Basse direct sono

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le
Salut,

J’étudie la possibilité de sonoriser une petite formation groove (chant, guitar, bass, drum). Je dispose d’une petite table soundcraft et aussi de deux enceintes Yamaha dbr10:

https://www.kirstein.fr/Live-S(...)BcTX1

C’est pour des petits endroits en jouant à un volume tout à fait soft. La Drum restera acoustique. Le chant, sono bien sur.

Reste guitare et basse: on a la possibilité de l’ampli non repris. Ou des systèmes numériques en direct sono.

Alors d’un côté, on me souffle à l’oreillette que la basse sans un caisson, ce n’est pas la peine: il y a risque de simplement bousiller les enceintes. Pourtant, dans un autre contexte: une école de musique, j’ai vu des élèves guitaristes et Bass arriver avec des petits systèmes numériques et se brancher direct sono, personne ne s’est plaint et la sono reste indemne en apparence.

Peut on jouer de la basse en direct même s’il n’y a pas de caisson de basse?

Merci :
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bebear
    le
En répétition avec mon groupe il nous arrive de jouer avec la basse branchée en direct sur une sono. Nous n'avons pas de caisson de graves, mais seulement 2 enceintes 10 ou 12 pouces.
Le niveau sonore est conséquent 90 100db, notre batteur tape plutôt fort.
Effectivement la basse sonne moins bien qu'avec un ampli basse mais ça fait le boulot. Je ne vois pas en quoi ça endommagerait les enceintes ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le
bebear a écrit :
En répétition avec mon groupe il nous arrive de jouer avec la basse branchée en direct sur une sono. Nous n'avons pas de caisson de graves, mais seulement 2 enceintes 10 ou 12 pouces.
Le niveau sonore est conséquent 90 100db, notre batteur tape plutôt fort.
Effectivement la basse sonne moins bien qu'avec un ampli basse mais ça fait le boulot. Je ne vois pas en quoi ça endommagerait les enceintes ?


Merci Bebear

Restant très « vieille école » , on reste sur l’idée qu’un HP de moins de 38 cm n’encaisse pas les fréquences d’une basse. C’est pour ça qu’il était interdit de brancher la basse dans un ampli guitare. Donc on suppose que si pas de Sub : les enceintes n’encaissent pas et les HP seront détériorés.
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    bebear
    le
De toute façon il y a des filtres en amont et la courbe de réponse du HP va également filtrer les graves, donc le son de la basse sera plus resserré. Moins ample. Moins de vibrations.
Concernant cette croyance qu'une basse va amocher les enceintes, je ne sais toujours pas pourquoi ? Si c'est le cas pourquoi on écoute de la musique sur des enceintes de petite taille, pire au casque ?
Et quid d'une grosse caisse repiquée dans un sono ?
Je ne suis pas pro, et toujours content d'apprendre quelque chose. Si on m'explique le pourquoi du comment.
A mon sens les enceintes ne craignent pas grand chose, à moins de tout pousser au maximum. Par contre la qualité sonore sera moins bonne qu'avec un caisson de graves ou un ampli basse. Chacun fait ses compris. A mon sens à un volume modéré, ça doit le f6. Faites une ou 2 répétitions avant pour vous rendre compte ?
C'est le point de vue d'un modeste amateur.
TheSoulsRemain
Skynet, tu as tout a fait raison d'être inquiet. Le principal problème n'a pas été abordé dans votre échange : la dynamique.

Donc brancher une basse via une DI en direct dans ta console est tout a fait envisageable et ensuite de la sortir dans tes enceintes amplifiées. Effectivement Les enceintes en 10" ça parait pas être très adaptées pour ce cas de figure d'autant plus que le fabricant est on ne peux plus qu'évasif concernant les données techniques de ces enceintes qui s'adressent surtout aux amateurs.
Le processeur sécurisera les petits accidents dynamique (front montant/transcient) mais pas sur du long terme (long terme = le temps d'un concert où l'amplification/processeur est la moitié du temps dans le rouge)
Néanmoins, tu peux y connecter ta basse et le chant et surtout tu mettras un compresseur qui te permet de maitriser la dynamique et surtout de garantir la sécurité des enceintes.

un compresseur pour ton application c'est :
Drawmer DL241 (que je te recommande)
DBX 160A (il t'en faut 2, mais ça se revend le prix que tu l'as acheté)
Le DBX 166 ou DBX166 XL ou 1066 (je crois je sais plus trop il faut chercher)
Le BSS DPR402 qui était la référence pendant l'ère analogique avec le drawmer DL241.
Le focusrite Compounder que j'ai toujours, est aussi à prendre en compte parce qu'il réponds à 120% de ton besoin, c'est plus simple justement avec le choix du soft knee et du limiter.

