Acheter aux US, finalement cela vaut le coup ? (For Dummies)

Sly_ny
  • #1
  • Publié par
    Sly_ny
    le 01 Mar 10, 12:42
Un petit post pour essayer de faire le point sur les achats musique aux US, comme on me pose souvent la question, je vais essayer de reprendre ici tout ce que sais.

Vous avez le droit de réagir, je corrigerais le cas échéant.

1/ Comment acheter ? Quel sont les prix ?
Ca c’est la question la plus facile. On va retrouver très vite les grands sites web Américain. Guitar Center, Sam Ash, Music Friends, etc … même Amazone vend des instruments …
Pour les prix c’est facile aussi, il y en deux prix, le premier c’est le MSRP (Manufacturer's Suggested Retail Price) prix suggérer par le fabriquant que l’on va retrouver dans son catalogue, et le vrai prix, the « street price » le prix que vont faire plus ou moins tout les revendeurs (le plus souvent entre 25% et 40% du MSRP)
Comme les plus gros revendeurs web propose de rembourser la différence si on trouve mois cher ailleurs, (à la méthode Darty en quelque sorte) dans l’ensemble on trouve les même prix partout.
Donc pour trouver ce prix rien de plus simple, il suffit de faire une recherche Google sur l’article, mais google.com (la version US) pas google.fr … la tu trouve tout de suite le meilleur prix sur le marche. Et tu n’auras pas trop de mal à faire aligner ton vendeur sur le prix le plus bas, même si c’est une petite boutique. (Pour un article standard, pour une Rick 4003, qui est en rupture partout avec deux ans délais, le mec t’enverra chier, gentiment, mais normalement)

2/ Ok, j’ai le prix, mais j’achète ou ?
Comme en Europe, soit dans un magasin, soit online ...
En boutique c’est sympa, on peut essayer, on a le conseil, comme en France (ou en partout en Europe) Et soit c’est une chaine qui est aussi un gros player on line, soit même les plus petits ont des sites. (Promis je vais faire aussi un post sur les bonnes adresses à NY et aux us pour les bassistes)
Le blême c’est que des fois sur place, ils n’ont pas toujours tout de dispo. Et en plus suivant les états, il y a aussi les taxes (comme le TVA, 8.875% dans l’état de NY, qui est une des plus cher, et a l’inverse en Oregon, il y a pas taxe) à acquitter en plus du prix affiché.
On line c’est plus facile, souvent on économise les taxes si le site n’est pas sur le même état que la livraison, et le plus souvent maintenant, les frais de livraison sont gratuits, mais pas pour un piano, ni une contrebasse …
Mais ou se faire livrer ? Souvent il y a pas de livraison possible à l’étranger, ou alors avec des frais dissuasif (sans parler de frais de douane).
Donc dans tout les cas mieux vaux profiter d’un voyage sur place, ou avoir un contact pour faciliter la chose.

3/ T’est gentil, mais le prix est en dollar. Ca fait quoi en euro ?
Ca c’est facile aussi, Google est ton ami, tu rentre « xxx dollars en euros » et tu as le montant au dernier cour de clôture. Ex : 320 dollars en euro donne ce soir … 320 dollars américains = 235,086688 euros

4/ Okay, mais comment je paye ?
Sur place, en cash en dollars ou avec une carte international (vérifie les frais de change), ou de plus online avec ton compte Paypal, qui offre pour les petits et moyens payements une des solutions de change les moins couteuse et une des plus simple actuellement. (Guitar Center, Sam Ash, Amazon, et tout les gros sites prennent les payements Paypal)
Pour les autres cas, on peut trouver des solutions, en discuter en MP …

5/ Gros malin, c’est bon j’ai acheté le truc, et maintenant je fais comment pour le ramener cher moi en France (ou en Belgique ou en suisse) ?
Au cours d’un voyage, le plus simple dans ta valise, voir pour une basse, sous le bras, dans quasiment tout les cas, elle va être accepté en cabine et le plus souvent mise avec les poussettes …
Ou alors par la poste, mais vu les frais, plutôt pour du petit matériel, pièces, cordes, pickups, pédales ….

