Changement de cordes

Bass Power
Bon, ben voilà tout est dans le titre. J'ai une Ibanez SR505avec cordes Elixir d'origine, depuis mi octobre, et elles commencent à s'effriter.

- Je sais pas trop quoi choisir en cordes, maintenant.

Faut il ABSOLUMENT aller faire régler sa basse après ? Parce que j'ai 15 ans, et je peux pas trop me permettre de faire 2 km en bus avec un gros flycase...
Stop, listen, and learn.
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
le tirant c'est la grosseur de la corde. Il s'agit des numéros inscrits sur les paquets de corde (du type 0.105...ou même .105 parfois). Comme le dis très justement mon collègue si dessus il n'est pas utile de faire re-régler ta basse si tu ne changes pas de tirant.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
Si ta basse est neuve et si tu prends des cours, demande à ton prof si le manche est OK. Le changement de cordes sera l'occasion de faire un reglage complet.

Bass Power a écrit :

Faut il ABSOLUMENT aller faire régler sa basse après ? Parce que j'ai 15 ans, et je peux pas trop me permettre de faire 2 km en bus avec un gros flycase...

Perso les 2 km je les aurai fait à pied à ton age

Edit: Pour monter des cordes correctement, il faut au moins 3 tours de mecaniques et bien faire plonger la cordes après le sillet.

comme cela:
Bass Power
Merci pour vos réponses, ça voudrait dire en gros que si je change pas de tirant, aps besoin de la faire régler ?

ched a écrit :
Perso les 2 km je les aurai fait à pied à ton age

Le problème c'est que je dois les faire avec le flycase et la basse dedans, soit 7.5 kilos, à peu près, il me semble et en fait j'ai un gros problème de force.
Stop, listen, and learn.
ched
  • Publié par
    ched
    le
Fait du sport!!!

Visiblement t'as pas l'habitude, donc vas y tranquillement, commence par 3 pompes, puis 5, puis 10 au bout de 2 semaines tu ferras des series de 100, et dans six mois, tu transportes un 8*10 tout seul

Pour ta basse, il y a une minimum d'entretien à faire. Nettoyer la touche, verifier la courbure du manche, ajuster le chevalet, optimiser le sillet...
Mon seul conseil, vas chez un bon luthier, pas dans un mag où il y a 90% de branleurs
Blacksad08
Citation:
Mon seul conseil, vas chez un bon luthier, pas dans un mag où il y a 90% de branleurs

Mauvaise(s) experience(s) ?
ched
  • Publié par
    ched
    le
non, triste realité.... surtout avec les basses,
Déjà la hauteur de corde se regle avec le client, c'est quelques chose de très personnelle: certain attaquent très fort d'autres pas du tout, certain ne veulent pas la moindre frise d'autre oui....
Tout ceci n'est plus un probleme pour moi, vu que je me regle tout seul mes instrus, et c'est bien mieux comme cela.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
ched a écrit :
certain ne veulent pas la moindre frise d'autre oui....

Tu connais des gens qui veulent de la frise??
Sinon je suis totalement d'accord, c'est un réglage personnel.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
moi j'aime bien un peu de frise oui... c'est pour ça que je joue toujours avec des cordes neuves... (2 mois max), on entend mieux le frisouillit de la corde.

ce serait peut être pas mal de la faire régler quand même ta basse... tu dois mieux savoir ce qui te convient maintenant...

PS: j'adore ton pseudo -Rhum-
utilise sa cervelle à la détruire
ched
  • Publié par
    ched
    le
-Rhum- a écrit :
ched a écrit :
certain ne veulent pas la moindre frise d'autre oui....

Tu connais des gens qui veulent de la frise??
Sinon je suis totalement, c'est un réglage personnel.

moi, quand j'attaque très fort, si ça frise un peu cela ne me gene pas... c'était du temps ou je jouais de la musique plus enervé qu'aujourd'hui.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Je réfléchis probablement trop en "gratteux".

Krais a écrit :
PS: j'adore ton pseudo -Rhum-

Moi aussi.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
la frisouille quand tu joues au med, ça fait partie du jeu.
à condition qu'elle soit gérable.

pour le montage des cordes, aussi : veiller à ce que les spires soient parfaitement jointives et commencer l'enroulement par le bas (comme Ched l'a dit).

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
skeuths
J'ai une autre version : On m'a toujours conseillé de commencer l'enroulement au milieu de façon à ce que les cordes appuient bien au niveau du sillet (pour les basses qui n'ont pas de bitoniau en métal plaque les cordes près du manche). je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire...en gros lorsque la corde part, elle est au plus bas du cylindre sur lequel on l'enroule.
Ca suppose de bien savoir où couper ses cordes pour que la longueur de corde permette de faire des spires bien jointives et que la corde parte vers le reste de la basse bien au bout du cylindre.
Qu'en pensez-vous ?
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw

En ce moment sur basse électrique...