metalwrath a écrit :
Pour la guitare, j'ai commencé par me procurer guitar pro avec environ 40000 tablatures ( gni ), puis jai téléchargé une liste d'environ 500 exercices. J'ai aussi récupéré une table d'accords et une liste de gammes. Pour le moment je pratique les premiers exercices ( 1234, 2341... ) environ 1h par jour...
Voilà typiquement le problème d'être autodidacte : faire le tri entre ce qui utile voire essentiel au début et le reste... En ce qui concerne les exercices 1234 etc. par exemple, tu les pratiques j'imagine en première case auquel cas tu ajoute un problème d'extension au problème de déclenchement déjà. Si tu les fait en montant d'une frette à chaque fois, tu ajoutes le problème du changement de position + extension en bas de manche + motif de déclenchement. 1h par jour sur ce genre d'exercice ne sert à rien en plus, tu gaspille à partir d'une dizaine de minute un temps que tu pourrais consacrer au rythme (bien plus important) ou à la transcription (bien plus efficace que la lecture de tablature même si celle-ci t'aide à confirmer certains de tes choix au début). Bref, c'est exactement ce genre de pratique qui t'amène à un cul de sac (sauf exception) au bout de 2 ou 3 ans d'instrument, période à laquelle on se décide enfin à prendre des cours mais avec un bagage de défauts difficile à faire partir si on est pas décourager en voyant le chantier à entreprendre.
C'est assez risqué de commencer en autodidacte en fait, sauf si tes moyens ne te permettent pas de prendre au moins quelques mois de cours. A la basse en plus il vaut mieux que l'on te montre les positions les plus adaptées pour éviter les blessures aussi... Par exemple, ne fait pas ce foutu 1234, etc. en bas de manche sur une basse pendant 1h sinon tu vas dire bonjour à M. tendinite et crois-moi, c'est bien la dernière chose que je te souhaite.