Basse déséquilibrée ?

Karchaque
Salut
J'ai une Cort C5

et quand je joue, je pose mes mains sur le manche ! mais ça a tendance a faire pencher la basse, à soulever le corps, et du coup je dois le retenir avec mon bras droit ! C'est injouable, je suis crispé, ça m'chie.

C'est quoi l'problème ? ils ont mal choisi leur matériaux ou j'ai un touché de merde ?
j'pensais que la différence de poids entre le manche et le corps f'rait ça ?
Julien_2B
changes tes points d accroche de sangle... je ne vois que ca
Karchaque
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment faire ça ?
Julien_2B
au depart j aurais dit un probleme d equilibrage... essaye de regler un peu ta sangle pour metre plus de poids sur l arriere.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Si je comprend bien t'as la tête qui pique

Dans ce cas, le mieux est de prendre une bonne grosse sangle bien large et pas en nylon qui glisse. Sinon on s'y habitue: ma basse a la tête qui pique completement quand je ne tiens pas le manche, et ca me derange plus tant que ca
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Karchaque a écrit :
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment faire ça ?

Tu place un point d'accroche au niveau de la jonction entre le manche et le corp de la basse. Généralement ca aide a equilibrer une basser qui pique du nez
Julien_2B
enfin ca me parrait quand meme etrange qu'une basse comme ca soit desequilibrée. essaye de faire comme a dit Kami, sinon, j peux te conseiller d aller demander a des luthiers amateurs sur http://lutherie-amateur.com
Ils trouveront une solution rapide et pas cher!
Karchaque
merci Julien pour tes conseils
et
Kami, comment tu ferais ça ?

Sinon, le problème c'est pas que la tête pique quand je la lâche, c'est que quand je joue, l'action de ma main sur le manche le tire vers l'arrière ! (edit : je viens de me rendre compte que ça revient au même)

en dessin :

tu vois ? ma main posée sur le manche le tire en arrière, du coup je dois compenser cette force (en rouge) avec mon bras gauche, et ça m'dérange pour jouer, quoi.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Donc quand tu tiens le manche, ca fait tomber la tête et lever le corp

Faut pas tirer sur le manche quand tu joue . Essayer de juste poser la main sur le manche et de pas l'accrocher. Normalement en tenant le manche tu devrais plutot avoir tendance a faire monter le manche vers le haut.

sinon c'est pas tellement genant d'avoir sa basse comme ca:

nan?

Pour l'attache tu peux essayer de deviser un peu une des vis qui fait la jonction du manche avec le corp de la basse, et tu place ta sangle sur la vis.... tu verra si c'est mieux. Si non, t'oubli l'idée sans dommage, si oui... on verra
Karchaque
ok ! c'était donc mon touché de merde... mais i'm'semblait qu'à la contrebasse, l'appui des cordes sur le manche se faisait plus par une action de tiré de la main que de "force pure" dans les doigts ? ...ok je vais bosser ma tenue !?

ton coup de la vis de chez Mr Bricolo ça sera le dernier recours
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
J'avai eu l'occasion de tester la C5, mais en version 4 cordes... et dans mes souvenirs elle était pas désequilibré... bien au contraire

En fait faut juste fretter les cordes avec la main gauche. Il n'y a rien de spécial a faire sur le manche... juste a la limite un vibrato ou un bend, pas plus
Karchaque
ok je viens de prendre ma basse et, je sais pas comment j'ai fait pour avoir ce problème, tout va bien. C'est complètement insensé.

Merci
Nazounet
Karchaque a écrit :
ok je viens de prendre ma basse et, je sais pas comment j'ai fait pour avoir ce problème, tout va bien. C'est complètement insensé.

Merci

Excellent
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Karchaque a écrit :

Merci

Je viens d'effectuer un rituel vodou pour désenvouter ta basse...

C'est la 1ere fois, considère ca comme un échantillon gratuit... mais la prochaine fois faudra payer

En ce moment sur basse électrique...