Basse sur sono

Rappel du dernier message de la page précédente :
backdoorman
Acéphale a écrit :
Et si à la sortie de la basse on utilisait un adaptateur jack -> XLR ?

ça devrait aller
Nathper
Désolée par avance si ce n'est pas pertinent mais il n'est pas préférable d'utiliser des enceintes de monitoring (par exemple des actives : amplifées) que de passer par un ampli + enceintes Hi-Fi...
le son est moins dénaturé, non ?
Billy Bégonia
Citation:
et une basse sur un orgue? on dit souvent que la basse sur un ampli clavier ça passe

Oui
Paul Mcartney et Ben Shepherd de soundgarden passaient souvent leurs basses dans un Fender Rhodes.
mon groupe: NudE
www.wearnoclothes.com
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Nathper a écrit :
Désolée par avance si ce n'est pas pertinent mais il n'est pas préférable d'utiliser des enceintes de monitoring (par exemple des actives : amplifées) que de passer par un ampli + enceintes Hi-Fi...

Il me semble oui... mais je crois que ça peut s'arrenger... par contre j'ai oublié comment...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Acéphale a écrit :
Une boite de direct, donc.
Si c'est simplement un cable, ça ne sert à rien, autant prendre un jack.
pepiot BASSE
pour l utilisation en sono 3 possibilites:
micro devant ampli
une boite de directe
sortie line out(avec le risque de problemes de phase)
voir un mix de deux ou trois de ces solutions
mais tout cela est tres variable en fonction de la qualite de la sono
une petite sono specifiquement chant va agonise, alors que du matos pro
va souvent ( a mon gout) mieux sonner qu un ampli dedie
attention aussi a la qualite des retours(indispensable pour jouer en directe dans la sono)
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Jazz Ad a écrit :
Acéphale a écrit :
Une boite de direct, donc.
Si c'est simplement un cable, ça ne sert à rien, autant prendre un jack.

en lisant vite j'ai cru que tu voulais dire qu'un boite de DI ne servait à rien... bon après j'ai pris le temps de lire que c'est un simple "raccord" (si on peu apeler ça comme ca...) qui ne servait à rien...
En plus il me semblait bien que tu était le posteur qui fait le plus de pub pour le SansAmp sur le forum
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
captaincocotte
Une boite de direct ne sert pas à "rien", elle change la nature du signal que tu envoies dans la table de mix (quelqu'en soit sa fonction).
De plus sa qualité est également importante car elles offres des fonctionalités différentes, les boites de types "Sans Amp" sont en quelque sorte des DI améliorées.
Mais tout est question de la config dans laquelle tu joues.
La le sujet était de savoir si on peut brancher une basse sur une sono, vu qu'en l'occurence il ne semble pas être question de config "pro", la réponse est ui, et même sans DI et même avec un simple adaptateur Jack/XLR (qui te permet de rentrer en Mic in).
Il est evident que sur une vraie (grosse) sono ou en studio l'utilisation de DI est indispensable pour diverses raisons (souffle, volume, patch...) et un meilleur résultat.
Mais sur une table même de base les entrées Line ne sont pas là pour faire jolies, elles sont sensées fonctionner, bien qu'avec moins de puissance que les entrées Mic.
Nathper
captaincocotte a écrit :
Une boite de direct ne sert pas à "rien", elle change la nature du signal que tu envoies dans la table de mix (quelqu'en soit sa fonction).

La boite de direct permet d'abaisser l'impédance de sortie de la basse...
captaincocotte
backdoorman a écrit :
et une basse sur un orgue? on dit souvent que la basse sur un ampli clavier ça passe.

Je suis pas sur de comprendre la question mais bien sur on peut brancher une basse sur un ampli clavier vu qu'un clavier envoi parfois des graves encore plus méchants qu'une basse. Il vaut même mieux parfois avoir un bon ampli clavier qu'un mauvais ampli basse.
Sinon on peut effectivement se servir des système de son tels que celui du Fender Rhodes a condition d'en avoir un sous la main.
Ce qui est mortel c'est de se brancher sur un cabine Leslie, le son en est monstrueux mais ça n'est plus fabriqué et c'est trés dur de mettre la main dessus en dehors des boites de locations de backline.
captaincocotte
Nathper a écrit :

La on est plus dans la sono mais oui effectivement il vaut mieux jouer sur des enceintes de monitoring plutot que de fliguer tes enceintes HI-FI, qui sont vraiment pas faites pour jouer de la basse.
Nathper
captaincocotte a écrit :
Nathper a écrit :

La on est plus dans la sono mais oui effectivement il vaut mieux jouer sur des enceintes de monitoring plutot que de fliguer tes enceintes HI-FI, qui sont vraiment pas faites pour jouer de la basse.

Merci captain, je me me sentais pas trop le courage de faire le test sur mes B&W
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Heavy_Tibo a écrit :
Faut faire sortir apres l'ampli si tu tien a ton son puius sa entre en sono... enfin je crois....

moi, je fais JAMAIS kom ça : je sors en DI toujours après le préamp, ce qui laisse le soin à l'ingé son de sculpter le son en façade (c'est quand même un peu de sa compétence, non ??)
autre avantage : je peux règler le volume de mon ampli (simple retour basse, du coup) sans incidence sur le signal en façade.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Acéphale a écrit :

XLR ==> 3 broches
jack ==> 2 broches.. tu ne symétriseras donc pas ton signal avec un tel raccord de fortune, qui peut être toutefois bien utile sur de courtes distances (<15m), ou en cas d'urgence !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kennydelarocha
je pense que la question du branchement de la basse sur un orgue concerné les orgues électroniques possédant une entrée (ou plusieurs).
Même au format jack.
La réponse et oui ça marche, j'ai déjà du le faire (yavait plus assez d'entrée sur la table) par contre l'orgue et la basse se retrouvent avec le même réglage sur la table et le pianiste a le controle de ton volume. Ca va pour dépanner en répet mais faut pas espérer un son terrible et vaut mieux avoir un basse active pour se le tenter.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
backdoorman
kennydelarocha a écrit :
je pense que la question du branchement de la basse sur un orgue concerné les orgues électroniques possédant une entrée (ou plusieurs).
Même au format jack.
La réponse et oui ça marche, j'ai déjà du le faire (yavait plus assez d'entrée sur la table) par contre l'orgue et la basse se retrouvent avec le même réglage sur la table et le pianiste a le controle de ton volume. Ca va pour dépanner en répet mais faut pas espérer un son terrible et vaut mieux avoir un basse active pour se le tenter.

ok

et jouer en même temps de l'orgue et de la basse branchée sur celui-ci, c faisable sans perte de signal?

En ce moment sur basse électrique...