Bassiste muse

sillversurfeur
Salut à tous!

Je voudrais savoir quel effet utilise Christopher Wolstenholme(le bassiste de Muse) pour jouer le morceau Hysteria.

Merci d'avance!
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 02 Sep 2009, 14:26
un rack plein et un ingé son derrière...

en live, un rack aussi, avec un ingé son derrière aussi... sinon une fuzz ça peut faire l'affaire
utilise sa cervelle à la détruire
peaceandroock
Krais a écrit :
un rack plein et un ingé son derrière...

en live, un rack aussi, avec un ingé son derrière aussi... sinon une fuzz ça peut faire l'affaire

Il me semble qu'il avait dit je ne sais plus ou qu'il utilisaiy une big muff, après c'est sur que le son est mixé ssur une table ensuite.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 02 Sep 2009, 14:35
Tiens, ça faisait longtemps...
Fait donc une petite recherche, c'est le genre de question qui a été très souvent abordée ici. La conclusion est bien souvent qu'on peut s'en approcher avec un Fuzz type Big Muff, mais que c'est juste une approche... la vraie réponse c'est celle de Krais
vinkolat
+1 avec Krais, j'ai adoré d'ailleurs lors de la dernière tournée qu'ils aient carrément foutu l'ingé sur la scène, nous permettant de nous poser la question suivante : "A quand un solo de rack d'effets en headbangant comme un malade en bord de scène ?"
Sinon, même le Fuzz de ma Zoom permet d'atteindre assez facilement un effet très approchant (j'avais une version SynthéBass Zoom + simu Ampeg Zoom le tout dans la simu Grind du Line6, aussi, mais bon, un setup pareil c'est un peu complexe à détailler sur ce forum où l'on ne comprend rien à la simulation )
Par contre, et tant qu'on est dans le sujet, j'ai entendu le nouveau single hier en radio, je pense que je vais me dispenser de tournée (d'autant que dans le cas contraire, c'est direction Liévin )
Punk bourgeois :P
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 02 Sep 2009, 16:06
Moi je te conseille une Boss ODB-3

j'explique pourquoi: c'est une overdrive qui sonne très fuzz, mais avec beaucoup plus de possibilités pour régler le son que d'autres fuzz dans le marché au meme prix.
Tu pousse les aigus pour une disto tranchante, tu rajoutes des basses pour l'ampleur de la chose, tu mix la disto et le signal de ta basse et t'as déjà un son super proche, mine de rien. tout ça pour 80€ neuve ou une cinquantaine d'euros d'occase.

Sinon, ouais, pour avoir son effet, comme dis Krais, il te faut une big muff, avec une grosse cage en métal contenant des gros processeurs montés les un par dessus les autres et des ingé son bien payés pour lui sortir un son unique.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Sep 2009, 16:13
J'avais jamais pensé à cette utilisation de l'ODB3...
Pas bête. Par contre il faut pas s'en servir comme d'une overdrive, c'est naze...

A ce propos (fuzz et autres synth bass), j'ai découvert sur youtube les possibilités du synthé bass de chez boss... plutot sympa comme effet. Mais c'est cher
Mais est-ce que un deep impact, un wooly mammoth ou un truc dans le genre ne permet pas de mieux se rapprocher du son de hysteria qu'une big muff?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 02 Sep 2009, 16:46
j'ai eu une whooly mammoth, tu en ai tout proche... mais l'effet est simplement inexploitable si t'as pas un ampli dédié avec une A/B/Y box
utilise sa cervelle à la détruire
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 02 Sep 2009, 16:49
57887 questions sur ce morceau à la basse, c'est l'hysterie!!

J'ai une patate moi ce soir!
vinkolat
un humour pareil chez un breton, ça sent le manque d'alcool !
Sers toi donc un Gin Fuzz.

Punk bourgeois :P
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Sep 2009, 17:10
Krais a écrit :
j'ai eu une whooly mammoth, tu en ai tout proche... mais l'effet est simplement inexploitable si t'as pas un ampli dédié avec une A/B/Y box

C'est à dire? Pour avoir une eq pour le son clair et une autre pour le son avec l'effet?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
hou!! en fait en concert, il utilise deux big muff en serie comme celle là:

en studio, le son est (forcement) retravaillé..

d'autres questions?
Aussi haut que l'on soit assis, on n'est assis que sur son cul...
SweBass
Dodo13 a écrit :

C'est à dire? Pour avoir une eq pour le son clair et une autre pour le son avec l'effet?

En partie, oui, et aussi, quand on entend des samples de la Zvex, le son est très très burt, il doit utiliser beaucoup d'autres effest pour épurer ce son, et quand on écoute bien, on distingue une muuuultitude d'effets dans ce son.

Pour le coup des deux big muff, personnellement, je n'ai jamais vu ça.
je ne remets pas en question, mais quand on entends hysteria en live, c'est SURTOUT une disto tranchante avec un autre ampli qui envoi des fréquences clean. je sais pas si t'as déjà branché deux big muff russes, mais ce qui sort est surtout une bouillie sonore inexploitable.

Bref, pour ne pas s'étendre sur ce sujet très très vaste vu que le matos change d'années en années et que pas mal de théories tiennent la route, Pour moi le meilleur moyen de se rapprocher de ce son quand on a pas des moyens énormes, c'est une fuzz qui mix le signal.
Boss ODB-3 et Bass Big Muff en ligne de mire
avec un gros avantage pour la boss selon moi, qui est beaucoup plus polyvalente quand a l'EQ et le mix.

EDIT: voilà ce que moi je peux noter quand j'écoute bien l'intro de la version studio: La piste de basse clean, avec une légère distortion tranchante (le son qu'on entend en 1er, le plus percutant) on entends bien les claquements de corde, distordus mais assez précis,c'est pas une très très grosse disto
et derrière, une deuxième distortion est ajoutée, cette fois -ci une bouillie sonore compressée et très sèche.
Après, je trouve que le son en général est etrange, pas vraiment descriptible, peut etre un très léger flanger, ou très léger delay, qui fait cette sensation.

Pour moi ce son est une multitude d'effets parallèles qui donnent au final ce son très spécial
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys

En ce moment sur basse électrique...