Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bloquer les cordes

Bonjour,

Je débute en tant que bassiste et je rencontre un prblm pour bloquer les cordes jouées. Je m'explique: je joue une note sur une corde, je joue une autre note sur une autre corde, la première continue de résonner si je ne la bloque pas. Bref ça fait un bruit de chiotte. Question: comment bloquer la corde que je ne veux plus entendre sachant que j'ai un doigt sur une autre?

Avec la main droite je n'y arrive pas (je suis droitier et je joue avec mon pouce sur le micro). Avec la main gauche j’essaie du mieux que je peux pour étouffer la corde mais j'ai l impression d'avoir une position bizarre. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le web. Je suis preneur de vos conseils.

P.S: j'habite en pleine cambrousse et aucun prof de basse avant une 30ene de bornes. Donc je cherche de l aide sur le web

Merci pour votre aide.[/u]
Thomson67
Salut,

Tiens :



A partir de 0:56.

C'est ton problème, il faut que tu relève légerement les doigts pour muter le son de ta corde. C'est comme si ton doigt rebondissait sur la corde. Pour être exact, le doigt est appuyé, tu joues la note, puis tu relèves légerement ton doigt, de manière à le laisser poser sur la corde, mais sans fretter (c'est assez dur à expliquer , mais super simple une fois assimilé)

Bonne chance

Thomas
Krais
  • #3
  • Publié par
    Krais
    le 04 Jun 11, 01:14
Tom ne le faisait pas non plus jusqu'à ce qu'il se fasse taper sur les doigts
Maintenant il le fait très bien!!!

L'idée c'est que tu arrêtes ta note avant de changer de position.

Fait bien attention à utiliser tous tes doigts pour jouer (je sais avec le petit doigt c'est dur).

Tu peux faire un exo sur une descente de gamme par exemple. Tu joues ta gamme avec un metronome relativement lent (60 - 85 bpm) et tu le joues en faisant bien attention à ne pas laisser résonner la note, tu te focalise sur la pulse (le clic).

une fois que tu auras intégrer le mouvement d'arrêt de la note tu pourras jouer sur les longueurs des notes dans le groove.

(c'est où la cambrousse pour toi?)
utilise sa cervelle à la détruire
Loann
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 04 Jun 11, 01:24
Il y a plusieurs manières d'étouffer une note : relâcher la pression du doigt qui la frette (sauf dans le cas d'une corde à vide), poser sur la corde de préférence plusieurs doigts de la main gauche pour en stopper la vibration (un seul doigt créera souvent une harmonique disgracieuse), ou utiliser une partie de la main droite (souvent l'index ou le majeur).
L'idéal étant de combiner tout ça suivant ce que tu as à jouer pour que ce soit le plus propre et le plus naturel possible. On peut même en profiter pour rajouter des sons percussifs, mais pas tout de suite.
Merci beaucoup, j ai compris le truc et en plus j'ai tendance a appuyer comme un porc, du coup j'ai des crampes!!! Bon je vous dis le résultat dans quelques jours
Thomson67
Krais a écrit :
Tom ne le faisait pas non plus jusqu'à ce qu'il se fasse taper sur les doigts
Maintenant il le fait très bien!!!





Ya pas à dire, ca change la vie!


Machistador a écrit :

j'ai tendance a appuyer comme un porc, du coup j'ai des crampes!!!


Justement, plus tu joues près des frettes tout en utilisant le "rebond" des cordes, mieux tu joueras et moins tu auras besoin d'appuyer apu de crampes

Ca viendra avec le temps Je me fais encore taper sur les doigts pasque j'ai tendance à jouer le coude coller contre le corps, mais je me soigne aussi

Thomas
youki25
Krais a écrit :


(c'est où la cambrousse pour toi?)


eh bien PARIS!!!!c'est dans son profil

sinon +1 a ce qui a été dis et j'ajouterais jeu en butée pour la main droite
rock'n'roll will never die(neil young)
Krais
  • #8
  • Publié par
    Krais
    le 04 Jun 11, 12:48
Thomson67 a écrit :
Krais a écrit :
Tom ne le faisait pas non plus jusqu'à ce qu'il se fasse taper sur les doigts
Maintenant il le fait très bien!!!





Ya pas à dire, ca change la vie!


Machistador a écrit :

j'ai tendance a appuyer comme un porc, du coup j'ai des crampes!!!


Justement, plus tu joues près des frettes tout en utilisant le "rebond" des cordes, mieux tu joueras et moins tu auras besoin d'appuyer apu de crampes

Ca viendra avec le temps Je me fais encore taper sur les doigts pasque j'ai tendance à jouer le coude coller contre le corps, mais je me soigne aussi

Thomas


J'espère bien que tu te soigne!!! sinon attention les doigts!!!

J'avais oublié le coup d'appuyer comme un boeuf au milieu de la case au de jouer près de frètes...
utilise sa cervelle à la détruire
Nazounet
Thomson67 a écrit :




Y a que moi que ça fait bondir une vidéo de "cours" où le "prof" a son pouce par dessus le manche ? Désolé, mais quand on apprend la basse, il faut absolument commencer par avoir le pouce posé sur le manche, c'est une des grandes bases. Ce genre de mouvement, on peut se le permettre avec de l'expérience...

edit : Ok je me suis emballé, il a une bonne position sur la fin de la vidéo
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Sly_ny
Moi j'ai les doigts plus sur la frette ! En fait je joue Frettee et frettless pratiquement au meme endroit. (mais je veux pas relancer le debat sur ce point)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Thomson67
Salut,

Rolala, si on se met à critiquer toutes les différences dans une technique de jeu...

D'ailleurs, à ce que je sache, il n'y a pas de position idéale des doigts, rien d'écrit dans le manuel
Même Jaco, il me semble, jouait avec le pouce paralèlle au manche, et non perpendiculaire. On ne lui en voulait pas pour autant

Thomas
Hello,

Bon j'ai pas mal bossé un titre bien connu, c'est donc le premier que je sais jouer (bossé pendant 2 semaines tous les soir...). Voila j’attends vos avis

Soyez pas trop dur, du style balance ta basse ou brule la avec toi en même temps... Enfin vous voyez

En ce moment sur basse électrique...