6/ Et ils ne vont pas me déchirer à la douane ?
Pour la France la loi est simple … http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

A l’importation une taxe de 2,7% à 4% plus la TVA de 19,6%

Mais … il y la franchise de 430 euro si on arrive par « un mode de transport aérien ou maritime » en ayant plus de 15 ans (sinon c’est 150, sorry pour les minots).

Par contre pour les envois par courrier tu es stuck, enfin presque …
Je te cite les textes :

1.Envois entre particuliers

Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l’Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).

Au delà de cette valeur, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.

2. Achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.)

Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.


Une fois que l’on sait cela on peut essayer d’être un peu plus malin.
Des petits éléments (cordes, pickups, pièces de lutheries diverse, pédales … remballer sans facture, sans ref, sans boite d’origine et avec un prix déclaré en dessous de 45 euros vont passer sans problème … sur un envoi de particulier à particulier. Mais pour une basse ou stack complet, tu oublis. De même si tu te fais envoyer les article directement par le site.

Au cours d’un voyage, les petites pièces citées si dessus, sans problème au fond de la valise. Faut juste rester visuellement dans les 430 euros de franchises… toujours les même conseils, pas d’étiquettes, pas de factures (si tu veux vraiment les garder, ben envois les toi par la poste ) pas de boite, pas trop de truc avec l’air trop neuf … Entre autre les vêtements et les cadeaux, (430 c’est le total) Mais le risque de se faire ouvrir une valise à GDG ou partout en France est quand même très faible …
Si c’est une basse, l’idée c’est de la faire passer comme objet personnel.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=21
L’idée est simple, faut juste la rendre crédible, c’est ta basse, tu ne voyage pas sans !
De toute façon dans la plus par des cas, on ne te demandera rien. Sinon …
Si elle est en très bon état, c’est que tu es soigneux, mais toujours les même un case d’occase (je crois que je vais lancer un business la dessus ) une vieille sangle, des traces de doigts, des autocollants, pas oublier le jack, … un peu d’imagination pour faire passer un instru neuf, pour un qui sert vraiment … Et bien sur si c’est une occase, même une pre-CBS de 62, ca devrait être encore plus simple. Et acheter une occase aux Us, c’est vraiment le bon plan !
Tout les cas que je connais sont passe sans problème, au pire en baratinant un peu .. Pas trop non plus la douanier, comme le lama, est une espèce qui aime pas être pris pour un con, et qui l’es pas forcement …
Pour le 8x10 ca va pas être simple non plus.

7/ Tu as oublié des trucs ou pas ?
Au moins deux :
Le premier : ne pas oublier que tu pers de facto la garantie … la pédale qui marche plus au bout de 15 jours c’est DTC … Une basse tu trouveras toujours un luthier, contre payement sonnant et trébuchant.
Le deuxième c’est que tout les trucs qui se branche sur le secteur sont en 110 ici, et que rarissime sont les items acceptant le 220. Donc rachat d’un transfo 220, mais pour une pédale, si tu as une pieuvre, tu t’en fout. Sinon faut en racheter un. Pour les amplis, ca peux être soit changement du transfo, ou une modification du branchement de celui ci.

8/ tu me donne un exemple ?
Okay guys (rien de sexiste la dedans, pas taper ... Même dans L Word elles parlent comme ca !)
On va prendre au hasard un Sansamp Bass Driver DI Programmable, mais vraiment au hasard.
Google me dit :
Prix au states : Mrsp : $275, prix street : $209, avec 3 exceptions Amazon 199 (mais après control, pas le prix de chez eux, qui est bien de 209 aussi, mais celui de RECORDING STORE, qui livre pas gratuitement. ProguitarShop.com à $187, mais ils ont on plus en stock, et Rainbow Guitars qui en propose un à $197.00 (exemplaire dans une boite déjà ouverte)
On va jouer la sécurité, on va le prendre chez guitar center au magasin.
Proposer à $209.99 , en stock sur Manhattan, j’ai checker sur le site. Avec les taxes il y en à pour $228.63.
Soit 168.14 Euros (merci google). Prix en Europe, 261 chez Effect on line et 245 chez Thomann (frais de port gratuits au moins pour le toto) Si tu dois payer les taxes de douane et la TVA en plus, il y en à pour 282.59 sans compter le port, ca ne vaut pas le coup de prendre le risque. Par contre lors d’un passage à NY (ou ailleurs) pourquoi pas ?

