Basse/batterie

XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
Hi,

En fait je cherche des infos sur le couple basse/batterie, et plus précisément comment la basse doit se greffer sur le rythme de batterie. Je m’explique, j’ai une boite à rythme depuis deux jours mais j’ai du mal à m’y retrouver parce que par rapport au métronome la batterie me donne trop d’infos (grosse caisse, caisse claire, charlet, etc.) et je ne sais pas trop sur quoi la basse doit jouer et j’ai du mal à l’oreille à différencier tout ça. J’ai demandé à mon prof de basse mais il explique pas très bien les choses.
Je sais qu’il y a des temps forts, des temps faibles, et que la basse joue en général sur les temps forts, mais qu’y a-t-il d’autre comme possibilités ?
hey
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Tu dois commencer par coller, voire fusionner , avec la grosse caisse, sur tout type de groove.
Une fois que tu maîtrises ça, le reste n'est que littérature
Whose side are you on ?
LudoBassDrum
Dans 80% des musiques qu'on joue tous c'est la grosse caisse qui défini le "beat" du morceau ..

Après dans certains styles ça s'envole un peu ..
Cherche prof de basse à Paris ... MP :)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tu joues sur la grosse caisse quand elle est sur le temps (enfin, pour commencer..) ou sinon tu suis le charlé comme tu suivrais un métronome et tu joues sur les temps que tu "sens" forts. souvent le 1 et 3 en rock/blues.

un conseil de position quand t'es vers un vrai batteur : près du charlé.
en plus, c'est souvent par là qu'il planque les bières.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le
Mon batteur est plus prudent, il planque les bières derriere lui... c'est plus dur pour moi.... :-)
Nikotine
Il y a pas de régles je pense, c'est souvent en fonction de la grosse caisse. Il faut juste que la ligne de basse sois dans les temps de la battoche...
Sex, bass and rock'n'roll !
StuZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    StuZ
    le
Etant batteur d'origine, je pense surtout que c'est le batteur qui doit se coller à la basse... Ca dépend du style et tout ça, mais si t'as une pure ligne de basse, c'est le batteur qui va l'appuyer en foutant des grosses caisses sur tes temps forts de ta ligne.

Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass
N°6
  • Publié par
    N°6
    le
StuZ a écrit :
Etant batteur d'origine, je pense surtout que c'est le batteur qui doit se coller à la basse... Ca dépend du style et tout ça, mais si t'as une pure ligne de basse, c'est le batteur qui va l'appuyer en foutant des grosses caisses sur tes temps forts de ta ligne.

C'est vrai que c'est l'idéal...malheureusement peu de batteur font la démarche
Whose side are you on ?
Eur0nymous
N°6 a écrit :
StuZ a écrit :

C'est vrai que c'est l'idéal...malheureusement peu de batteur font la démarche

+1, car ils n'en sont pas forcément capable.
Mais ca ne nécessite pas forcément d'être une bête technique, mon batteur est moyennement bon, se démerde pas mal mais galère un peu, pourtant depuis deux ans que je joue avec lui, on se connait et s'entend tellement bien, que la cohérence de notre jeu batterie/basse est idéale pour notre musique.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
la capacité d'écoute/régulation n'est pas requise QUE chez un batteur : c'est la clé d'une mayonnaise nickel bass/batt (donc le bassiste a AUSSI sa part dans le truc), pour donner ensuite la possibilité aux autres d'investir ce domaine-là.

pas de bonnezickisonn sans celà.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Slt,

Je m'interresse bcp à tout cela aussi.

Et j'ai quelques questions qui font suites à vos réponses.

Qu'est-ce que vous appellez temps forts? Est-ce que ce sont les temps qui sont appuiyés plus fortement dans le jeu?
Je sais qu'en Rock ce sont les tps 1 & 3 les tps forts et qu'en jazz c'est plutot les tps 2 et 4 les tps forts, dans une mesure à 4 temps. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour le bassiste, qu'il va gratter plus fortement pour que le son soit plus fort sur la première note de chaque temps fort et cela dans toutes les mesures?

Enfin, qu'est-ce que vous entendez par coller/fusionner avec la grosse caisse? Cela signifirait qu'on doit jouer des notes quand le batteur joue sa grosse caisse mais pas avant ni après?

Merci d'avance d'un quelqconque éclaircissement..
Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
La particularité des temps forts c'est qu'ils sont surtout indispensables.
Les faibles servent quasiment à combler le vide.
Donc c'est une question d'importance dans le ryhtme. Joue avec ton batteur d'abord comme tu le sens puis décalé d'un temps ensuite, je pense que la différence est marquante.
Feel it !
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
zoemix a écrit :
un conseil de position quand t'es vers un vrai batteur : près du charlé

ou de l'autre côté près de la cymbale ride
N°6
  • Publié par
    N°6
    le
karotte a écrit :

Enfin, qu'est-ce que vous entendez par coller/fusionner avec la grosse caisse? Cela signifirait qu'on doit jouer des notes quand le batteur joue sa grosse caisse mais pas avant ni après?

Merci d'avance d'un quelqconque éclaircissement..

Cela veut dire simplement que tu joues exactement certaines notes sur le coup de grosse caisse, pour que ta note se confonde avec elle, donne du corps à l'ensemble...un peu comme un impact parfaitement régulier.

Une fois que tu maîtrises parfaitement le groove tu peux jouer un peu en "arrière" du temps, plus au fond, pour donner une impression plus coulé. Mais ça cela relève plus du feeling que d'une technique particulière: jouer "au fond" du temps n'est pas jouer en retard...donc à coté
Whose side are you on ?
baradou
bon faut pas trop se prendre la tete si tout le monde joue bien en rythme le basse batterie se fait presque tout seul.

marquer les temps forts ou faibles c'est jouer plus fort dessus ou ne pas jouer ceux que tu ne veux pas marquer.

par exemple en reggae(en général) le bassiste marque les temps forts et le guitariste les faibles.

en punk ou death metal ou black et autres joyeuseté je dirais que tous les temps sont marqués,enfin pas tous mais là ça ne correspond pas à temps fort/faible,ça dépend du morceau.

et puis tout ça vole aussi en éclat sur des mesures 5/4,7/4 ou autres...

le tout étant de vraiment faire au feeling.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn

En ce moment sur basse électrique...