ça frise !

Matt freeman
Bonjour tout le monde,
voilà j'ai un problème avec ma fender geddy lee. Les notes frisent entre les cases 1 et 3 sur toutes les cordes. Et ce problème est apparu lorsque j'ai changé mes cordes pour un tirant plus faible. Le manche aurait-il besoin d'un réglage ? si oui est-il possible que je le fasse moi-même sans passer par un luthier ? Voilà merci d'avance!
tuer un castor c'est sauver un arbre
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Oui, comme à chaque changement de marque ou tirant de cordes.
mocsbass
Tiens bearnings t'a changé ton avatar...

Sinon,a chaque mon vendeur de basse regarde si le manche est bien reglé en ecartant son pouce et son index et en les mettant sur deux frettes différentes ecartées. ça consiste à quoi? Si j'ai mal décrit ou que vous voyez pas c'est pas grave.
bearnings
Ouaip, j'en avais marre de l'autre, et ici j'en cherche un sympathoche mais je trouve pas ...

Euh, je sais pas du tout pourquoi il fait ça, parce que je connais pas (demande à Jazz Ad, il sait tout ) moi je sais que mon vendeur il prend ma basse comme s'il prenait un flingue (désolé pour l'image, j'ai pas mieux...) et il regarde d'un oeil pour voir si le manche est plat ou légèrement courbé ... Chacun sa technique, moi je m'en fou, du moment qu'elle frise plus ...
Metalman
je ccrois que une des techniques (+ ou - celle de mocsbass) consiste à fretter chaque corde aux première et 12e case afin d'utiliser la corde comma axe de réf&rence. après tu vérifie la rectitude de ton manche en regardant l'écart entre les frettes et ta corde! (j'suis pas sur exactement de comment y décrire mais c'est plus ou moins ça ne théorie!) sinon regarder la rectitude du manche comme dis bearnings, bin ça se fait mais j'y suis jamais arrivé lol
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je pense que le vendeur utilise plutôt la technique expliquée .
Metalman
tiens, je connaissais pas comme ça! c'est ce que j'essayai de'expliquer suaf qu'il frette les 5 et 9! intéressant!
Matt freeman
désolé de mon retard mais je n'ai pas eu l'occasion de venir visiter le forum depuis qques temps. Donc voilà merci pour vos conseil mais une question subsiste (bête mais bon je suis pas super callé dans ce domaine héhé ) donc voilà, étant donné que j'ai changé les cordes de ma basse pour des cordes avec un tirant plus faible, le manche s'est donc désserré. Mais je ne sais pas dans quel sens il faut resserrer le trussroad (et oui boulet lol) donc voici un petit schéma
Pouvez-vous me dire si c'est le schéma n°1 ou n°2 ?

Merci d'avance pour votre aide !
tuer un castor c'est sauver un arbre
Jazz Ad
Non.
Si tu mets des tirants plus faibles, le manche est trop tendu et part en arrière.
Il faut déserrer le trussrod, c'est donc le schéma 2.
Ceci dit, il faut mieux régler correctement par rapport aux besoins, sans se préoccuper de la situation antérieure.

En ce moment sur basse électrique...