Autre exemple (toujours au hasard) T-Rex Replica
Mrsp $539.99, prix street $399.99 soit 293.29 Euro meme avec les taxes d’importation et la tva, on sort à 362,50 face à Toto, 392 et chez Marchand de sons 379 cela peux valoir le coup.
Mais bon ces temps ci le dol est à 1.35, si il repasse à 1.50 ca change tout. La ta pédale est à 266.66 (330 TTC)
Si elle passe dasn une valise, ca vaux vraiment le coup.

Sinon pour estimer les frais de port, http://www.usps.com/ ou http://www.ubs.com/

9/ Un dernier truc ?
Oui, instruit toi sur les grand sites, mets une adresse email, et tu vas recevoir plusieurs fois par an, des offres et de promos et de 10 à 20% de moins, ca peux faire basculer le truc.

Désolé d’avoir été si long
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mar 10, 13:18
j'aime beaucoup ta signature, Sly.
brève, concise.





blague à part, merci pour ces conseils avisés.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Tu n'as jamais songé à une activité de Powerseller à tes heures perdues?

…Pour ma part j'ai commandé, reçu, renvoyé et suis toujours en attente d'une basse qui aura donc traversé trois fois la manche donc perso je suis un peu traumatisé des relations à distance. Mais je félicite ton post!
Cooltea
Merci pour ce post qui récapitule bien la situation, en plus il est posté pour les bassistes mais il est vrai quel que soit le matériel.

Il y a juste quelques petits détails pas complètement clairs.

dominocut
Merci, ça mériterait presque un post-it !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Jenlain
Pour ma part, j'ai acheté en septembre une Rickenbacker 4003 Fireglo chez Sam ASh à New York (près de Time Square, en fait c'est Manny's). Il en avait pas en stock, il en a fait venir une de Californie en 3 jours, ça m'a couté 50 USD de plus. En tout, j'ai payé un peu moins de 2000 USD, taxes comprises, j'ai eu une sangle, des straps locks et un tshirt. Bref, je l'ai ramené en cabine (après un peu de négociation à JFK). J'étais moins emmerdé par la douane parce que j'atterrissais à Genève (et que la TVA y est moins chère), on ne m'a rien demandé.

Est-ce que ça vaut le coup ? En France, c'est introuvable, il faut plus de 2 ans d'attente, ca vaut dans les 2000 euros. Moi, je l'ai eu pour 1400 euros... Voila.
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Sly_ny
  • #9
  • Publié par
    Sly_ny
    le 04 Mar 10, 06:59
Cooltea a écrit :
Il y a juste quelques petits détails pas complètement clairs.


C"est vrais qu'il y a des fautes de francais et des phrases pas tres clair ... je ferais peutetre un Edit ce we ...
Sinon tu as aussi le droit de poser des questions ...

Sinon ma fille est rentree en France avec sa basse dans un gigbag Fender flanbant neuf! Elle l'a gardee en cabine sans aucune difficulte, et a passee la douane sans que personne ne lui pose la moindre question !
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Cooltea
Hello !

Sly_ny a écrit :
Cooltea a écrit :
Il y a juste quelques petits détails pas complètement clairs.


C"est vrais qu'il y a des fautes de francais et des phrases pas tres clair ... je ferais peutetre un Edit ce we ...
Sinon tu as aussi le droit de poser des questions ...

Sinon ma fille est rentree en France avec sa basse dans un gigbag Fender flanbant neuf! Elle l'a gardee en cabine sans aucune difficulte, et a passee la douane sans que personne ne lui pose la moindre question !


Félicitations ! J'espère qu'il y aura des photos de la basse sur le forum et threads associés.

Je vais essayer de préciser les trucs pas clairs et de corriger l'aurtôgraf dans le texte (y aurait qu'à copier/coller).

Sly_ny a écrit :
Un petit post pour essayer de faire le point sur les achats musique aux US, comme on me pose souvent la question, je vais essayer de reprendre ici tout ce que sais.

Vous avez le droit de réagir, je corrigerais le cas échéant.

