Basse 8 cordes?

XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
j'ai une video où deux mecs jouent de la basse à dix cordes je crois, si j'ai bien pu compter les mécaniques sur la tête. ça ressemble plus à rien et leur musique est chiante en plus.
hey
VAiHalen
c pas la question, jai vu des bassistes avec 4 cordes faire de la merde aussi..
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
certes, mais là je trouve que ça fait surrenchère des mecs qui jouent sur les plus gros parpaings. on dirait que la qualité de la musique est censée s'améliorer avec le nombre de cordes et c'est pas le cas.
je vois pas l'interet d'une basse à 10 cordes quand on voit ce que certains savent faire sur une 4 cordes.
hey
VAiHalen
oui et non , disons que moi chui pas un technicien de la basse, je vois linstrument comme une sources dinspiration pour quelque chose qui sort de la norme , car bien entendu je prefere jouer de la variet , du rock et du funk sur une 4/5 cordes.

alors c vrai la plupart du temps les gars qui achete ca cest les grands technicien rater , ca donne une image dinstrument inutile et anti musical mais faut pas oublier que la musique c surtout de la création .
  • Publié par
    Khaô
    le
On peut aussi considérer ça comme une forme d'émancipation de l'instrument, trop souvent mal jugé (combien de musiciens des conservatoires jouant sur des instruments plus classiques pensent que ce n'est même pas un instrument, alors que même certain frères guitaristes ne nous prennent que pour des gros branleurs...). Les bassistes sont peut-être pourtant les musiciens les plus ouverts, et il n'y a rien qu'à voir toutes les déclinaisons de leur instrument, il n'y en a pas beaucoup d'instrumentalistes qui puissent avoir l'honneur de se demander quel nombre de cordes choisir, quelle forme, quel diapason ! La plupart des instruments sont réglementés par une tradition, et c'est pas aujourd'hui qu'on va mettre 6 cordes à un violon (quand ce n'est pas trop pour du classique).

En plus, d'un côté, on pourrait se dire que c'est frustrant pour un instrument nommé "basse" de ne pas pouvoir descendre plus grave qu'un piano, et a fortiori un orgue (bon, le F#0 n'y arrive toujours pas mais cette note, le piano ne peut pas la jouer ^^...) et puis, pouvoir jouer dans le registre réservé d'habitude à la guitare, ça rend la basse beaucoup plus polyvalente, elle pourrait presque se suffire à elle-même... maintenant il faut qu'il y ait des compositions pour ces instruments là, sinon, ça ne sert à pas grand chose. Pour l'instant, tout fonctionne encore sur 4 cordes, la cinquième pointe le bout de son nez de plus en plus souvent.

La musique avant tout, tant qu'il y a quelqu'un qui joue derrière et que ce qui sort de l'enceinte est le fruit du boulot du musicien à l'instant même, alors tout va bien (et oui, dsl, mais non merci les platines ...)
VAiHalen
attend la 5 cordes ca fait longtemps que c utiliser partout, la 6cordes cest pas mal utilisé aussi dans les style salsa, fusion, metal progressif est pas de facon inutile .

ensuite jirai pas jusqua 10 cordes sur basse, ca fait un peu trop (pas de cordes mais pour le confort), 8 ca me va bien dautant que la note la plus basse sera un FA# ce qui correspond ala 8cordes guitare que jattend avec impatience.

dans le milieu du classique ya pas mal de puriste mais ya aussi pas mal de compositeur furieux qui utilise des instrument hors norme (guitare classique 10 cordes, etc.. dailleur en cherche une mais ca pas lair accessible a un prix bas)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ça serait marrant de relire ce sujet dans 2357 ans, quand la basse 25 cordes sera le standard...
... et que les bassistes auront 8 bras.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
VAiHalen
et combien de sex? va falloir avoir plus de groupies apres!
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
VAiHalen a écrit :
attend la 5 cordes ca fait longtemps que c utiliser partout, la 6cordes cest pas mal utilisé aussi dans les style salsa, fusion, metal progressif est pas de facon inutile .

ensuite jirai pas jusqua 10 cordes sur basse, ca fait un peu trop (pas de cordes mais pour le confort), 8 ca me va bien dautant que la note la plus basse sera un FA# ce qui correspond ala 8cordes guitare que jattend avec impatience.

dans le milieu du classique ya pas mal de puriste mais ya aussi pas mal de compositeur furieux qui utilise des instrument hors norme (guitare classique 10 cordes, etc.. dailleur en cherche une mais ca pas lair accessible a un prix bas)

Par ailleurs, la guitare classique à 7 cordes est assez utilisée en répertoire classique mais surtout brésilien et ce bien avant que les premières 7 cordes électriques apparaissent donc bon... Comme cela a été dit, l'important c'est plutôt le gars derrière l'instrument qui n'est qu'un... instrument... Si le gars a besoin de 8 cordes pour faire des loops en jouant sur les cordes aigues puis passer sur les graves ou inversement, et bien go ! Sinon on retombe dans le genre de bêtises du style "faut commencer sur une guitare folk, après c'est plus simple pour les autres guitares". Ben si je veux commencer sur une 7 cordes parce que les morceaux que je veux bosser sont composés pour, je commence sur une 7 cordes électrique pas sur une planche qui fait mal au doigts.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...