Aide; Rythmique sur une ligne de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 28 Mar 2006, 10:27
Avoir de la chance ? Moi j'y vais à tâtons ( je fais 4 avec la théorie ), éventuellement avec guitar pro...ça sonne c'est bien, ça sonne pas tant pis. Bon c'est vraiment pas une bonne solution...
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Torn le Noir2 a écrit :
Avoir de la chance ? Moi j'y vais à tâtons ( je fais 4 avec la théorie ), éventuellement avec guitar pro...ça sonne c'est bien, ça sonne pas tant pis. Bon c'est vraiment pas une bonne solution...

Quand on a aucune connaissance en solfege c'est la seule solution je pense
Shooflypie
Si je ne me suis pas planté toutes les accords de la gamme de Fa Majeur sonnent correctement.
Les accords de cette gamme étant :
Fa M(ajeur)-Sol m(ineur)-La m-La# M- Do M- Ré m- Mi m.

Pour faire simple quand tu joues un fa à la basse les notes de l'accord de fa majeur vont sonner soit en accord soit en note à note ... Quand tu change de note de basse tu change d'accord à la guitare etc...
Inversement si t'as un accord de gratte, à la basse tu peux jouer la m^me note à la basse ou la quinte de cet accord ou la tierce mineur ou majeur selon que l'accord est mineur ou majeur.

Si je me plante on me corrigera.
Nikotine
C'est quoi la différence entre une note #, bémol, majeur, mineur ?
Sex, bass and rock'n'roll !
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
nico.79 a écrit :
C'est quoi la différence entre une note #, bémol, majeur, mineur ?

Une note # sera un demi ton au dessus, par exemple le LA est sur la 3e corde a vide, le La # sera sur la 1ere case de la 3e corde

Le bémol c'est l'inverse, c'est la note mais un demi ton en dessous.

une note ne peut pas etre majeur ou mineur, ce sont les accords et les gammes (du moin il me semble )

c'est pas tres clair je sais mais d'autres t'expliqueront mieu que moi...
LudoBassDrum
ant05 a écrit :

une note ne peut pas etre majeur ou mineur, ce sont les accords et les gammes (du moin il me semble )

Exact.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
llddrum a écrit :
ant05 a écrit :

Exact.

Héhé

Shooflypie
Nico je te conseil (modestement) d'investir dans un petit bouquin d'harmonie pour que tu choppes les bases : les intervalles et les accords. Perso j'ai "Etude et pratique de l'harmonie" de Olivier ROUQUIER. C'est pas très cher, toutes les bases (et plus) sont là et les infos dedans sont sûrs . J'ai investi dans un bouquin d'accord à la gratte et roule ma poule. Après je dois dire que j'ai passé pas mal de temps pour me trouver à l'aise (à mon niveau hein !) dans tout ça. Je pense que le plus important c'est d'être sûr de tes bases et je dois dire que pour moi ça s'est fait par pas mal d'heures passées à me prendre la tête sur toutes les questions que tu peux te poser. Ce que je veux dire par là c'est que je pense que tu trouveras plus de réponses en cherchant à tête reposée chez toi avec ta basse, ta guitare et un bouquin qu'en cherchant des réponses sur le net. Et t'as la possibilité d'aller voir un prof (de basse) et de lui poser toutes tes questions. Il se fera un plaisir de te répondre, ça lui rappelera la période où il se posait les mêmes questions
Shooflypie
Je rajouterai qu'il y a (surement) sur ce forum des personnes qui en savent plus que moi sur l'harmonie mais bon... a priori ils ont pas vu ton post
Eur0nymous
Hey t'as un bouquin de Olivier ?
C'est un de mes amis C'est un très bon prof aussi, pas prise de tête qui prends son temps. Un très bon guitariste blues et rock au passage !
Voila pour le petit coup de publicité
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Shooflypie
Oh là malheureux ! parle pas de publicité ou le topic va se retrouver fermé ... je déconne, je déconne.
ouais bah ouais et malgrès la faible épaisseur du bouquin j'en ai pas fait le tour . C'est un bon truc de base simple à comprendre.

En ce moment sur basse électrique...