Bassation chantation

McScanDisk
Rebonjour jeunesse! (oui bon je suis moi-même encore un gosse...)

J'aimerais savoir, pourquoi nous autres bassistes avons-nous toujours plus de mal à chanter que les guitaristes tout en jouant ? On pourra toujours me sortir des exemples comme Motorbetty, NoFX etc, mais ça reste rare. J'ai bien mes hypothèses là dessus (non non, je ne suis pas un newbie, ça fait un bout que je suis considéré comme bassiste confirmé..) mais ça me tue, le chanteur de mon groupe a une voix faiblarde tandis que moi j'en ai une plus heavy que max cavalera (sérieux lol). C'est du gâchis.

Si vous avez des opinions, suggestions, methodes, ou envie de parler d'un problème similaire que vous avez, vous êtes les bienvenus et c'est ici que ça se passe
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 29 Août 2004, 15:00
Ben tout simplement parce que les guitaristes jouent souvent des accords, et ils sont habitués a chanter par dessus, c'est donc l'habitude qui fait ca.
roguewar85
Oui c'est vrai que c'est assez rare,maintenant je me suis quelques fois posé la question,et c'est vrai que je n'ai pas vraiment trouvé de raison à ça.C'est peut etre et même surement un peu plus dur de chanter a la basse,mais pas impossible loin de la,après c'est une question de maitrise de l'instrument et de coordination,mais à mon avi c'est tout aussi faisable qu'un guitariste.Si tu trouves vraiment que le chanteur de ton groupe à une voix faiblarde et que toi tu assures plus dans ce cas je te conseille de t'entrainer sur des morceaux à chanter en jouant,et quand tu auras un bon niveau de coordination,tu vois avec les membres de ton groupe,niveau technique ou méthode perso je peux pas t'aider,à la guitare j'arrive un peu a chanter (quoi que je pourrais faire mieux mais j'y travaille pas trop),par contre à la basse je le fais très rarement donc c'est pas très au point chez moi
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Août 2004, 18:12
Non, ça n'a rien à voir avec l'habitude.
Il est beaucoup plus dur de chanter avec une basse qu'avec une guitare.
C'est facile de s'en rendre compte si on joue les 2 instruments.

La raison principale est que la basse doit fournir une solide assise rythmique, ce qui demande de la concentration et l'écoute du reste du groupe. C'est un peu délicat à faire quand on doit en plus se concentrer sur le chant et intéresser le public. Il faut à la fois porter les autre et se laisser porter.

Ensuite, les registres sont opposés. Les graves pour la basse et les aigus pour le chant.

Une autre raison est que la basse joue en continu du début à la fin d'un morceau. Beaucoup de chanteurs guitaristes solo alternent le chant et les parties de guitare plus fournies.

Enfin, un arpège ou un accord ont en principe un calage rythmique assez simple, directement sur le temps, alors que la basse se trouve souvent à faire des syncopes.
roguewar85
Jazz Ad a écrit :
Non, ça n'a rien à voir avec l'habitude.
Il est beaucoup plus dur de chanter avec une basse qu'avec une guitare.
C'est facile de s'en rendre compte si on joue les 2 instruments.

Je joue des deux instruments également,j'ai bien dit dans mon post que c'est plus dur à la basse qu'a la guitare,ça c'est sur et certain,par contre l'habitude rentre tout de même un minimum en ligne de compte,c'est a force d'entrainement que l'oreille s'affinera pour écouter le reste du groupe et savoir se fixer au niveau du chant,et le fait de connaitre parfaitement sa basse permet aussi de laisser un peu plus de concentration au chant,l'habitude est un chouillat nécéssaire quand même a mon avi.Pour le reste je suis à 100% d'accord avec toi
McScanDisk
Très juste tout ça!

oui et j'ajouterais que certaines choses sont aisément remarquables aussi:

-avec un groupe à 1 guitariste, le chant est simple et calé sur la mélodie

-avec un groupe à 2, le chnateur guitariste lâche tranquillement souvent sa guitare et chante pendant que l'autre comble le vide.

or je vois difficilement un groupe avec deux bassistes où l'un pourrait se faire couvrir par l'autre parfois
Fondateur, bassiste, chef, leader spirituel, tyran et bientôt remplaçant du chanteur de 18 Years Wasted, la future référence en matière de Hardcore et Old School Punk !

En ce moment sur basse électrique...