Le dramer était surtout utilisé pour les forts transcient (genre percus) parce que le "knee" est plus violent que le 160 par exemple.

(ALesis 3630 ça reste acceptable aussi)

Pense à acheter des câbles d'insert pour les tranches de la basse et de la voix, si c'est une soundcraft les points d'insert sont inversé par rapports à une yamaha.

Évidement tu choisiras en fonction de ce que tu trouves en occasion et en fonction du prix, pas plus de 200 balles en fonction de l'état.
A noter qu'avant, les compresseurs tel que le DPR et le Drawmer coutaient neuf, un peu moins qu'un SMIC.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le
Merci à vous deux

Je vais revenir éplucher ces posts quand j’aurai plus de temps.

La table de mixage, c’est ceci:

https://www.soundcraft.com/en/(...)eries

C’est la petite à 8 entrées. C’est donc numérique commandé sur tablette par wifi. Il y a ce qu’il faut pour compresser, me semble t’il. Donc il n’est peut-être pas la peine d’acheter un compresseur?
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
Merci à vous deux

Je vais revenir éplucher ces posts quand j’aurai plus de temps.

La table de mixage, c’est ceci:

https://www.soundcraft.com/en/(...)eries

C’est la petite à 8 entrées. C’est donc numérique commandé sur tablette par wifi. Il y a ce qu’il faut pour compresser, me semble t’il. Donc il n’est peut-être pas la peine d’acheter un compresseur?


Effectivement pas besoin de compresseur hardware.

Faut faire le test pour valider le niveau en entrée et voir s'il n'est pas necessaire d'utiliser un PAD sur la DI.

Ceci étant dit c'est imbattable pour le prix. et ça a pas l'air bien gros.
Faux juste prier pour que ce soit pas obsolète d'un point de vue de la partie hardware de pilotage.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le (Modifié 2 fois)
TheSoulsRemain a écrit :

Faux juste prier pour que ce soit pas obsolète d'un point de vue de la partie hardware de pilotage.


Présentement, après quelques années d'utilisation tranquille: je suis très content de ce petit système!

ça marche bien!

C'est un système tout petit et modeste avec des super reverb , delay...effets, equaliser 3 bandes , compresseur bien intuitif.

Accès avec l'Ipad ou un téléphone: pas d'problème!

TheSoulsRemain a écrit :

Faut faire le test pour valider le niveau en entrée et voir s'il n'est pas necessaire d'utiliser un PAD sur la DI.



Ok, merci.

A ce sujet, en école de musique; dans un atelier de musique actuelle, j'ai un bassiste qui a un tout petit système numérique et justement il avait du mal à se faire entendre et être présent dans le son. Je lui ai dis mon expérience: qu'avec les systèmes numériques il arrive d'avoir un son très flatteur à la maison, mais qui en groupe ne traverse pas et ne s'affirme pas dans le spectre sonore de l'ensemble. ça peut se régler en cherchant du coté de l'égalisation et particulièrement la compression. Après quelques bidouilles de sa part là dessus, c'était mieux.
Modifié le 02/06/2026 à 16:14
TheSoulsRemain
Oui c'est souvent le cas avec ce genre de système qui propose des solutions avec un son extrêmement fini. C'est le problème ensuite, il faut que tout le monde ait des sons extrêmement finis pour que chacun trouve sa place dans un mix. C'est le même problème quand tu as un guitariste qui joue sur un quad cortex et l'autre sur à 2203 par exemple. Inutile de te dire qu'il y en a un qui perce bien plus le mix que l'autre.
Modifié le 02/06/2026 à 19:19

En ce moment sur basse électrique...