Besoin d'infos pour acheter une 6 cordes

Bon voila je projette d'acheter une 6 cordes (ca presse pas je prend mon temps pour la choirsir).Budget : 1500€ (jpourrais me permettre de tirer jusqu'a 2000 mais bon...c'est lourd et jcrois pas que ca vaille vraiment la peine paske mes gouts vont surement changer avec l'expérience...)

seulement voila j'ai jamais eu qu'une basse (un ancien modèle BB de chez yamaha) et la en fouillant sur le net jme rtrouve en face de pleins de termes que jconnais pas.
donc si jpouvais avoir vos lumieres la dessus :
-c'est quoi un piezo?
- la différence entre les micros simple et double bobinages (en dehors du fait qu'y en a un k a 1 bobine et l'autre 2...concretement au niveau du son ca donne quoi ?? ...tjrs pour les micros la différence entre actif et passif. si vs pouvez mciter des marques de micros et les caractéristiques n'hésitez pas (j'abuse un peu hein mais bon jpréfere bien savoir tt cki a avant de choisir vu que ce est qd meme un putain d'investissement)
-les caractéristiques d'un manche (genre le radius ???)
-différents types de chevalets ?

c'est tt cki mvient pour l'instant

si z'avez des basses a mconseiller ou des liens avec des explications techniques, chuis preneur

merci beaucoup
crazybumblebass
je l'ai payé trop cher, 1600 euros, mais elle est parfaite (vendue avec le fly case hein, a ce prix la faut pas deconner!)
s3b54sk8
ca fait cher quand meme pour ma pauvre petite bourse d'étudiant mdr
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
-X-treme
sinon tu as aussi l'ibanez sr 3006 (série prestige) qui doit etre entre 1500 et 2000 euros et c'est du bon matos à ce qu il parait...

Groove is in the heart...
Je crois ne pas me tromper en disant que les ibanez en général ont un son de bourrin (ptetre pas ds les 6 cordes ??). je cherche un son bien punchy mais ou les aigus s'entendent qd meme un peu :p (en fait...plus que juste un peu si possible mais ds une certaine limite bien sur...sinon autant achter une guitare...compromis chiant a trouver)
Par contre j avoue que la trb 6II me fait bien flasher...elle a un son comment ?? et je crois que c'est sur celle la que j'ai vu que y avait un piezo ds le chevalet...cest quoi ce truc ?? (amoin quce soit un modèle que jvois pas sur le site yamaha ?)

quelqu'un a-t-il un autre modèle trb ? (qui sonne comment ??)

et jme permet de redmander pour le coté technique de tt ca (micros manche, etc...a voir plus haut quoi)
et si vs avez des trucs de lutherie a mconseiller ? j'ai appris que pour ce budjet ca commencait a rentrer ds le bas d'gamme des trucs de luthier...

merci a vs en tt cas
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Jazzy dreamer a écrit :
Je crois ne pas me tromper en disant que les ibanez en général ont un son de bourrin
Perdu.
crazybumblebass
Jazzy dreamer a écrit :
Je crois ne pas me tromper en disant que les ibanez en général ont un son de bourrin (ptetre pas ds les 6 cordes ??). je cherche un son bien punchy mais ou les aigus s'entendent qd meme un peu :p (en fait...plus que juste un peu si possible mais ds une certaine limite bien sur...sinon autant achter une guitare...compromis chiant a trouver)
Par contre j avoue que la trb 6II me fait bien flasher...elle a un son comment ?? et je crois que c'est sur celle la que j'ai vu que y avait un piezo ds le chevalet...cest quoi ce truc ?? (amoin quce soit un modèle que jvois pas sur le site yamaha ?)

quelqu'un a-t-il un autre modèle trb ? (qui sonne comment ??)

et jme permet de redmander pour le coté technique de tt ca (micros manche, etc...a voir plus haut quoi)
et si vs avez des trucs de lutherie a mconseiller ? j'ai appris que pour ce budjet ca commencait a rentrer ds le bas d'gamme des trucs de luthier...

merci a vs en tt cas

des modèles TRB t'en a plusieurs en effet. mais dans la mienne, il n'y a pas de piezo (il est dans d'autres modeles de TRB)
Soit dit en passant, mon modele n'est pa sur le site de yamaha

Pour le son, il est super, très polyvalent, tu peut jouer tous les styless graces aux deux micros et à l'agalisation active.
Le manche, malgré sa largueur est super sonfortable, tu retranscrit sans problème tout ce que tu peut jouer sur 4 cordes (note pour le slap, c'est pls délicat, mais je m'en fout je slappe pas)
crazybumblebass a écrit :

des modèles TRB t'en a plusieurs en effet. mais dans la mienne, il n'y a pas de piezo (il est dans d'autres modeles de TRB)

Pour le son, il est super, très polyvalent, tu peut jouer tous les styless graces aux deux micros et à l'agalisation active.
Le manche, malgré sa largueur est super sonfortable, tu retranscrit sans problème tout ce que tu peut jouer sur 4 cordes (note pour le slap, c'est pls délicat, mais je m'en fout je slappe pas)

OK OK bon a savoir tt ca...mais y atjrs un truc que jsais pas...CEST KOA UN PIEZO ???
crazybumblebass
Jazzy dreamer a écrit :
crazybumblebass a écrit :

OK OK bon a savoir tt ca...mais y atjrs un truc que jsais pas...CEST KOA UN PIEZO ???

bon allez je vais me la jouer "étale ta science"

le capteur piézo est situé au noveau du chevalet, il capte les vibrations de la corde a l'aide d'un cristal piézo électrique.
ce cristal, quand il subit une contrainte ou un déformation se polarise et une tension s'tablit à ses bornes (principe de tout allume gaz, elle vient de la l'étincelle)
donc, la déformation étant produit par la vibration le cristal délivre une tension image de cette vibration.
ces capteurs délivre un son qui se raprochent du son acoustique (ce sont des piézos qui équipent la majorité des guitares électro-acoustique)

à noter que le cristal piézo réagit aussi en sens inverse, si tu lui applique une tension il va se déformer
YEAAAAAAAH L'EXPLICATION DE OUF
merci beaucoup man jpouvais pas rever mieu
j'ai meme compris dquoi tu parles :p (c'est pas ironique hein wink
sans vouloir abuser...y aurait moyen d'avoir la meme chose pour les pick ups active passive ???
MERCI BEAUCOUP A TOI )
crazybumblebass
Jazzy dreamer a écrit :
YEAAAAAAAH L'EXPLICATION DE OUF
merci beaucoup man jpouvais pas rever mieu
j'ai meme compris dquoi tu parles :p (c'est pas ironique hein wink
sans vouloir abuser...y aurait moyen d'avoir la meme chose pour les pick ups active passive ???
MERCI BEAUCOUP A TOI )

bé les piézos, c'est pas vraiment mon domaine de bricolage, mais je pense que tu ptete en installer un toi -meme (fait confirmer ca, parce qu'en fait j'en sais vraiment rien!!!!!)

En ce moment sur basse électrique...