Amp transistor ou lampes pour studio.

VAiHalen
Jaimerais savoir si il es conseiller pour le studio denregistré avec un ampli basse a lampes plutot que transistor pour un jeu plus defini avec plus de dynamique et plus de precision (en gros un meilleur son quoi) ?

Car pour les guitares , cest un choix , mais pour la basse , on parle de choix ou vraiment de rendu meilleur?

merci.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Août 2004, 00:50
La basse est la plupart du temps enregistrée sans ampli, directement dans la console.
Il y a aussi les adeptes du petit combo à lampes, genre Ampeg B15.
L'essentiel du son de la basse se fait dans le preampli.
L'ampli de puissance et les haut parleur n'ont que peu d'influence, ils sont censés reproduire le son du preamp le plus linéairement possible.[/list]
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 17 Août 2004, 17:36
moi je serais tenté de te dire les lampes, le son est bien meilleur, plus chaud, plus rond bien plus facile a retravailler dans ton programme.

Ou alors une émulation du genre tech 21, line6.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Pyouh
  • Pyouh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pyouh
    le 17 Août 2004, 17:52
Moi j'irais même jusqu'à dire que ça dépend du son que tu veux avoir.
Un son roots? Ampeg B15.
Un son pêchu et hyper défini? GK.
shooshnoo
Technique souvent usitée en studio pour l'avoir pratiqué souvent, c'est deux pistes de basses enregistrées simultanement, pour peu que la table dispose de suffisement de pistes pour caser tout le monde (au moins 16 pistes, c'est plus confortable) : sur une piste, c'est la basse en direct dans la table, pour avoir le signal le plus pur de ton instru, et la deuxième piste est un micro placé devant une de l'enceinte de ton ampli, hitoire de colorer la piste en direct avec un peu de ton son habituel, rajouter un peu de rondeur et de chaleur de l'ampli.

Après oui, en fait tout dépend du son que tu aimes ou cherches. Moi j'ai une préférence pour le préampli à lampe, voir l'ampli si c'est possible, pour donner un peu de gras, car ma basse possède un son très droit et clair en direct (ce qui soit dit en passant est très bien pour ne pas avoir un mix brouillon).
VAiHalen
ok tres interessant cette methode , ca ma lair plutot convaincant.

Pour lenregistrement direct , tu met quoi entre la basse et la table?
shooshnoo
Perso, moi j'ai un multi effet boss mE8-b qui est à pas loin de 10 ans mais qui rend plutot bien, en tout cas suffisant vu les effets que j'utilise. Il ne dénature pas trop le son de ma basse et ça me permets d'avoir un Accordeur en permanence pour vérifier que je suis bien juste entre chaque prise.

Si t'a pas de multi effet bin c'est direct dans la table ou dans une boite de direct avec un accordeur pas loin. Tu peut utiliser une boite de direct à lampe aussi, certains studios en sont équipé.

Pour ce qui est du micro devant l'ampli, j'ai laissé le technicien s'occuper du micro et de son positionnement (on l'a mis devant un des HP de 10", le son du 15 étant un peu trop gras).

Une fois les prises effectuées, il n'y a plus qu'a mixer la prise en direct en y ajoutant un peu du son de l'ampli pour gonfler l'ensemble...
VAiHalen
tu pense que lutilisation dune boite de directa pporte quelle que chosE?
shooshnoo
De part le fait que du coup l'instrument rentre dans la table en XLR, oui, ça rajoute de la dynamique et de la patate. Ce qui est possible aussi si tu fait la prise sur une seule piste, c'est de passer par la boite de direct souvent présente les les combos et têtes d'ampli de moyen et haut de gamme. Cela permet de profiter de la chaleur du préampli que tu possède si celui ci est de bonne qualité.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 17 Août 2004, 21:05
si tu as une basse passive, il te faudra une DI entre la table et la basse.

Tu peux comme cela a été dit plus haut faire du multi piste.

Le top du top pour les gars super technique, c'est aussi un micro (SM57 type) vers leurs doigts pour les ptits claquements.

1 piste en direct dans la table
1 piste pour la ligne direct de l'ampli
1 piste par cabs de l'ampli 1x15/4x10 etc.

Ensuite tu fais les balances pour le son que t'aimes.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
VAiHalen
oui cool.

En ce moment sur basse électrique...