.
kapusta
rasta51 a écrit :
Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes étant donné que je suis guitariste.

J'ai lu des dizaines de fois qu'il était vivement déconseillé de jouer avec une basse sur un ampli pour guitare.
L'inverse ne pose pas de problème.
Le souci c'est que l'ampli gratte n'est pas fait pour supporter des basses trop importante, et si on monte un peu le volume, on bousille l'enceinte. En effet, les "débattements" causés par les basses seront beaucoup trop importants pour l'enceinte, qui n'est pas concue pour cela.

Attends des avis de pro mais selon moi c'est déconseillé, sauf si tu veux bousiller ton ampli.

@ apatride :
exemple de "je ne lis pas les posts mais je reponds quand meme" (tu n'est pas le seul rasta 51, rien de personnel)

bon visiblement tu n'as pas une bonne experience des sorties casque, moi ca passe tres bien, et mon valvestate se porte a merveille sur ce rangeons nos armes et allons boire une biére
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Pas con ça le coup de la bière!!
Je peux venir quand meme? Meme si je raconte souvent portninwak?

En ce moment sur basse électrique...