Basse, e-bow et système D...

Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Voilà voilà je voulais que l'on parle un peu, en section basse, de cet archet electronique.

- Qui l'utilise sur le forum
- Principe de fonctionnement
- Les techniques plus ou moins faciles liées à cet objet
- Quels sont les bassistes qui ont développé son utlisation (manring etc...)
- Des morceaux célébres sur lesquels il est utilisé.
- Des samples d'illustration.
- Vos avis : à classer dans la catégorie utile ou gadget ?)
- où en trouver à des prix raisonnable.
etc, etc

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ah oui, voili un topic prometteur.
une rafale de questions de fille (des vraies questions, koi !!!) à laquelle je rajouterais : "et sur une 5 cordes" ? (pertinence, ergonomie, styles de prédilection)
long vie constructive à ce sujet...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
- Qui l'utilise sur le forum
Je m'en suis servi pendant plusieurs années et j'ai arrêté. Trop de bordel pour moi par rapport à un bon bass synthé qui peut produire le même genre de sons.

- Principe de fonctionnement
Un électro-aimant entretient à la fois le mouvement de la corde et/ou l'altération du champ magnétique du micro.

- Les techniques plus ou moins faciles liées à cet objet
Il n'est pas très adapté à la basse. Les cordes sont lentes à se mettre en mouvement, pour arriver à une exécution rapide il faut les lancer avec des hammers et entretenir la vibration. Avec l'habitude on s'en sort.
En plus, vu l'écart des cordes, on ne peut pas reposer le eBow sur les cordes adjacentes ou sweeper avec comme pour une guitare. Il faut le tenir.
Les larsen prolongés sont un peu chauds à contrôler, on part vite en distortion et ce n'est pas toujours recherché sur une basse.

- Quels sont les bassistes qui ont développé son utlisation (manring etc...)
Manring est le seul qui ait vraiment poussé le truc. Mick Karn s'en sert de temps en temps.

- Des morceaux célébres sur lesquels il est utilisé.
Avec une basse, y'en a pas à ma connaissance.

- Des samples d'illustration.
Brief Nudity et Magnets de Manring sont de parfaits exemples.

- Vos avis : à classer dans la catégorie utile ou gadget ?)
C'est un effet comme un autre. Suivant qu'il te plaise ou non, c'est un gadget ou un outil.
Un sustain infini et des notes sans attaque, tout de même, c'est tentant.

- où en trouver à des prix raisonnable.
Magasins allemands en ligne, comme d'hab.
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Merci à tous les deux pour vos contributions.
Cet accessoire est en effet plus utilisé sur une guitare, donc zoemix je ne pense pas que le topic fasse beaucoup de pages, d'autant que Jazz Ad a synthétisé le sujet...
Bon quand à l'utilité de l'objet, certains bassistes expérimentent toujours un peu plus en détournant parfois certains outils de leur vocation première...par exemple Alexander Hacke (EN) n'hésite pas à utiliser un vibromasseur pour faire vibrer ses cordes, ma foi si ça marche...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Nath, même pas cap de tenter le solo de vibromasseur au prochain concert !
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le tempo du solo est bizarre.
Ca démarre tout doucement, ça augmente par à-coups et ça accélère à mort sur la fin.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Jazz Ad a écrit :
Nath, même pas cap de tenter le solo de vibromasseur au prochain concert !

ce serait plutot a un "god" class utilisateur de le faire...

Who loves u babes ?
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Jazz Ad a écrit :
Le tempo du solo est bizarre.
Ca démarre tout doucement, ça augmente par à-coups et ça accélère à mort sur la fin.

Là c'est plus proche de la guitare flamenca que de la basse.
captaincocotte
J'en ai eu un il y a quelques années et je suis du même avis que Jazz Ad.
En guitare c'est rigolo mais c'est vraiment pas fait pour la basse, les cordes sont trop longues à réagir (ne parlons même pas du mi qui s'en fout carrément). De plus le principe est de pouvoir sauter d'une corde à l'autre, mais la encore c'est une vraie galère sur une basse, l'espace entre chacune étant trop important pour la taille de l'engin.
Gadget ou pas?? pour ma part ça fait déjà longtemps que je l'ai donné à un pote...
Perso, j'ai trouvé un petit ventilateur publicitaire (Perrier) à piles, à peine plus grand qu'un E-Bow, avec des petites pales super souples et ça marche carrément mieux (sans rire).
Les brosses à dents electriques doivent sûrement être pas mal pour avoir le même genre d'effet, mais j'avoue n'en avoir jamais essayé.
Nathper
Merci pour la confirmation captain'.
Sinon quelle inventivité: petit ventilateur, brosse à dents électriques.
j'adore le système D

Donc n'hésitez pas à poster vos petites "combines" qui marchent.

Ps: moi je connaissais seulement la brosse à dents que Pat Matheny a utilisé en concert pour maintenir sa sangle de guitare qui avait laché.
Depuis il ne l'a pas changé...
Jazz Ad
Dans le genre truc sonore intéressant, de temps en temps j'accroche des trombone sur les cordes, près du chevalet. Ca fait un petit frisottis métallique sympa qui enrichit bien le son.
Nathper
J'aime bien ce sujet moi !!
Tiens, je vais éditer le titre....

Aller, continuez je veux du ludique par cher qui produit son petit effet.
(avec des exemples audio si possible)

Ps: il y a le mouchoir aussi non ?
Jazz Ad
Ah oui, le mouchoir.
Alors il y a 2 usages principaux.
Autour du manche près du sillet pour étouffer les cordes à vide en tapping, et sous les cordes au chevalet pour tuer le sustain.

En ce moment sur basse électrique...