Basse sans fretes !?

youyou1420
dans un magasin j'ai vu une basse sant fretes !! ??? comment est ce possible ?

merci
troubadour2104
ça s'appelle une fretless :-)
ça donne un son special, plus doux, parfait pour jouer les lovers ;-)
johan02
  • johan02
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    johan02
    le 30 Août 2004, 15:59
bah c'était juste une fretless quoi
Les basses fretless ont un son particulier dû à l'absence de frettes sur le manche et au type de cordes utilisées (à filet plat).
C'est plus typé bluesy/jazzy que groovy/funky.
Si tu veux écouter ce que donne le son d'une basse fretless, y'a le king, Jaco Pastorius (récupère les albums de son groupe, Weather Report), y'a aussi son 1er album solo (qui s'appelle jaco pastorius) qui est une tuerie !
Pikchu
  • Pikchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pikchu
    le 30 Août 2004, 16:02
T'aurait pas des mp3 ou un site avec des vidéo de jaco pastorius?
johan02
  • johan02
  • Publié par
    johan02
    le 30 Août 2004, 16:05
bah utilise le peer-to-peer si t'as pas une thune
pour du sound clip et des infos sur le gars, y'a ça : http://www.jacop.net
youyou1420
lol j'imagine le truc quand tu veux apprendre une tablature il y a aucun repere ? :p ^^
johan02
  • johan02
  • Publié par
    johan02
    le 30 Août 2004, 17:08
il existe des modèles fretless "lined" (genre la mienne), il y a les repères des frettes de dessinés sur le manche, il faut mettre le doigt sur le repère pour jouer la note "juste".
McScanDisk
Bah moi le son des fretless je trouve ça assez répugnant (écoutez la fin de Death - The philosopher et vous me comprendrez), on dirait quelqu'un qui pète ou un synthé mal programmé des années 80. Ajoutez à cela une dose de difficulté dans le jeu, et no wonder why c'est pas très populaire comme instrument.
Fondateur, bassiste, chef, leader spirituel, tyran et bientôt remplaçant du chanteur de 18 Years Wasted, la future référence en matière de Hardcore et Old School Punk !
mduchamp
c'est pas mal, ça développe l'oreille et le placement des doigts... et ça peut peut-être susciter des vocations pour la contrebasse!
johan02
  • johan02
c'est pour me reprocher de la philosophie de la contrebasse que j'ai pris une fretless. Le son, le touché, le jeu, tout ça c'est en effet une histoire de gout, surtout sur les fretless, il faut essayer avant d'acheter, surtout quand tu est prêt à claquer pas mal d'euros !
Perso je pense que de mes 2 basses (une frettée et une fretless), je vais surtout pratiquer sur ma fretless (pour le moment je suis un peu obligé la frettée est en réparation ) et j'orientrai le choix de mon futur ampli en fonction du jeu et du son que je recherche (son orienté 70's , j'pense prendre une tête orange, ou un autre british'amp).
Cela dit, c'est pas pour autant que je dénigre la frettée, jouer de manière funky/groovy c'est m'éclate aussi (mais moins qu'avant)

En ce moment sur basse électrique...