1/ Comment acheter ? Quel sont les prix ?
Ca c’est la question la plus facile. On va retrouver très vite les grands sites web Américain. Guitar Center, Sam Ash, Music Friends, etc … même Amazone vend des instruments …
Pour les prix c’est facile aussi, il y a deux prix, le premier c’est le MSRP (Manufacturer's Suggested Retail Price) prix suggéré par le fabricant que l’on va retrouver dans son catalogue, et le vrai prix, the « street price » le prix que vont faire plus ou moins tous les revendeurs (le plus souvent entre 25% et 40% du MSRP)


Je me suis demandé si c'était entre 25 et 40% de plus ou le contraire. J'ai compris en lisant les exemples que le "street price" c'était en fait entre 25 et 40% de moins !

Sly_ny a écrit :

Comme les plus gros revendeurs web proposent de rembourser la différence si on trouve moins cher ailleurs, (à la méthode Darty en quelque sorte) dans l’ensemble on trouve les même prix partout.
Donc pour trouver ce prix rien de plus simple, il suffit de faire une recherche Google sur l’article, mais google.com (la version US) pas google.fr … là tu trouves tout de suite le meilleur prix sur le marché. Et tu n’auras pas trop de mal à faire aligner ton vendeur sur le prix le plus bas, même si c’est une petite boutique. (Pour un article standard seulement, pour une Rick 4003 qui est en rupture partout avec deux ans délais le mec t’enverra chier, gentiment, mais normalement)

2/ Ok, j’ai le prix, mais j’achète où ?
Comme en Europe, soit dans un magasin, soit online ...
En boutique c’est sympa, on peut essayer, on a le conseil, comme en France (ou en partout en Europe) Et soit c’est une chaîne qui est aussi un gros player online, soit même les plus petits ont des sites. (Promis je vais faire aussi un post sur les bonnes adresses à NY et aux US pour les bassistes)


Chouette.

Sly_ny a écrit :

Le blême c’est que des fois sur place, ils n’ont pas toujours tout de dispo. Et en plus suivant les états, il y a aussi les taxes (comme la TVA, 8.875% dans l’état de NY, qui est une des plus chères, et à l’inverse en Oregon, il y a pas de taxe) à acquitter en plus du prix affiché.
Online c’est plus facile, souvent on économise les taxes si le site n’est pas sur le même état que la livraison, et le plus souvent maintenant, les frais de livraison sont gratuits, mais pas pour un piano, ni une contrebasse …
Mais où se faire livrer ? Souvent il y a pas de livraison possible à l’étranger, ou alors avec des frais dissuasifs (sans parler de frais de douane).
Donc dans tous les cas mieux vaux profiter d’un voyage sur place, ou avoir un contact pour faciliter la chose.

3/ T’es gentil, mais le prix est en dollar. Ca fait quoi en euro ?
Ca c’est facile aussi, Google est ton ami, tu rentres « xxx dollars en euros » et tu as le montant au dernier cours de clôture. Ex : 320 dollars en euro donne ce soir … 320 dollars américains = 235,086688 euros

4/ Okay, mais comment je paye ?
Sur place, en cash en dollars ou avec une carte internationale (vérifie les frais de change), ou de plus online avec ton compte Paypal, qui offre pour les petits et moyens paiements une des solutions de change les moins coûteuses et une des plus simples actuellement. (Guitar Center, Sam Ash, Amazon, et tous les gros sites prennent les paiements Paypal)
Pour les autres cas, on peut trouver des solutions, en discuter en MP …

5/ Gros malin, c’est bon j’ai acheté le truc, et maintenant je fais comment pour le ramener chez moi en France (ou en Belgique ou en Suisse) ?
Au cours d’un voyage, le plus simple dans ta valise, voire pour une basse sous le bras, dans quasiment tous les cas, elle va être acceptée en cabine et le plus souvent mise avec les poussettes …
Ou alors par la poste, mais vu les frais, plutôt pour du petit matériel, pièces, cordes, pickups, pédales ….

6/ Et ils ne vont pas me déchirer à la douane ?
Pour la France la loi est simple … http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

A l’importation une taxe de 2,7% à 4% plus la TVA de 19,6%

Mais … il y a la franchise de 430 euro si on arrive par « un mode de transport aérien ou maritime » en ayant plus de 15 ans (sinon c’est 150, sorry pour les minots).


