Basse direct sono

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Salut,

J’étudie la possibilité de sonoriser une petite formation groove (chant, guitar, bass, drum). Je dispose d’une petite table soundcraft et aussi de deux enceintes Yamaha dbr10:

https://www.kirstein.fr/Live-S(...)BcTX1

C’est pour des petits endroits en jouant à un volume tout à fait soft. La Drum restera acoustique. Le chant, sono bien sur.

Reste guitare et basse: on a la possibilité de l’ampli non repris. Ou des systèmes numériques en direct sono.

Alors d’un côté, on me souffle à l’oreillette que la basse sans un caisson, ce n’est pas la peine: il y a risque de simplement bousiller les enceintes. Pourtant, dans un autre contexte: une école de musique, j’ai vu des élèves guitaristes et Bass arriver avec des petits systèmes numériques et se brancher direct sono, personne ne s’est plaint et la sono reste indemne en apparence.

Peut on jouer de la basse en direct même s’il n’y a pas de caisson de basse?

Merci :
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le
En répétition avec mon groupe il nous arrive de jouer avec la basse branchée en direct sur une sono. Nous n'avons pas de caisson de graves, mais seulement 2 enceintes 10 ou 12 pouces.
Le niveau sonore est conséquent 90 100db, notre batteur tape plutôt fort.
Effectivement la basse sonne moins bien qu'avec un ampli basse mais ça fait le boulot. Je ne vois pas en quoi ça endommagerait les enceintes ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bebear a écrit :
En répétition avec mon groupe il nous arrive de jouer avec la basse branchée en direct sur une sono. Nous n'avons pas de caisson de graves, mais seulement 2 enceintes 10 ou 12 pouces.
Le niveau sonore est conséquent 90 100db, notre batteur tape plutôt fort.
Effectivement la basse sonne moins bien qu'avec un ampli basse mais ça fait le boulot. Je ne vois pas en quoi ça endommagerait les enceintes ?

Merci Bebear

Restant très « vieille école » , on reste sur l’idée qu’un HP de moins de 38 cm n’encaisse pas les fréquences d’une basse. C’est pour ça qu’il était interdit de brancher la basse dans un ampli guitare. Donc on suppose que si pas de Sub : les enceintes n’encaissent pas et les HP seront détériorés.

En ce moment sur basse électrique...