Basse pour ska?

kutuk68200
bonjjour j aimerai savoir quelle basse serait le plus adapté pour jouer du ska??
Par la meme occase il faudrait plutot que je prenne un ampli ac un HP 15" ou plutot 4*10"?Plutot lampe ou transistor?
merci bcp
Heavy_Tibo
je dirai bien Jazzbass, c'est l'une des plus polyvalente et les groupes de ska que j'ai vu en concert en avaient quasi tous ....
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
bearnings
Plutôt un 15", mais le pied c'est d'avoir le 4*10" et le 15" (ou pourquoi pas 2*15") pour ton ampli, trouve quelque chose avec un bon équaliseur pour un son rond et chaud (je suppose que c'est comme ça que tu veux travailler, du moins c'est le son que je prend pour jouer du ska, un son assez proche du reggae)

Pour la basse, tu peux jouer avec tout, seulement il y en aura des plus adaptées ... Moi je joue avec Cort (très polyvalent) Fender c'est pareil, et il y en a d'autres ...

Donne toujours ton budget, ça ira mieux (parce que basse + tête d'ampli + enceintes ... Si t'as pas un énorme budget, vise déjà plutôt le combo ...)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Le problème, c'est que le ska est une musique super large ... tu veux jouer du ska roots, ska punk, ska rock, des trucs plus axés rocksteady, des plans dub, ... ?

Marcus Geard des Slackers joue sur une vieille Vox des années 60 posée verticalement sur un tabouret (comme une contrebasse), les Skatalites utilisent une contrebasse, Madness joue sur une Precision (il me semble), Steve Foote de Big D and The Kidstable joue sur Fender Precision American Deluxe et Music Man Stingray, Gorge Casillas (Voodoo Glow Skulls) sur une Fender Jazz Bass Deluxe, ... à toi de voir quelle basse à le son qui te convient.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
kutuk68200
ba moi pour le moment j ai 1200€ de budget
je comptais prendre un gros combo et une basse pour 500€
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Une basse à 500 euro ?!
Y a un topic sur les basses à moins de 400, tu peux t'en inspirer mais à ce prix là, tape dans l'occaz'.

Avec 700 euro de budget pour le combo, tu auras limite un truc trop puissant ou trop chiant un trimballer. Pas besoin de pousser le volume en ska, surtout si tu as des cuivres ou des bois relativement peu puissants (clarinette, saxo alto, ...).
Pour ma part, j'ai chopé un p'tit Ampeg B3 (combo 150W) avec DI intégrée qui suffit largement. La DI permet de te faire reprendre par une sono au cas où. Le combo m'a couté environ 500 euro. Si on dit qu'il te reste 700 euro pour ta basse, t'as moyen de te choper une Fender US en tirant sur les prix. J'ai acheté (et vendu) une Fender Precision US de 1997 à ce prix là.
Jefferson Tuna
J'en profite pour demander quelle est la technique de basse utilisée pour le ska : son nom, son principe .....
Je dis ça car à chaque fois que j'écoute les lignes de basse, étant un grand amateur de ska, je reconnais le même principe et quelqu'un m'avait dit qu'il existait une technique !!!! Je désirerais donc en savoir + !!!!

Merci à tous !!!!
Ska +
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
bearnings
Souvent, tonique, tierce, quinte, octave. Le nom, j'en sais rien. Ca fait parti de tes gammes, tout c'que j'sais ...
Je reviens d'un concert de ska, le bassiste c'est vraiment que des variantes de ce shéma. Bon à côté de ça, il y a des trucs qui sont vraiment à côté, et c'est tant mieux, parce que taper toujours le même truc avec juste la tonique qui varie, c'est vachement chiant ...
Greg L.
C'est pas pour me vanter, mais le bassiste de mon groupe de ska a beaucoup de mal à se contenter des plans tonique-tierce-quinte ... je mettrais des morceaux à disposition (pas ceux de notre démo vieillissante) pour que vous vous fassiez une idée.

Le problème des plans tonique-tierce-quinte, c'est qu'ils sont tellement clichés qu'ils en deviennent rapidement saoulant ... le genre de truc qu'on grille au bout de trois secondes dans un morceau avec l'habitude et où on se dit "encore un mec sans imagination devenu bassiste pas dépit" !

Puisque tu écoutes du ska, écoute les parties de Catch22 et de Streetlight Manifesto (nouvelle formation d'anciens musiciens de Catch22), tu verras que même dans le ska/punk, on peut avoir des lignes de basse TRES bien construites.
Si tu veux de la ligne de ska ou ska/punk pas très compliquée, jette un coup d'oeil aux lignes de Mad Caddies. Je trouve que Mark Iversen a un jeu très épuré, ce qui fait qu'il n'est pas trop difficile de retrouver les morceaux d'oreille.
Jefferson Tuna
Ouais j'écoute beaucoup les Mad Caddies et Streetlight !!!!!
Perso, je méclate bien sur les lignes de basse des Mad caddies, elles sont terribles (Wet dog est pas mal) !!!!!

Merci pour toutes vos réponses !!!!!!
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Greg L.
Les plans basse de Streetlight Manifesto sont largement plus complets. Pour avoir joué avec eux, leur bassiste est un tueur ... et autant à la gratte qu'à la basse. Monsieur a fait un cursus jazz et un cursus classique, autant à la gratte qu'à la basse !!!
Jefferson Tuna
T' a joué avec eux ?
Mais t'étais dans un groupe ? Ci oui, lequel ? Je dois connaitre parce que pour jouer avec Streetlight ......

En ce moment sur basse électrique...