Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Basse débutant tirant vers l'intermédiaire

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis possesseur depuis une bonne quarantaine d'années d'une ARIA Pro II TSB 350.
Je l'ai laissé longtemps dans sa valise.
Depuis 2 ans, je l'ai ressortie et m'amuse régulièrement avec.
J'utilise un ampli combo fender rumble 15 et un petit ampli vox machin que j'utilise au casque.
Je veux dire, je me fais des covers en en matant sur YouTube, y compris quelques rocksmith.. etc..
Suis vraiment un amateur au sens propre comme au figuré !
juste m'amuser.. mais tout seul sans ambitionner un jour de rejoindre un groupe..
Bref....
Cela dit, à l'aube d'une vie déjà bien remplie, j'aimerais quand même passer à autre chose.
Mais voilà, j'y connais que dalle ! et suis perdu dans les trop nombreuses marques et références que l'on peut trouver sur le net.
Ainsi j'aimerais vos avis, conseils.. sans fioritures, sans trop de techniques.. bref; soyez sympas de ne pas m'étourdir dans trop de langages "pro" !
Mes exigences.. enfin je veux dire ce que je recherche...en quelques lignes :

1/ Qu'elle soit meilleure que mon aria pro II (c'est pas si évident) !
2/ que son manche soit fin (j'ai de petites paluches et des doigts de gnomes) !
3/Pas trop lourde
4/ qu'elle dépasse pas les 500 balles
5/ j'aime les sons ronds et chauds, moelleux... (suis nul au médiator)
6/ pas de shortscale

Merci à vous par avance !
Bisous
supersucker
Precision Mex, tu trouveras largement ton bonheur en occase comme en neuf. A bien tester car certaines sont plus lourdes que d'autres.
Si tu arrives à trouver une Rockbass streamer d'occase, pareil, essaye avant d'acheter, ça marche très bien.
Sinon, Cort GB74, très bon choix aussi, mais avec une électronique plus complexe.
Merci l'ami !
Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense comme toi et d'autres, que la solution passe par l'essai sur place !
le souci, c'est que les magasins d'instruments, disparaissent les uns après les autres !
et qu'il est difficile d'en trouver un qui ai la camelote et les compétences... bref !

Deux noms reviennent souvent lorsque l'on évoque une basse débutant de bonne qualité :
Yamaha avec sa trbx 304 et ibanez sr300...
Avant de pouvoir trouver le moyen d'en essayer une, je voulais connaître vos avis !
comme je le dis plus haut, je veux monter en gamme ! je veux dire, pas prendre moins bon de ce j'ai déjà.. je veux parler de l'Aria pro II tsb 350 (même si elle a 40 balais!)
J'ai pas envie de me retrouver avec un truc moins bien...
J'ai lu et vu pas mal de test, et comme d'habitude dans ce genre d'exercice, il est compliqué de se faire une vraie idée !
Qu'en pensez vous..? merci !
supersucker
Pour 500 balles, tu n'auras pas BEAUCOUP mieux que ta Aria, qui, à l'époque, disposait d'une très belle lutherie. Si tu veux VRAIMENT mieux, c'est presque le double qu'il te faudra.
Yam et Ibanez sont des marques sérieuses, sans souci, mais les basses que tu mentionnes sont des entrées de gamme correctes, mais pas des avions de chasse, loin s'en faut. On va dire sympa, un cran au-dessus d'une HB, mais pas la panacée. Pour l'Ibanez, la SR 700, voir les séries Premium SR1204 ou 1404. Chez Yam, pour monter en gamme, tu devras aller au moins vers la TRBX504 voire plus pour sentir une différence notoire.
Après, si c'est pour jouer seul dans ta chambre ou ton salon à volume hi-fi sur un 30W d'étude, ne t'attends pas à des nuances incroyables, le caractère d'une basse se jauge à haut volume, les lois de la physique étant ce qu'elles sont.
Les deux basses que tu me proposes sont.... actives, avec pile, pas mal de boutons, plus complexes (même si on n'est pas sur de l'ingéniérie aéronautique non plus), loin du côté direct et rentre-dedans plug and play des passives.

Le premier facteur à prendre en compte pour améliorer ton son, c'est toi, et tes doigts avant tout!
supersucker
Pour 500 balles, tu n'auras pas BEAUCOUP mieux que ta Aria, qui, à l'époque, disposait d'une très belle lutherie. Si tu veux VRAIMENT mieux, c'est presque le double qu'il te faudra.
Yam et Ibanez sont des marques sérieuses, sans souci, mais les basses que tu mentionnes sont des entrées de gamme correctes, mais pas des avions de chasse, loin s'en faut. On va dire sympa, un cran au-dessus d'une HB, mais pas la panacée. Pour l'Ibanez, la SR 700, voir les séries Premium SR1204 ou 1404. Chez Yam, pour monter en gamme, tu devras aller au moins vers la TRBX504 voire plus pour sentir une différence notoire.
Après, si c'est pour jouer seul dans ta chambre ou ton salon à volume hi-fi sur un 30W d'étude, ne t'attends pas à des nuances incroyables, le caractère d'une basse se jauge à haut volume, les lois de la physique étant ce qu'elles sont.
Les deux basses que tu me proposes sont.... actives, avec pile, pas mal de boutons, plus complexes (même si on n'est pas sur de l'ingéniérie aéronautique non plus), loin du côté direct et rentre-dedans plug and play des passives.

Le premier facteur à prendre en compte pour améliorer ton son, c'est toi, et tes doigts avant tout!
Bon ben en quelques lignes et belles lignes, tu auras sans doute répondu à ma question ! mais aussi cassé mon moral de vainqueur !
en gros je dois rester avec mon aria, à moins d'y mettre le paquet de tunes que j'ai pas) !
moi qui avait envie de me faire plaisir ! ;-)
Vais quand même regarder pour me trouver un ampli un peu plus performant...
merci pour ta franchise !
Houngoullou
Tu peux aussi te faire plaisir et acheter une basse qui te plait esthétiquement et pour le confort de jeu.
Un nouvel achat donne aussi un nouvel élan ou une motivation.
en tout cas, chapeau d'avoir qu'une seule basse en quarante années quand tu sais qu'aujourd'hui les mecs en ont 3 ou 4 après une année de pratique..
Houngoullou a écrit :
Tu peux aussi te faire plaisir et acheter une basse qui te plait esthétiquement et pour le confort de jeu.
Un nouvel achat donne aussi un nouvel élan ou une motivation.
en tout cas, chapeau d'avoir qu'une seule basse en quarante années quand tu sais qu'aujourd'hui les mecs en ont 3 ou 4 après une année de pratique..


CQFD ! merci

En ce moment sur basse électrique...