Là mon ignorance faisait que je ne comprenais pas ce qu'était la franchise de 430€ mais ça s'est éclairci ensuite (en gros tu peux prendre pour 430€ de marchandises pour ton utilisation personnelle et cadeaux sans que la douane ne t'embête).

Sly_ny a écrit :

Par contre pour les envois par courrier tu es stuck, enfin presque …
Je te cite les textes :

1.Envois entre particuliers

Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l’Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).

Au delà de cette valeur, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.

2. Achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.)

Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.


Une fois que l’on sait cela on peut essayer d’être un peu plus malin.
Des petits éléments (cordes, pickups, pièces de lutheries diverse, pédales … emballés sans facture, sans réf, sans boîte d’origine et avec un prix déclaré en dessous de 45 euros vont passer sans problème … sur un envoi de particulier à particulier. Mais pour une basse ou stack complet, tu oublies. De même si tu te fais envoyer les articles directement par le site.

Au cours d’un voyage, les petites pièces citées ci-dessus, sans problème au fond de la valise. Faut juste rester visuellement dans les 430 euros de franchise… toujours les même conseils : pas d’étiquette, pas de facture (si tu veux vraiment les garder, ben envoie les toi par la poste ) pas de boîte, pas trop de trucs avec l’air trop neuf … Entre autres les vêtements et les cadeaux, (430 c’est le total). Mais le risque de se faire ouvrir une valise à CDG ou partout en France est quand même très faible …
Si c’est une basse, l’idée c’est de la faire passer comme objet personnel.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=21
L’idée est simple, faut juste la rendre crédible, c’est ta basse, tu ne voyages pas sans !
De toute façon dans la plupart des cas, on ne te demandera rien. Sinon …
Si elle est en très bon état, c’est que tu es soigneux, mais toujours les mêmes : un case d’occase (je crois que je vais lancer un business la dessus ) une vieille sangle, des traces de doigts, des autocollants, pas oublier le jack, … un peu d’imagination pour faire passer un instru neuf, pour un qui sert vraiment … Et bien sur si c’est une occase, même une pré-CBS de 62, ça devrait être encore plus simple. Et acheter une occase aux US, c’est vraiment le bon plan !
Tous les cas que je connais sont passés sans problème, au pire en baratinant un peu .. Pas trop non plus le douanier, comme le lama, est une espèce qui aime pas être pris pour un con, et qui l’est pas forcément …
Pour le 8x10 ça va pas être simple non plus.

7/ Tu as oublié des trucs ou pas ?
Au moins deux :
Le premier : ne pas oublier que tu perds de facto la garantie … la pédale qui marche plus au bout de 15 jours c’est DTC … Une basse tu trouveras toujours un luthier, contre paiement sonnant et trébuchant.
Le deuxième c’est que tous les trucs qui se branchent sur le secteur sont en 110V ici, et que rarissimes sont les items acceptant le 220V. Donc rachat d’un transfo 220, mais pour une pédale, si tu as une pieuvre, tu t’en fous. Sinon faut en racheter un. Pour les amplis, ça peut être soit changement du transfo, ou une modification du branchement de celui ci.

8/ Tu me donnes un exemple ?
Okay guys (rien de sexiste là dedans, pas taper ... Même dans L Word elles parlent comme ca !)
On va prendre au hasard un Sansamp Bass Driver DI Programmable, mais vraiment au hasard.
Google me dit :
Prix au states : Mrsp : $275, prix street : $209, avec 3 exceptions Amazon 199 (mais après contrôle, pas le prix de chez eux, qui est bien de 209 aussi, mais celui de RECORDING STORE, qui livre pas gratuitement). ProguitarShop.com à $187, mais ils en ont plus en stock, et Rainbow Guitars qui en propose un à $197.00 (exemplaire dans une boîte déjà ouverte)
On va jouer la sécurité, on va le prendre chez guitar center au magasin.
Proposé à $209.99 , en stock sur Manhattan, j’ai checké sur le site. Avec les taxes il y en a pour $228.63.
Soit 168.14 Euros (merci google). Prix en Europe, 261 chez Effect on line et 245 chez Thomann (frais de port gratuits au moins pour le toto) Si tu dois payer les taxes de douane et la TVA en plus, il y en a pour 282.59 sans compter le port, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque. Par contre lors d’un passage à NY (ou ailleurs) pourquoi pas ?

