Bruit parasite sur la corde de MI

Bonjour
Je tiens d'abord a preciser que je suis DEBUTANTE et je ne connais quasiment rien a part quelques morceau XD

Recemment, ma corde A fais un bruit assez pénible quand je la fais vibrer, que l'empli soit branché ou non. Cependant, c'est uniquement quand je fais vibrer la corde seule ( ca fais un vzzzzzzzzzz) mais quand je la désaccorde ou touche le bout du manche, le bruit disparait quand je la fais vibrer. Cela m'empeche de jouer car le bruit et penible et ca me démotive assez. C'est une basse pour débutant ( on allait pas claquer 400€ alors que j'y connait rien hun...) mais j'éspere que c'est pas trop grave et que quelqu'un pourrait m'aider !
Merci d'avance[color=brown:9b8316e4c6][/color:9b8316e4c6]
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 10 Sep 21, 17:12
Bonjour,

Le bruit vient d'où ?
De l'ampli, des cordes elles-mêmes, de tes murs ?

Si c'est des murs (l'impression que la pièce entière est en train de vibrer), c'est lié à la raisonnante de la pièce et non ta basse. Ca me le fait chez moi, si un la aussi (d'ailleurs tu écris mi dans le titre mais tu parles de la corde A ?). Tu peux vérifier si ça le fait aussi en jouant la 12ème case, ou la 7ème de la corde plus aigue, ou la 5ème de la corde plus grave.

Si c'est ça, change l'ampli de place, ouvre une fenêtre, mets un tapis au sol ou des posters au mur (perso je dois ouvrir la grille qui sert à masquer un radiateur )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
En résumé, à vide, ça buzz, le doigt sur n'importe quelle case, ça ne buzze pas ? (elle précise avec ou sans ampli, Dodo, du coup faire vibrer les murs sans ampli, j'ai du mal à voir )

Possible que ta corde soit mal engagée dans le silet, ou qu'elle soit mal positionnée entre le silet et la mécanique, ou mal enroulée autour de la méca (ça m'est arrivé).

Suggestion : retires la corde de la méca (de tête, pas besoin de retirer au chevalet) et assures-toi que ce soit fait proprement.

Tu peux regarder ça pour t'aider
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Sep 21, 10:36
J'ai lu trop vite en effet.
Ce qui est surprenant c'est que ça disparait quand elle désaccorde (d'où mon hypothèse sur la résonnance).

Si tu as l'occasion de passer dans un magasin de musique pour montrer, n'hésite pas !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
beastouk
Salut,
Pour compléter les hypothèses déjà développées ,il est aussi possible que :

1- le manche a légèrement bougé (chaleur/humidité) ,le réglage initial n'est plus bon,la corde frise sur une ou plusieurs frettes, il faudrait alors déjà essayer de lever un peu la corde de Mi au niveau du pontet (la partie sur laquelle pose la corde coté de la fin du corps)
un ou 2 petits tours de clef pour surélever la corde de Mi et voir si ça vient de là.

2- la gorge (la fente ou passe la corde) du sillet de la corde de Mi soit trop basse et de ce fait la corde jouée à vide frise sur les frettes.

Pour une gorge de sillet trop basse le diagnostique est très facile a faire,il suffit de mettre un petit morceau de papier dans la gorge ,cela va surélever la corde et si c'est bien le problème une fois la corde plus haute elle ne frise plus a vide.

L'idéal serait une vidéo du problème avec du son qui pourrait nous aiguiller sur la réalité du problème,car à distance c'est difficile de poser un diagnostique.

Surtout ne te décourage pas ,garde ta motivation car l'apprentissage c'est long et parfois difficile ,savoir régler son instrument est un plus car une basse a tendance a bouger en fonction du changement de température et des saisons une fois acquis les bases c'est pas très compliqué a gérer.
  • #6
  • Publié par
    Krais2
    le 14 Sep 21, 11:07
Ca peut aussi être un élément de la basse qui a du jeu.

C'est quoi comme basse?
vinkolat
Krais2 a écrit :
Ca peut aussi être un élément de la basse qui a du jeu.



En effet. Sur une de mes mécaniques, le "pavillon" s'était desolidarisé, et ça buzzait ... jusqu'à ce que je remplisse à la colle
Punk bourgeois :P
vinkolat a écrit :
En résumé, à vide, ça buzz, le doigt sur n'importe quelle case, ça ne buzze pas ? (elle précise avec ou sans ampli, Dodo, du coup faire vibrer les murs sans ampli, j'ai du mal à voir )

Possible que ta corde soit mal engagée dans le silet, ou qu'elle soit mal positionnée entre le silet et la mécanique, ou mal enroulée autour de la méca (ça m'est arrivé).

Suggestion : retires la corde de la méca (de tête, pas besoin de retirer au chevalet) et assures-toi que ce soit fait proprement.

Tu peux regarder ça pour t'aider





J'ai reussi a remedier au problème en y mettant un petit bout de papier au bout... étrangement le bruit s'est stoppé !! Je changerai les cordes vers janvier car j'ai eu la basse recemment mais merci de votre aide !

En ce moment sur basse électrique...