En fait c'est pas exactement depuis que Gibson a racheté Tobias. C'est que, comme pour Steinberger, les basses Tobias coutaient extremement cheres a la fabrication (petites chaines de montage pour petites demandes, matériaux nouveaux, finition incroyable,...), ce qui se rensentait a l'achat. En 87 Gibson rachete Tobias et Steinberger, et comme au début des années 90, ces basses trés typées ne plaisaient plus esthetiquement, Gibson a fait sortir des "lower" model moins cher mais aussi carrement moins bandants, sûrement une consequence du succes grandissant des marques comme Ibanez a l'epoque. Mais les derniers modeles renouent avec cette fameuse qualitée d'un autre âge pour pas forcement enormement plus chere... Bon, c'est toujours pas le Zenith de chez Tobias dans les années 80 mais c'est quand même enormement de la balle.
Voila pour ma humble explication
Sinon faut savoir que le jeu d'une Tobias c'est pas un jeu Lambda... faut aimer. Alors essaye d'abord.
PS : Je sais tout ca car j'ais moi même une Steinberger série M d'antant et que j'ais donc fait des recherches ... un truc de ouf.