Autre exemple (toujours au hasard) T-Rex Replica
Mrsp $539.99, prix street $399.99 soit 293.29 Euro même avec les taxes d’importation et la tva, on sort à 362,50 face à Toto, 392 et chez Marchand de sons 379 cela peut valoir le coup.
Mais bon ces temps-ci le dollar est à 1.35, si il repasse à 1.50 ça change tout. Là ta pédale est à 266.66 (330 TTC)
Si elle passe dans une valise, ça vaut vraiment le coup.

Sinon pour estimer les frais de port, http://www.usps.com/ ou http://www.ubs.com/

9/ Un dernier truc ?
Oui, inscris toi sur les grand sites, mets une adresse email, et tu vas recevoir plusieurs fois par an, des offres et de promos et de 10 à 20% de moins, ça peut faire basculer le truc.

Désolé d’avoir été si long


Au contraire merci.
Sly_Ny, merci beaucoup pour ton post !

Pourrais-je cependant te poser une petite question. J'ai fait la recherche sur le Forum mais les avis que je trouve sont contradictoires, et comme tu es résident US...

J'ai acheté ici au Colorado une basse de type Viola Bass, et comme je rentre dans une 50 aines de jours, je commence à me poser la question du transport. Je voyage sur un vol direct Denver - Francfort Lufthansa et je suis entrain de réfléchir sur l'achat soit d'un Gigbag soit d'un Case ( En sachant que quoi qu'il arrive il me faut un case en Europe car j'ai besoin de sécurité quand je tourne). Pour garder la basse en cabine, la foutre dans un case marchera quand même ou bien tu me conseillerais d'acheter un Gigbag plutôt ?

Merci d'avance !
* I've traveled around I've been all over this world, Boys I ain't never seen nothin' like a Galway girl ...*
Sly_ny
Avec un Viola qui est une basse fragile, un case sans hesitation ! De toute facon case ou Gigbag, tu devrais pas avoir de probleme pour la passer en cabine. Sauf que si ca marche pas (Mais je connais pas de cas) elle sera mieux dans un case en soute
A l'enregistrement, parle de ta guitare et pas d'une basse, surtout avec une shortscale, pas la peine de les embrouiller, Ils pourraient penser a une contrebasse

un modele comme ca : http://cgi.ebay.com/Musicians-(...)7a5c0
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Jenlain
Moi, je quand je suis revenu avec ma RickenBacker 4003, la nana de l'enregistrement m'a d'abord dit que je ne pouvais pas la garder car le case etait trop grand. J'ai insisté et j'ai expliqué que j'étais musicien, que c'était un instrument très fragile, que c'était mon métier (ce qui est faux) et que je voyage souvent en avion avec ma guitare et que je l'ai toujours prise en cabine.

Elle a hésité, je lui ai demandé à parler à sa responsable. Le boulot est très hiérarchisé aux USA et, alors que dans cette situation, un employé français se sentirait offensé, l'employé américain sera rassuré que la décision doive être prise par son superviseur.

Sa chef est arrivée, et elle a tout de suite dit qu'il n'y avait pas de soucis et que Swiss était particulièrement fière d'accueillir des musiciens à bord....... (bla bla bla :lol

Le gros avantage d'un case, c'est que l'on peut le mettre à plat dans les coffres à bagage au dessus du siège et poser un sac par dessus.

Pour la viola, case sans la moindre hésitation !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Merci pour les conseils les gens !
C'est sur que le coup de basse / contrebasse !
Enfin, le personnel de Lufthansa a toujours été vraiment sympa donc, ça devrait passer.
Je vais aller faire un tour dans les mags de Denver et Boulder pendant le Spring Break, et sinon j'ai remarqué un case chez Rondo !

Gnarf, j'ai hâte de pouvoir la brancher dans mon MAG 300 !

Peace out !
* I've traveled around I've been all over this world, Boys I ain't never seen nothin' like a Galway girl ...*
Sly_ny
@MescalitoBlues, tu devais pas avoir de soucis ...
Moi je passe la semaine prochaine avec une Aerodyne dans un case C&G, je vous raconterais ...
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur autre / communauté...