Basse doom stoner

salut guitariste depuis une bonne 15 années maintenant j'aimerais m'essayer en parallèle à la basse dans un style stoner doom (black sabbath, fu manchu, red fang, monolord....)

Je me cherche une basse avec qui je pourrais jouer avec une russian muff ou une une bass big muff

Pour info c'est pour jouer à la maison donc je pense me tourner vers une squier pour découvrir j'hésite entre 4 ou 5 cordes et j'hésite aussi entre les modèles (precision ou jazz), des pistes ???

Une 4 cordes peut s'accorder bas ou une 5 cordes est préferable ?
supersucker
Pour s'accorder bas, la physique est intraitable, pour faire circuler les vibrations des basses fréquences, il faut une lutherie de très bonne qualité et de très bons bois. Une basse cheap ne te donnera pas vraiment satisfaction, tu y perdras beaucoup.
Pour une 4-cordes, si tu essaies de t'accorder bas (Ré, Do ou Si, voire plus bas), tu devras monter des cordes plus grosses (du 125-130-135 voire plus gros), tu devras retailler ton sillet.
Tu peux essayer de t'orienter sur une P-bass, plus "rock" dans l'âme, elle sera un choix pas trop mal, mais ça ne sera pas le pérou, il te faudra quand même quelques upgrades (micro, acastillage etc) et bien jouer sur ton EQ. Jouer au médiator devrait t'aider probablement.
Après, tu as le choix des basses actives, qui t'offriront un son plutôt plus lisse, mais plus propre...
kami94
  • #3
  • Publié par
    kami94
    le 28 Aug 18, 16:46
Réponse tardive, mais si ça peut aider...

Vu le style, l'important c'est de pouvoir jouer en Do ou en Ré (même si Sabbath, Red Fang ou Fu Manchu ça passe en accordage standard). Je te recommande un 4c, c'est largement suffisant et beaucoup plus sûr en entrée de gamme.

La majorité des groupes cités jouent sur Precision, donc une Squier Precision - genre Vintage Modified - fera très bien l'affaire. J'ai par exemple la Squier Matt Freeman signature qui tient vraiment bien la fuzz. Sinon pour pas trop cher, tu peux t'orienter vers une Ibanez ATK - elle a un grain particulier, assez proche des Musicman (c'était la basse de Scott Reeder dans Kyuss par exemple).

Pour le cas de la JB, tu peux essayer, mais je la trouve un peu trop "propre" - cad qu'elle sature très bien dans le bas et le haut du spectre, mais les bas medium responsables du gros GRAOU ne ressortent pas super.
Enfin, c'est mon avis.

Bon achat !

En ce moment sur basse électrique...