J'ai une Ergodyne 4 cordes (EDC700) depuis 5 ans (ma première basse).
Niveau design je trouve cette série très réussi, très moderne. La mienne est dans une sorte de gris noir métalisée (je crois qu'il appelle çà pearl grey chez Ibanez).
Niveau son, je pense que ce genre de modèle devrait te convenir. L'électronique active pousse bien et tu arriveras a trouvé un son lourd sans trop de problème. Si tu veux taper par la suite dans du percussif (type Korn), pas de problème non plus, elle sait aussi être incisive sur les aigues.
Certains lui reprocheront le corps en luthite au détriment d'un bois plus classique... je n'ai pas à m'en plaindre . Perso, la seule chose que je lui reprocherai, c'est un peu de souffle (je m'en suis vraiment rendu compte en la passant sur une table en studio).
Je la trouve confortable à jouer (manche demi-rond), mais reste à voir comment est le manche de la 5 cordes (j'en ai acheté une aussi, toujours chez Ibanez, une BTB1005, et je ne pense pas que ce soit le même ).
Par contre niveau budget je sais pas si ca va rentrer : ma 4 cordes à l'époque, je l'avais payé environ 510euros (je ne me souviens plus du taux du CAN$ ). Donc la version 5 cordes risque de sortir de ton budget. Cependant la gamme est large et tu trouveras sans doute ton bonheur, d'autant plus que sur certains fabricant vous avez des prix plus qu'intéressants au Québec , non ? Ibanez je sais plus, mais je me souviens que sur Jackson, notamment, y'avait des tarifs hallucinants
Enfin voilà, je suis plutôt pro Ibanez, que ce soit en terme de look, de son et de prix (les modèles d'entrée/milieu de gamme sont toujours d'un excellent rappor qualité/prix). Et j'ai tendance à penser qu'on peut difficilement se planter avec eux...
Après c'est une question de goûts