Cabinet de basse sand les maux de dos?

thomas23659
Bonjour à vous amis bassistes.Je ne crois pas être le seul qui veut savoir qui faut les cabinet les plus léger,le tout pour épargner nos dos.Moi personnellement moi 412 traynor ( au même titre que les fameux 810 ampeg ) sonne beaucoup moins bien quand c'est le temps de le déménager pour un concert.Si on veut mettre le prix,on peut trouver des trucs pas mal pour le dos.Je vous mets ici mes deux trouvailles et j'attends les vôtres.
-alusonic 112:faut aimer les speaker d'aluminium mais ça pèse si je me rappelle bien environ 12 Kg
-SWR goliath 410:j'ai essayé la version 4omhs sur une tête GK Rb et j'ai adoré le fait qu'il reproduit très bien le son de l'ampli et se transporte très bien tout seul.
J'espère que ce post pourra aider certains à trouver leur bonheur j'attends avec impatience vos ajouts
Jouer la 5 cordes n'est pas une maladie,c'est juste un manque d'air !!
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il faut être un peu maso aussi pour acheter un 4x12. A moins de jouer le Stade de France il ne va pas servir à grand chose.
Entre le coût du Watt qui a beaucoup baissé, les amplis classe D et les HP neo, tous les fabricants ont des solutions légères et efficaces.
Moi j'ai une enceinte active Bergantino avec une extension, 1000 W en 2x12 pour moins de 35 kg.
Ca se transporte en une fois et je passe mon temps à baisser le volume.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
J'ai le Eden EX112. 300W sous 8 Ohm pour 12 ou 13kg.

Suffisant pour sonoriser un bar (même s'il n'y aura pas autant de pression qu'avec un plus gros baffle) et très confort comme ampli de scène.

Tu peux même le transporter en vélo
judburn
  • Publié par
    judburn
    le
Je ne rentre pas dans cette catégorie,
Ampeg Portaflex PF 115 HE.
400w sous 8 Ohm, passif.
20Kg - Cab en peuplier multiplis, (ça sonne).
Rendement honorable mais pas exceptionnel, une centaine de db pour 1w à 1 mètre.
Ce n'est pas une trouvaille mais un choix, c'est ce que j'aime.
(Et y'a des roulettes amovibles, une poignée et il est bô)

Cela étant c'est rien par rapport à ce que j'ai pu trimballer...

Sinon on peut voir du côté des caissons de sonorisation, il y à de belles réalisations,
du moins sur le papier...

Mais cette question est formulée dans le but d'une acquisition
ou est-ce un simple partage de points de vues ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • Publié par
    TheDoc
    le
Je suis encore un novice a la basse, mais j'utilise actuellement un Markbass Mini CMD 121P, 13kg, 300W.

Il faut aimé Marbass, mais personnellement, cela me convient. Si jamais je sens que j'ai besoin de plus, je rajoute un 1*12. Mais pour l'instant, mon seul Mini CMD 121 me suffit dans la quasi majorité des cas. Apres bien sur, je ne joue pas dans un groupe de rock ultra énervé/métal, et on a l'habitude avec mon groupe de jouer a des niveaux sonores "raisonnables".

:
djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le
kami94 a écrit :
J'ai le Eden EX112. 300W sous 8 Ohm pour 12 ou 13kg.

Suffisant pour sonoriser un bar (même s'il n'y aura pas autant de pression qu'avec un plus gros baffle) et très confort comme ampli de scène.

Tu peux même le transporter en vélo

J'ai le même genre en double exemplaire chez Markbass, New York 121. Ca pèse 13kg, ça encaisse 400w et ça roule sous 8Ω.
C'est pas non plus un rendement exceptionnel, mais ça fait le job, ça le fait même plutôt bien.

Putain, par contre j'ai arrêté le vélo
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
je passe mon temps à baisser le volume.

c'est marrant cette phrase : à la fin, y a même plus besoin de cab !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
thomas23659
Mais cette question est formulée dans le but d'une acquisition
ou est-ce un simple partage de points de vues ?

Un peu de deux =)
judburn
  • Publié par
    judburn
    le
Alors dans de cas, tout dépend de la destination de ton cab.
As-tu une tête d'ampli ?
Je connais Montréal, je n'y ais que de bons souvenirs, les gens et les endroits,
j'ai joué aux Foufounes Electriques entre autre. Ingés son et staff au top
Je sais ce que vaut Montréal pour la musique une sorte de rêve, y compris en bar.
Explique ton plan plus clairement, t'es en terrain amical ici.
On t'éclairera plus clairement.
De plus, vous avez la chance d'avoir de vrais choix de première pour le matériel.
thomas23659
Plus précisément j'ai une tête traynor YBA200 et je me cherche un cabinet léger mais qui va quand même pouvoir faire chanter ma tête comme il faut.En passant judburn, En France c'est bien car que tu sois n'importe où en France,tu es jamais à plus de 3-4 heures de routes de n’importe où ailleurs et en plus votre système ferroviaire est bien développé partout mais ici,tu parle de Montréal,mais c'est à 7-8 heures de chez moi haha.J'ai envie du SWR 410 que j'ai mentionné plus haut mais j'avais quand même envie de voir les propositions des autres utilisateurs du forum.
judburn
Je te souhaite le meilleur choix possible.

Sinon pour le trajet faut utiliser des hélicos qui ne gèlent pas par moins 40.°

Bon sérieusement, SWR et Hartke c'est pas du tout mon truc, mais c'est très perso,
mes frères d'arme ont proposé de bonnes solutions.
Par contre je dis qu'on ne sort pas de basses d'une boite d'allumettes.
Pour le moment...

Mais ça viendra, du reste c'est entrain de viendre:

http://2004.cartel.fr/spip.php?article14
xelalex35
Bah ta tête déja n'est pas super légère.

Perso je suis très content de mon 4*10 markbass avec ma traynor, mais c'es très subjectif.

en léger, systématiquement je pense à markbass, je me garderai de founir un avis définitif sur les autres marques que je n'ai pas testé (pas leurs gammes "light" en tout cas!)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Les gros cabinets, ca sonne, mais a transporter, c'est une horreur.
Voulant préserver mon dos, j'ai decider de revendre tout mon matos ( Ashdown signature Mark King + Gros cab de 30Kg) pour du Tout Aguilar.

Les cabinets SL112 (http://www.thomann.de/fr/aguilar_sl112.htm) conviennent parfaitement à mes attentes.
J'en garde un chez moi pour m'entrainer, et un dans la salle de repet pour jouer en groupe (1 seul suffit a couvrir 1 batterie et 2 guitariste). Je trimballe mon ampli entre chez moi et le local (il pese meme pas 4kg).
Et si je dois jouer dans un bar, ben je couple les 2 cabinets à mon ampli.

Seul bémol, le prix.. Mais tu peux t'orienter vers des cabinets EBS. C'est une gamme en dessous, mais c'est plus que convaincant.
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
judburn a écrit :

Ampeg Portaflex PF 115 HE.

Tu n'as jamais eu de soucis de perte de son intempestive, comme si l'ampli se mettait en sécurité par surchauffe ou un truc du genre?
Mon ancien bassiste en avait un, et ça lui est arrivé une paire de fois.
Quand un tel son disparaît du morceau, ça fait comme un trou noir!
judburn
Salut Fab, ça va ?
Ca fait plaisir de voir un Rickophile passer ici.
Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas été chez vous.

Ta remarque est sympa, cool, ça fera plaisir à tous les bassistes négligés.
Plus sérieusement non, jamais eu ce genre de problème, ma tête n'est pas une Portaflex,
le cab seulement, et puis je ne fais plus le fou, mon avenir musical à un beau passé.

En même temps j'ai déjà explosé de l'ElectroVoice 15" sur scène,
mais avec une tête Mesa B400+ moment de solitude..

Comment va la Gretsch de madame ?

En ce moment sur basse...