Avis et questions ^_^"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
Je sais pas pour vous, mais moi un mec qui vient demander des avis dont il se contrefout pour au final acheter une bouse immonde parcequ elle est zolie.... Ca m enerve
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
SweBass
jmen contrefous pas, seulement les OLP et les SUB ne comportaient pas ce que je voulais... et aussi, je ne veux pas une active comme je l'ai dis tout à l'heure, je ne vois pas l'utilité de cette pile qui ne sert a rien et qu'il faut la changer toutes les semaines. Jvoulais pas me casser la tete, au debut, je voulais a tout prix cette forme, que je m'embetes pas avec des piles ect, et plus belle que ma storm que je vais re vendre.

Vos avis m'ont aidé à connaitre de differentes marques de copies, qui pourront m'etre surment utiles dans le futur.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
bearnings
Hey ben moi j'ai qu'un mot à dire, c'est : LOL

Déjà, quand tu essayeras de comprendre les contrôles de ta basse, tu comprendras beaucoup de choses. Naturellement, si tu veux rester dans le trip des storm et autres bouses, c'est ton choix. Seulement, ta storm, tu la vendras entre 50 et 100€ maxi, mais vraiment si tu trouves un acheteur, faut plutôt être chanceux avec ces instruments bas de gamme.

Les basses actives (= à piles pour les débiles) ont un préampli à bord. C'est à dire que le son est "pré-traité" avant d'être envoyé à l'ampli. En général, tu as une égalisation supplémentaire (basse/médiums/aigus sur trois boutons, parfois moins) comme les MusicMan. En général, le volume de sortie est supérieur à celui d'une passive (= sans pile). Ca porte ses avantages et ses inconvénients. Les passives n'ont pas de préampli, juste volume et tonalité par micro.

Pour que les piles ne soient pas déchargées après une semaine, il suffit simplement de retirer le jack dans la basse. Cela crée un contact lorsque tu branches un jack, et la pile se décharge, même lorsque la basse n'est pas jouée.

Si ton trip c'est de dépenser des sous dans du matériel pourri, vas-y, fonce, tu vas t'amuser. Mais moi, je sais une chose, c'est que j'achèterai jamais cette basse.

Apatride a écrit :
Ca m enerve


Moi aussi.
Teleman
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+1000 ...
gregolak
Citation:
Les Prix des OLP ont légèrement augmenté, ca tourne entre 400 et 500€. Elles sont passives contrairement aux MM originales qui sont Actives.


Les nouvelles MM22 et MM32 sont actives en tout cas, voir sur http://www.olpguitars.com/ .
fonnet
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    fonnet
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C'est d'autant plus énervant que je pense que l'on est pas mal sur ce forum à avoir au début acheté des matos bas de gamme et changé pour juste un peu mieux en tatonnant. Le résultat c'est que le prix de toutes les bouses achetées avoisine au final le prix d'une JB américaine et là on a les boules ! Donc c'est sûr que d'empiler Storm, Stagg, Srixchtiu et compagnie, ça fait du changement et on a plein de basse chez soi mais quand on réalise qu'on aurait juste pu attendre un peu et s'acheter une vrai basse, on se sent un peu con... Quant au prix de revente des marques précitées... autant dire qu'on a balancé l'argent dans l'océan !

Donc oui, dommage que les conseils issus de ces mauvaises expériences et gâchis ne soient pas plus pris en compte par des débutants. Mais bon, ils apprendront par eux-même !
Cours de musique sur Toulouse
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"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
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gregolak
Certes... mais alors c'est quoi pour toi "une vraie basse" ? A partir de quelle qualité ? Par exemple les OLP à 500€ font-elles partie des vraies basses ? Les Fender mex ? Japan ?

