Achat d'une basse etc

Salut à tous,

Guitariste depuis 7 ans, je souhaite acquerir une basse pour m'y initier...

J'ai ne veux pas du mauvais materiel qui va me desinteresser...alors je vous le demande: Quel budget faut il prevoir pour une bass correcte ???

Faut il prevoir autre chose ? je veux dire, un ampli est il indispensable? Et la quel prix faut il compter...? L'occasion n'est il pas un bon moyen permettant d'avoir du materiel sympa pour un prix convenable ?

Dans tous les cas mon budget general sera en dessous de 500 euros. Je dirais meme de 400 euros, car je ne souhaite pas en parler à mes parents et l'acheter avec mon argent de poche...

Merci de bien vouloir me conseiller

Gibbs Strummer
Apatride
J ai commencé avec une Cort Action Bass et je ne peux que la conseiller, il existe d autres modeles et d autres marques mais cette basse est un regal si elle est bien réglée (point important et meme capital). Pour ce qui est de la brancher, les options sont nombreuses, ma preferee est le Zoom B2.1U, il fait multi effet (interressant par la suite), accordeur (utile vu que les frequences sont differentes de la gratte et que ton oreille aura peut etre du mal a s y faire), DI (possibilité d etre repiqué par sono) et surtout boite a rythmes/metronomee (outil indispensable pour un bassiste). Le tout pour moins de 400€.

Tu peux aussi te servir de ton pc comme ampli (tres tres moyen) ou te chopper un ampli bas de gammes (tres mauvais choix d apres moi, le son est pourri et ca se revend mal).

Balade toi sur le forum, de nombreux posts peaufinent mon avis.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
C'est clair que ton budget ne te permettra pas de faire des folies.
La cort dont t'a parlé apatride fait quasiment l'unanimité chez les débutants donc ça peut etre une bonne solution. A mon sens c'est le minimum du minimum.
http://www.thomann.de/fr/searc(...)+bass
Bon là c'est chez thomann mais on est d'accord il vaut mieux acheter du matos dans un shop pres de chez soi.

Pour ce qui est de l'amplification ça depend vraiment ce que tu comptes faire avec ta basse. Est ce que tu as l'intention de jouer ailleurs que chez toi?
Si tu restes dans ta chambre soit tu achetes un petit ampli, c'est dans tes tarifs et le son est moyen, ou alors tu achetes un pod qui utilisé au casque te donneras un son de tres bonne qualité.
Si tu comptes jouer avec des potes et ben il te faut un ampli de 100w et là tu vas etre obligé de taper dans l'okaz.

Ou alors tu peux emprunter un ampli à un pote et tu t'offres une basse à 400€.
Bon là il y a du choix. Un bon plan serait de dégotter une okaz tres recente qui vaut 600€ neuve. Et hop 400€. Une jazz bass mex par exemple. Moi je te conseillerais de chercher une musicman sub d'okaz. C'est un peu plus cher que ton budget mais il y a peut etre ton anniversaire qui arrive ou un truc dans le genre. On en trouve à 850€ neuve donc d'okaz il faut voir. Et là on est vraiment dans une certaine qualité de basse. Ca envoie plutot pas mal.
ouép, moi sincerement de maniere generale, j'ai tendance à viser l'occase....Du moins pour les amplis...

Il faut voir que je débute donc est ce que une basse qui vaut 700 euros me serait utile...?

Ce qui est sure, c'est que je ne veux pas du bas de gamme, car meme si je n'ai pas d'oreille puisque je n'en joue as encore, j'arrive a me rendre compte quand 'instrument ne me plait pas ^^ et la c'est le drame !
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Si tu as les moyens oui ! Tu as raison de ne pas taper dans l'entrée de gamme, tu atteindrais vite les limites de ce que peux te restituer l'instrument même si tu progresse encore... La SUB d'occaz, bonne idée mais c'est pas trop courant. En tout cas à 400-500 euros en occaz tu trouveras du bon (fender mexico par exemple) ou du neuf (cort, yamaha, warwick rockbass). Va mettre tes mains dessus et fais au feeling, tu n'es pas un débutant, tu joues déjà d'un instrument.
Pour l'amplification, vu le poids, l'encombrement et le prix d'un ampli correct, je crois que pour ton budget il vaudra mieux jouer tranquillement dans ta chaîne ou ton PC et si tu as un peu de noisettes en rab dans un POD par exemple.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...