Basse et equalizeurs, question bête

magicpm7
Bonjour bonjour,

une question me trotte dans la tête, et elle concerne l'égalisation sur une basse (et en général d'ailleurs).

Sur un equalizer à bandes classique, qu'arrive-t-il aux fréquences "hors-bande" ?

Par exemple, si je branche ma basse sur mon EQ MXR, la bande de fréquence la plus basse sur laquelle je peux agir est à 100 Hz et la plus haute à 3.2 MHz, mais qu'advient-il des fréquences en-dessous et au-dessus de cette plage ?

Passent-elles "telles qu'elles" ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
si t'as pas de cut, normalement oui... maintenant il y fort à parier qu'il y ait une altération à la baisse plus ou moins raide... regarde la bande passante de la pédale et tu sauras là où ça coupe purement et simplement...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
3.2MHz, c'est quand même du haut vol !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
j'avais pas vu!!!

en fait t'as un processeur dans la pédale!
utilise sa cervelle à la détruire
magicpm7
Ouais quand je m'en sers pas, je la prête à la NASA qui l'utilise comme supercalculateur ^^

Z'aurez compris que c'est 3,2 kHz hein...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ya au moins bibi qui se rend compte de rien!!
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il ne se passe rien. Un EQ graphique agit sur une bande de fréquences données et c'est tout. Aux extrémités et entre les bandes, il ne fait rien.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, laquelle de ces deux options est la bonne :
- pédale enclanchée, les fréquences hors bande sont purement et simplement squeezées (on les perd) ?
- pédales enclanchée, les fréquences hors bandes ne sont pas traitées, mais simplement by-passées ?

magicpm7
zoemix a écrit :
alors, laquelle de ces deux options est la bonne :
- pédale enclanchée, les fréquences hors bande sont purement et simplement squeezées (on les perd) ?
- pédales enclanchée, les fréquences hors bandes ne sont pas traitées, mais simplement by-passées ?

Merci zoemix, tu as mieux formulé la question que moi.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ben... disons que c'était pour me rattraper de ma perfide remarque sur les méga hertz...

JazzAd a failli donner la réponse, mais il s'est arrêté juste à temps.

basshero
Jazz Ad a écrit :
Il ne se passe rien. Un EQ graphique agit sur une bande de fréquences données et c'est tout. Aux extrémités et entre les bandes, il ne fait rien.

L'image que tu as fourni demontre que ce que tu dis est faux. Les filtres sont enchevetres, les bandes adjacentes sont donc affectees. Si tu prends ton filtre centre a une frequence de 16Khz tu affecteras les frequences ineferieures et superieures aussi... Et les autres filtres marchent de la meme maniere.
Donc pour conclure les frequences hors bande devraient passer mais pas "telles qu'elles". Apres ca c'etait pour l'explication physique parce qu'en pratique une attenuation de quelques pouillemes de dB sur une bande de frequence donnée ce n'est pas tres perceptible a l'oreille. Mais bon on ne peut pas dire que ca ne fait rien surtout que cela depend du materiel utilise.
Jazz Ad
Comme tu veux.
basshero
C'est pas comme je veux Jazz Ad, c'est de la physique
Jazz Ad
D'accord.
Supposons qu'un EQ graphique soit basé sur le schéma de fonctionnement exposé ci-dessus.
Chaque bande est séparée d'une octave de la suivante. Afin de ne pas avoir d'interaction entre les bandes, on applique un pente d'affaiblissement à la sélection de la bande, généralement équivalente à l'amplitude maxi de l'EQ. Typiquement, 15 dB par octave.
Si tu pousses une bande à +6 dB (ce qui est déjà très conséquent du point de vue sonore) et toujours d'après le schéma théorique, tu pousseras la bande intermédiaire suivante (celle dont la fréquence est racine de 2 fois la fréquence sur laquelle tu agis) de +1,5 dB.
Les dB sont une valeur logarithmique. Quand tu multiplies la puissance de la bande principale par 4 (+6 dB), tu la multiplies par 1,4 (+1,5 dB) sur la bande intermédiaire suivante.
Je considère que cette action est négligeable. Tu as le droit de penser le contraire. Ma réponse est inchangée. C'est comme tu veux.
basshero
Tu donnes des valeurs numeriques sans avoir precisé le type du filtre, sa famille, son ordre, ni meme sa fonction de transfert...
Tu semble confondre gain, amplitude et puissance.
Typiquement 15dB/octave... On fait generalement des filtres d'ordre 1, 2 ou 3 ce qui donne un gain de respectivement -6, -12, et -18 dB/octave pour des filtres lineaires... L'ordre n d'un filtre est un entier naturel, je ne sais pas d'ou tu sors le 15dB/octave.
Si on prend un gain de +6dB pour une frequence centrale donne, tu as donc exactement un gain de 0 a la frequence centrale suivante (octave superieur). Ca veut donc dire que les frequences intermediares sont affectees, non? Ca me parait logique.
Quand au calcul impliquant le racine de 2, je crois que tu ne devrais pas l'utiliser, tu dois sans doute faire reference a la frequence de coupe a -3dB, ca ne s'applique que pour une seule frequence, pas pour une bande de frequence. Ca sert juste a caracteriser un filtre, ca n'a aucun sens sinon.

En ce moment sur basse électrique...