Pour mon cas je joue sur une basse au manche vrillé, les cordes sont à au moins 5mm du manche par endroit. J'hésite entre m'acheter une basse à 400-500 € (OLP par exemple, ou ibanez ATK) maintenant ou attendre encore quelques mois et acheter à 1000€ environ (Fender Japon, JB Geddy Lee par exemple). La 2ème solution parait plus raisonnable, mais 6 mois ou plus encore à jouer avec des cordes si loin du manche gasp...
fonnet
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Oui, OLP, Fender mex ou japonaises (encore mieux)... Le prix est malgré tout un bon indicateur : Thomann vend des contrebasse à 400 euros environ. J'en ai parlé avec mon luthier qui m'explique que c'est à peu près le prix qu'il va devoir mettre dans la touche d'une contrebasse premier prix pour lui, autour de 1700 euros (c'est cher une contrebasse). En plus il a eu la chance (ou pas) d'en voir deux de ces contres à moins de 500 euros car pour l'une la touche s'était décollée, pour l'autre l'âme s'était pêté... Bref, 400 euros par la fenêtre dans les deux cas.
Donc, à partir de 500 euros ou plutôt vers 750 euros pour les fender mexicaines (très bonnes surprises possibles !), ça devient des instruments où le choix du bois, les finitions, l'électronique ont un minimum qui fait qu'à l'essai on sent que ça bouge.

J'ai essayé il n'y a pas longtemps une JB mex fretless pas du tout réglée et ensuite (un peu moins cher) une 6 cordes de la marque du magasin (sous-traité aux usines qui fabrique je ne sais plus quel entrtée de gamme) et bien... La 6 corde "prix plancher" sonnait comme du carton pâte derrière la JB mex. Aucune dynamique, aucune personnalité, aucune réaction aux variations de dynamique dans le jeu.

Le problème, c'est qu'à force d'acheter des Storm et des Stagg, tu arrives à ces 750 euros pour avoir une mex. C'est dommage. Il vaut mieux être patient et se doter d'un instrument sur lequel on pourra jauger ses progrès aussi ! Va savoir si la dynamique est mieux gérée dans les doigts si la basse ne rend rien... Il faudra surjouer, bonjour les surprises (si on s'est pas fait mal...) quand on passe sur une basse avec un minimum de qualité.

En entrée de gamme, Cort et Yamaha font des basses très convenables pour à peine plus cher que Stagg ou Storm ou autre qui sont démoralisantes au jeu et à l'écoute.

En moyen/bas de gamme, OLP et Rockbass tiennent la route, Ibanez c'est super, Squier offre de bonnes perspectives parfois.

En moyen de gamme, on rentre dans les fender mex, G&L, dans l'occaz et tous ce que cela peut apporter comme bonnes surprises.

A partir de 1000 euros, on est dans le choix d'un très bon instrument mais selon ses goûts !

Alors le calcul est vite fait, 3 sous marques à 170 euros => 510 euros, on est déjà dans les OLP... Pour peu qu'on tape dans une sous-marque en 5 cordes ou 6 cordes et on atteint les 750 sans problème.
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fonnet
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gregolak a écrit :
La 2ème solution parait plus raisonnable, mais 6 mois ou plus encore à jouer avec des cordes si loin du manche gasp...


C'est sûr, mais c'est vraiment pas arrangeable par un luthier (pour 30 euros) ? Ca te permettrai de tenir pour le prix d'un jeu de corde (en France)... La Geddy Lee, elle sonne vraiment d'enfer !!!
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gregolak
fonnet a écrit :
C'est sûr, mais c'est vraiment pas arrangeable par un luthier (pour 30 euros) ? Ca te permettrai de tenir pour le prix d'un jeu de corde (en France)... La Geddy Lee, elle sonne vraiment d'enfer !!!


Ben les cordes à 5mm c'est déjà "après arrangeage" par un luthier, je te laisse imaginer comment c'était avant !!

Mais merci pour ta longue réponse au dessus, qui remet bien les choses à plat, très intéressant.
Sheep69
Prends une OLP ou bien si tu veux une basse pas trop chère et un peu dans le même esprit que MM au niveau son et look, prend une Ibanez ATK.

Et la pile dans une basse ne sert pas à rien, en effet il y a un préampli qui te permet d'avoir une plus grande palette de son que sur une basse active. Et excuse moi mais y'a vraiment pas besoin de la changer souvent, sur ma Ibanez je la change tous les 5 ou 6 moins au maximum...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover

En ce moment sur basse électrique...