Actif/Passif quid de la pile ?

LudoBassDrum
Hello,

J'ai une basse active et il y a donc une pile dedans pour alimenter les micros.
Question bête : si je tombe en rade de pile ça devient une basse passive ou ça ne marche plus ?

(et j'ai pas le courage de démonter pour essayer ... )
Alexocox
je crois que ça marche plus, mais j'en suis pas sur vu que j'ai une basse passive
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Hello !

...Et t'as pas eu le courage de faire une recherche non plus.

Pour resumer, ca depends des basses, si les micros sont actifs (preampli integré aux micros), la basse ne fonctionnera qu'avec la pile.

Si les micros sont passifs avec un preampli dans la cavité de l'electronique, il y a toutes les chances que ca marche sans. Pour autant que tu aie un switch pour bypasser le preampli (soit un switch a part, soit un pot de volume push/pull).

Donne peut-etre le modèle de ta basse ou essaye...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Mr Pissy
Mon prof a une basse active et il me semble que tu as un 4e bouton pr régler le son de l'active, si j'ai bien compris. Donc logiquement tu dois pouvoir jouer en passif si tu éteins ce bouton ou bien que t'as plus de pile...
Enfin moi je dis ça je dis rien
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
75Hz a écrit :

Donne peut-etre le modèle de ta basse ou essaye...

Heu des fois regarder le profil avant de poster ça aide
Une Cort C4
Mr Pissy
Au fait c'est quoi la différence entre le son d'une active et d'une passive ? J'avais entendu dire que le son actif est plus incisif, plus aggressif, bref, 'vaut mieux une passive pour jouer du blues
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
hello,

moi j avais fait l essai sur ma cort A4 et si j enlevais la pile, y avait plus de son nada...nothing!

donc j avais toujours une pile dans ma housse..
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
LudoBassDrum
Le potentiomètre de volume est un push-pull. J'en déduis selon 75hz que je peux passer en passif et donc ça continue à marcher sans pile( si les micros sont passif) ou que ca marche pas sans pile (si les micros sont actifs). Seol Djridoo ça ne marche pas sans pile donc c'est des micros actifs et ... le push-pull sert à activer/désactiver le réglage de tonalité.

Et oui napther c'est bien une Cort C4, je pensais bien que c'était vachement utile le profil des users. Tu l'as prouvé.

Merci pour vos réponses.

Au fait je suis un total newbie à la basse (ça se voit j'imagine ....)
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
llddrum a écrit :
Le potentiomètre de volume est un push-pull. J'en déduis selon 75hz que je peux passer en passif et donc ça continue à marcher sans pile( si les micros sont passif) ou que ca marche pas sans pile (si les micros sont actifs). Seol Djridoo ça ne marche pas sans pile donc c'est des micros actifs et ... le push-pull sert à activer/désactiver le réglage de tonalité.

Et oui napther c'est bien une Cort C4, je pensais bien que c'était vachement utile le profil des users. Tu l'as prouvé.

Merci pour vos réponses.

Au fait je suis un total newbie à la basse (ça se voit j'imagine ....)

je pari que t'es batteur
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est quand même pas très compliqué de faire un essai, si ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
LudoBassDrum
Dans la série "j'ai testé pour vous" :

En retirant la pile 9V voici les résultats constatés sans piles :

- Potentiomètre de volume enfoncé => mode actif : pas de son.
- Potentiomètre de volume relevé => mode passif : du son sort.

Donc pas de stress en cas de pile foutue on perd l'actif mais ça continue à marcher en passif.

En résumé la Cort C4 comporte des microphones passifs. Le preamplificateur est indépendant. (si j'ai bien compris le post de 75hz)

Voilà
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
idem pour ma Warwick Corvette Double Buck
edwin jolly
Mr Pissy a écrit :
Au fait c'est quoi la différence entre le son d'une active et d'une passive ? J'avais entendu dire que le son actif est plus incisif, plus aggressif, bref, 'vaut mieux une passive pour jouer du blues

a bon alors le blues pete jamais avec toi le blues bourrin sa existe !!!
nan mais .
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
llddrum a écrit :
En résumé la Cort C4 comporte des microphones passifs. Le preamplificateur est indépendant. (si j'ai bien compris le post de 75hz)

T'as bien compris.

Dailleurs, dans la serie des Cort Artisans, la C est la seule a fonctionner comme ca, Sur la A et la B le switch desactive l'EQ mais plus rien ne fonctionne sans la pile.

@ blockout_jo : T'as testé sur la $$ ?
J'avoue ne pas l'avoir fait sur la mienne, mais pas par flemme. Les clips du couvercles sont réputés fragiles, j'évite donc de l'ouvrir pour rien.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur basse électrique...