Basse ntb?

opax
  • opax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    opax
    le 06 Août 2004, 17:26
salut tout le monde
alors voila j'ai testé quelques basses et je me suis retrouver avec une ntb dans les mains... neck trough body je croi bon j'suis pas sur de l'ortograf
bon avec le manche traversant le corp [ j'suis sur de la traduction par contre ]
ce qui fait que je me demande
quel est l'interet de ce type de basse?
et quel grand changement y a t il avec une basse "normale"?
Sigdemon
Je suis pas bien sur de voir se que ces ta basse, mais si son manche traverse le corps, il ets sans doute plus long, le diapason est donc lui aussi plus grand, sa permetterai donc d'etre accorder plus graver, en gardant un tirant correct je pense.

qqun pour confirmier, ou je me goure ?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 06 Août 2004, 17:50
Sigdemon a écrit :
Je suis pas bien sur de voir se que ces ta basse, mais si son manche traverse le corps, il ets sans doute plus long, le diapason est donc lui aussi plus grand, sa permetterai donc d'etre accorder plus graver, en gardant un tirant correct je pense.

qqun pour confirmier, ou je me goure ?

tu te goure !

un manche tranversant, c'est un manche bcp plus conducteur qu'un manche collé ou vissé. C'est a dire plus de sustain, d'harmonique etc etc ...

Un son bien plus inspiré du bois utilisé pour le corps et le manche (frettes).
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Sigdemon
ok effectivement j'imaginais pas cela aussi
Copernic
Citation:
un manche tranversant, c'est un manche bcp plus conducteur qu'un manche collé ou vissé. C'est a dire plus de sustain, d'harmonique etc etc ...

Si m'sieur JPBASSES lisait ça, j'pense que ça risquerait de l'enerver un peu....

C'est un peu une idée preconsu.....des basses à manches conducteur peuvent avoir moins de sustain que des basses à manches vissées ou collées....
C'est tout un ensemble une basse....

Dite moi si je me trompes....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 06 Août 2004, 18:32
Copernic a écrit :
Citation:

Si m'sieur JPBASSES lisait ça, j'pense que ça risquerait de l'enerver un peu....

C'est un peu une idée preconsu.....des basses à manches conducteur peuvent avoir moins de sustain que des basses à manches vissées ou collées....
C'est tout un ensemble une basse....

Dite moi si je me trompes....

Oui, tu a raison, enfin c'est ce que j'ai entendu aussi.
J'ai essayé pas mal de basses a manche conducteur (traversant, ca designe la meme chose), mais aucune ne m'a plu (Yamaha et cie....). J'ai pas encore trouvé mieux que Jazzbass et stingray, toute deux vissées....

Faut dire que dans le haut (moyen-haut disons plutot...) de gamme, j'ai pas beaucoup essayé, aussi...
Copernic
C'est clair....

Et puis il y a un parametre que beaucoup oublient ici....le bassiste...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 06 Août 2004, 18:59
Copernic a écrit :
C'est clair....

Et puis il y a un parametre que beaucoup oublient ici....le bassiste...

C'est sous entendu, evidemment....
opax
  • opax
  • Publié par
    opax
    le 06 Août 2004, 20:46
un ca peut parraitre bete ce que je vais demander
mais c'est quoi le "sustain"?
Copernic
Le sustain....comment expliquer ça...

Ben tu tape une note, tu ne touche plus a rien et tu ecoutes.....ta note dure un certain temps non ? C'est ça le sustain.....au plus ta note dure longtemps au plus ta basse a du sustain...

Moi je tape une note, je pose la basse, je vais m'chercher une p'tite bibine, je la bois, et quand je reviends, le note est toujours dans la piece....ça c'est d'la basse avec du sustain...

Ce qui influe dans le sustain ?... heu....j'dirais tout....
La hauteur de tes micros, ton sillet (tres important), la jonction manche / corps (c'est pour cela que beaucoup pensent qu'une basse avec un manche travaersant est meilleur pour le sustain...)

Il y a encore sureùment beaucoup de parametre mais je suis HELAS pas luthiers....

Copernic
Ah ouais j'oublié :

Citation:
ca peut parraitre bete ce que je vais demander
mais c'est quoi le "sustain"?

Aucunes questions n'est bête, ce qui est bête c'est ne pas oser la poser..
opax
  • opax
  • Publié par
    opax
    le 06 Août 2004, 21:14
ok merci
hey copernic tu serais pas prof par hasar?
Copernic
Je serais meilleur en orthographe...
Non je suis cheminot...
C'est un prof d'histoire qui m'a marque qui disait ça....et c'est tellement vrai...

Alors faut pas avoir peur de se lancer, de toute façon il vaut mieux paraitre "bete" une seconde que "con" toute sa vie non ? (celle là elle est de moi.... )

En ce moment sur basse électrique...