Au menu ce soir les 4 basses que j'ai testé cet apres midi sur METZ :
1. Warwick Fortress [ P/J MEC ] finition bois 810 euros
2. Cort B5 [ SB/SB Bartolini ] finition bois ??? euros
sur un SWR 15"
3. Yamaha RBX JM-2??? 6cordes [ Type MM ] finition vernie gris 1190 euros
4. BcRich Warlock platinium modele koréen [ P/P BcRich ] finition noir brillant 590 euros
sur un Peavey 15" equalisation a plat.
1.
la warwick: premiere impression... " waho " elle avait l'air assez massive des la prise en main. meme pas branchée on pouvait deja prévoir ce qui allait en sortir. des le branchement ca fout une grosse claque meme l'equaliseur de l'ampli a plat. ensuite j'ai pas tres bien réussi a me familiariser avec les reglages de la basse. elle a un son tres typé gros son avec le micro precision. le son en slap est enorme. et le micro jazz de tres bonne facture: il permet de jouer the chicken et le theme de super mario bross de facon plus que convenable . passons maintenant au point noir. le manche. personellement il m'a pas plu du tout. beaucoup trop massif a mon gout ( pourtant je suis un 5cordiste ). cependant le bois foncé etait tres bien choisi et se mariait parfaitement a la couleur claire du corps.
2.
la cort: premiere impression... " waho " elle semblait un peu plus massite que la warwick meme si cette derniere a l'air moins 'grosse'. avec la cort, j'ai également eu du mal a me famimiariser avec les réglages. cependant j'ai pu constater qu'elle est beaucoup plus polyvalente que la warwick fortress. les 2 micros bartolini conviennent parfaitement a la basse. le manche quant a lui m'a paru beaucoup plus jouable que le warwick.
3.
La premiere impression que m'a laissé la yamaha 6cordes RBX JM-2 c'est " wahou mais quel monstre ! comment je vais jouer avec ca ? " au début je voulait pas la tester. mais un ami a fini par me convaincre. contrairement a pes préjugés le manche s'est montré tres agréable et tres plat je me sentait beaucoup plus a l'aise sur celui ci que sur celui de la fortress par exemple. quant a l'electronique, composée d'un volume, d'un tone et d'un potard concentrique pour regler le boost/cut bass/trebble, elle s'est revelée pas super polyvalente ( j'ai pas testé pendant 3 heures non plus hein =p ) assez typée metal, un son tres 'nasillard'. au final cette basse m'a quand meme plu, je vais preter un peu plus d'attention aux 6 cordes dorénavant.
4.
la warlock: ultra méga grosse décéption ultime. je pensais " quel gros son qu'elle doit avoiiiiiir " et ben non. aussi faudrait présiser que je joue aux doigts et que ce n'est surement pas dans ce domane qu'elle fait ses preuves. les controles etaient simples: un volume pour chaque micro, un selecteur 3 positions manche / manche + chevalet / chevalet et un tone. le manche ne m'a pas paru désagréable ( c'est peut etre le fait de passer de 6cordes a 4cordes aussi ) par contre le son... bouh moi qui m'attendait a une patate d'enfer avec les 2 micros précision et ben maintenant je pense vraiement que c'est de la daube. cette basse n'avait rien a part le style.
pour finir, si j'avais eu de l'argent a dépenser, je pense que mon choix se serait orienté sans hesitation vers la 6cordes yamaha pour laquelle j'ai ressenti une sorte d'attraction inexplicable.
voila, j'esper que ma petite review pourra aider certains. sur ce, bonne basse
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus