Ch'tite question accordage

Bonjour a tous mais bassistes!
petite question con a 10 franc:
Une basse 4 cordes est accordée en Mi-La-Re-Sol.
Une basse 5 cordes est accordée en Si-Mi-La-Re-Sol.
Donc sur une 5 cordes, on "recupere" un Si grave.Peut t'on accorder une 5 cordes de cette maniere: Mi-La-Re-Sol-Si,histoire de plutot "recuperer" un Si aigu?La manche va t'il aprecier vu le tirant de la corde de Si grave?Et si on prend un tirant leger cela conviendrait t'il?
Je compte bientot investir dans une 5 cordes fretless et je prefererai "recuperer" un Si aigu plutot qu'un grave....mais....a savoir que dans mon groupe, nous sommes accordés 1/2 ton en dessous, (donc Re#-Sol#-Do#-Fa# pour une 4 cordes.)
je precise que j'ai une 6 cordes dans ce groupe, donc je me pose uniquement la question de savoir si cela est possible de faire cette manip d'accordage bizarre, sinon je prendrai une 4 cordes fretless.
Merci a tous!!!
Ogrim Mortuus, né mort.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est pas une manip bizarre, c'est facile et très courant mais c'est plutôt un do aigu qu'un si que tu devrais récupérer. Les basses s'accordent en quartes.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Et coller un jeu de 5 cordes sur une 4 cordes en virant la plus petite?
Pas dangereux pour le manche ça?
Hein dis tonton Jazz AD?
Vico HC
  • Publié par
    Vico HC
    le
c'est ce qu'on appel de l'open tuning ^^ (ouah regardez vico utilise le jargon de proooo )
- pas de signature -
Apatride
Ce que j appelle l open tuning (peut etre à tort), c est le fait d accorder un instrument pour que le jeu à vide produise un accord.
Daeh c est jouable, faut juste régler le truss et surtout refaire le sillet.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
hehe...merci a tous!
J'ai cogite, ca peut etre jouable en prennant un jeu de 6 cordes et en virant la grosse (corde), d'ou le tirant suivant par exemple:
6 cordes (32-45-65-80-100-130) devient tirant 5 cordes=>32-45-65-80-100 en zappant la grosse.
Et voili voila voilo...pb resolu de tirants/accordage/tension je pense non?
A moins que les cordes ne presentent plus assez de tension et que le manche risque de se courber a l'envers?
Encore merci a tous pour vos reponses!
Ogrim Mortuus, né mort.
Julien_2B
le gars a qui j ai acheté ma basse utilisait cette technique, un jeu de 5 cordes sur une basse 4 cordes en viran la plus aigue... quand j ai recuperé la basse, j pouvais facilement passer un doigt entre ma corde et ma 20eme case...
je ne sias pas si c est bon ou mauvais de faire ca, en tout cas, la corde de 130 qu il y avait m a flingué un index et en plus j aime pas trop ca donne un son un peu trop "metal"
cet avis est le mien biensur...
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le
Juste pour dire qu'il faut écouter Daeh, il a de bon tuyaux

Plus sérieusement, j'ai vu l'inverse de Julien : un jeu de 6corde monté sur une 5 mais en virant le Si grave -> le manche n'a pas bronché.

Mais bon ça n'exclu pas pour autant une vérification et un réglage régulier du manche !
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Apatride
Tout est affaire de réglage du Truss, si on change le tirant de facon aussi importante, je préconise une premiere adaptation avec un tirant approchant (si on veut passe en jeu de 5 cordes sur une 4, on monte un tirant fort en 4 dabord), réglage et ensuite changement définitif plus reglage, si le truss est bien réglé il n y a pas trop de risques
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
ouaich....ben je croit que je vais opter pour une 4 cordes fretless, c'est le plus simple et ca demande le moins de boulot, j'ai pas envie de faire de betises!
Merci a vous tous pour vos reponses et comm!
Nico.
Ogrim Mortuus, né mort.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
WoW !!

Tu voulais une 5 cordes frettées, et enfait tu vas te tourner vers une 4 cordes frettless

Qu'est ce qui ta fais changer d'avis? ( c'est juste par curiosité, une fretless 4c c'est terrib !! )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Non non....je veut investir dans une fretless (4c ou 5c) mais la question etait de savoir si je pouvait intercaler les cordes pour recuperer une corde aigue et non grave.
Perso j'ai une 6 cordes et maintenant j'essayerai bien la fretless.
Voila....et je pense opter pour la quatre corde.
Ogrim Mortuus, né mort.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Oki excuse moi j'avais lu un peu rapidement une phrase de ton premier post ou tu parlais effectivement de frettless

En tout cas tu as raison d'investir dans une frettless, je pense que le jeu en vaut la chandelle, j'en reve aussi
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Julien_2B
j ai une question, n etant pas luthier, j aurais aimé savoir ce qui risquait d arriver si on tendait trop son truss... y a t il un risque de le casser, ou casser le manche ?
je pose la question car cet aprem, un ami retendait son manche et j ai entendu un bruit de bois qui craquait...
Apatride
Le bois qui craque un peu c est normal mais si tu abuses vraiment tu peux casse le manche. En général on conseille de se limiter à un quart de tour par jour.

En ce moment sur basse électrique...