Basse de luthier

• Publié par
    fonzi
    le 27 Juil 2004, 21:26
Ca coute tant que ca de se payer une basse sur mesure? si quelkin en a une ou kil connait les prix...C'est quoi comme qualité?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 27 Juil 2004, 23:34
La qualité et le prix dépendent de celui qui fabrique.
Ca commence autour de 1200 € et ça n'a pas de fin.
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 27 Juil 2004, 23:55
Une basse de qualité tournera autour de 2000-2500 € chez un luthier, ça peut évidemment descendre et monter beaucoup plus haut selon le choix des matériaux et pièces...

En tous les cas, ce n'est pas cher payé (tout est relatif) en comparaison avec le travail fourni par le luthier...
"You say, go slow
I fall behind"
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 28 Juil 2004, 01:10
Mon unique basse est de luthier. Apres la question est de savoir les choses que tu veux. Deja c'est cher car ce n'est pas une production industrielle. Et en suite tu prends le catalogue du luthier et tu adapte a tes gouts a base de 100 euro la modif :/
Copernic
Certains luthiers font des "kits" d'exellentes qualités, que tu peu personaliser un peu....

A partir de 1200 euros....et compare a ce que tu peu avoir pour 1200 euros chez Fender par exemple, ben y a pas photos........
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
basste
  • basste
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    basste
    le 28 Juil 2004, 11:53
Salut
Je suis nouveau ici, mais j'ai peut être une réponse qui peut vous interesser.
Je viens de faire un stage d'une semaine chez un luthier, pendant lequel j'ai fabriqué ma basse de A à Z, sous l'oeil et avec l'aide (pour certaines opérations essentielles) de celui ci. Son nom est Xavier Petit et il est situé en Haute Marne à coté de Langres.
J'ai passé une semaine magique, et pour à peine plus de mille euros, une super basse dont j'ai choisis tous les composants:

corps en aulne avec table en érable ondé de 10 mm d'épaisseur
manche érable avec touche ébène 24 cases
chevalet badass
micro EMG kit P/J
mecaniques Schaller

les bois sont de super qualité et le son qui en résulte dépasse mes éspérances. Un petit lien avec quelques fotos

http://xavierpetit.planet-work(...)asste

et je vous précise que je suis complètement néophyte en matière de travail de bois.

basste
kedd
  • kedd
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kedd
    le 28 Juil 2004, 12:34
oué basste j'avai visité le site XP plusieurs fois. les guitares et basses qu'il produit on l'air top, parfois un peu trop fidèle à des modèles connus a mon gout... mais c'est les demandes clients.
Et ca n'a pas l'air d'etre un luthier spectacle. c'est ce que je reproche un peu au luthier en général.
Je sen que je vais bientot craquer pour une guitare Rivax qui mon l'air super et peut etre une basse inspiré de Carl Tompson Bass.
Peut tu men dire un peu plus sur les délais, le personne...
basste
  • basste
  • Publié par
    basste
    le 28 Juil 2004, 13:26
ce que je peux te dire de lui est qu'il est super sympa. Il fait son métier avec passion et en parle passionément. Comme tu dis, ce n'est pas un luthier "spectacle". Il mise plutôt sur le son et la qualité. Cela dit, question forme, il peut faire ce que tu veux.
Question délai, il paye un peu le prix de sa popularité comme luthier "peu cher" et du coup, tu as bien 6 mois de délais pour une commande.
Par contre, question qualité de bois, il a un stock impressionant de bois séché dans les règles de l'art, coupé dans le sens qui va bien (loin de la recherche de rentabilité qui fait que tu te retrouves avec des têtes rapportées). Du coup, ses grattes sont d'enfer.
Le pote qui a fait le stage avec moi a fait une rievax "genre PRS" avec table en érable ondé sculpté, corps acajou une pièce, manche acajou une pièce avec touche ébène 24 cases, deux double seymour splittable et tout ce que je peux te dire est qu'elle sonne terriblement bien dans tous les registres. A tel point qu'il se tâte même pour revendre sa strat, tellement le son des seymour splitté est excellent sur cette gratte. Un sustain de folie qui rivalise sans aucun problème avec n'importe quelle super gratte au manche collé; bien que ce soit un manche vissé, un manche super comfortable.....
Je pourrais en écrire des pages.
Mais question qualité prix, rien a voir avec une gratte de série. Ce n'est pas comparable.
Et la cerise sur le gateau, si tu n'as rien prévu pour juin/juillet 2005; et que tu as la possibilité d'aller passer une semaine dans un camping en haute marne (ou autre), ben je te conseillerais d'aller la faire toi même.
C'est vraiment une experience inoubliable, ou tu apprends beaucoup de choses sur les bois, le montage, le règlage, et ou ta gratte te revient encore moins chère. Et question qualité, pas de soucis, il ne prend qu'un, deux stagiaires maxi exceptionnellement(je l'ai fais avec le pote avec qui j'avais commencé la guitare y'a 14 ans de ça) afin d'être toujours sur ton dos et t'aider à faire un super boulot.
et en plus, la bière locale est bonne
kedd
  • kedd
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kedd
    le 28 Juil 2004, 13:51
parle moi un peu plus de ... cette bière locale, elle m'intesse beaucoup
merci pour ces renseignements je vais surement franchir le pas prochainement et remplacer ma tobias qui n'a de tobias que le nom
-X-treme
Vous connaisseez d'autres petits luthiers qui cherchent des clients pour leur production? C'est possible de me donner des infos?
Groove is in the heart...
basste
  • basste
  • Publié par
    basste
    le 29 Juil 2004, 10:35
bassaddicted >>> je n'en connais pas d'autres mais sur le site "laguitare.com", tu as un annuaire des luthiers français qui pourra surement t'éclairer

kedd >>> la bière locale est la "choue", et elle existe en blanche, blonde, et peut être brune (je n'ai gouté que les deux premières )

En ce moment sur basse électrique...