Amis (ies) bassistes bonjour !

BaSsTa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BaSsTa
    le
Bonjour je suis guitariste et je voudrais me mettre a la basse dans pas trés longtemps (oui parce que tous les instruments à corde m'attire lol) et je vois que tout le monde parle de basse "actives" et "passives ! J'aurais voulu savoir quelle est la différence de son qu'il y a entre ces 2 types de basses ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
De son ? Aucune ou presque. La différence c'est qu'il y a une pile chez les actives. Avantages : un preamp embarqué, perso je trouve ca souvent inutile. Plus interessant, moins de parasites dans certaines situations (je joue en passif et j'ai jamais eu de probleme du genre, cela dit).

En tout cas, n'en fait pas un critere de choix. Ce n'est en aucun cas un gage de qualité de la basse. Moi j'ai tendance meme a dire au contraire, sur l'entrée de gamme, ca peut servir a camoufler une lutherie un peu mauvaise...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il faut préciser qu'il y a aussi des guitares actives, même si elles ne sont pas extrêmement répandues. Toutes les guitares équippées en EMG par exemple, ou beaucoup d'électro-acoustiques.
kennydelarocha
comme l'a dit basstyra, le seul vrai avantage c'est d'avoir un préampli embarqué qui agit au plus prêt des micros, disont que tu peux booster certaines fréquences sans qu'elles aient été atténuées par le transport. Mais si tu trouve ton bonheur niveau son en passif, t'emmerdes pas à chercher une active. Parait aussi que généralement elles font moins de bruit de fond, en particulier quand tu boostes les aigus, mais bon étant guitariste, le bruit fond doit pas te gener avec vos grosses disto lol.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
johan02
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    johan02
    le
Pour t'aider à comprendre la différence entre une électronique passive et une électronique active, dis-toi qu'une électronique passive ne permet que d'atténuer certains paramètres (volume, fréquences) et une électroniqe active permet d'atténuer mais aussi d'amplifier ces mêmes paramètres.
Et qui dit amplification dit amplificateur et donc apport d'énergie externe (pile)
voilou
BaSsTa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BaSsTa
    le
Merci à vous d'avoir répondu aussi nombreux ! c'est trés gentil à vous !
MatoX
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MatoX
    le
je suis guitariste et je me suis mis a la basse la semaine derniere et je m'éclate comme un fou!
j'ai une basse passive et elle sonne très bien donc peut etre pas la peine d'aller chercher plus loin pour commencer...
un proverbe que j'ai souvent vu sur G.com dit: "Mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active!"
donc voila,te prend pas trop la tete avec ca et bonne gratte!!et vive nos grosses disto!!
- - - www.8h22.com - - -
tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le
MatoX a écrit :
je suis guitariste et je me suis mis a la basse la semaine derniere et je m'éclate comme un fou!
j'ai une basse passive et elle sonne très bien donc peut etre pas la peine d'aller chercher plus loin pour commencer...
un proverbe que j'ai souvent vu sur G.com dit: "Mieux vaut une bonne passive qu'une mauvaise active!"
donc voila,te prend pas trop la tete avec ca et bonne gratte!!et vive nos grosses disto!!

Et personnellement je dirai même : "Mieux vaut une active qu'une passive."
Mais sinon c'est vrai que les deux ce vallent, c'est vraiment uen question de goût.

Edit : elle est à l'envers ma citation je voulais dire : "Mieux vaut une passive qu'une active"
Autant pour moi
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tnks a écrit :
Mais sinon c'est vrai que les deux se valent, c'est vraiment une question de goût.

et de style de jeu.
et de souhait de polyvalence ou pas.
et de mode, aussi..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...