Changement de micros

Bonjour!
Je souhaite donner un nouveau départ à ma basse qui a prit un ptit coup de vieux avec les années...
En ce moment je n'ai pas assez d'argent pour m'offrir une nouvelle basse donc je vais attendre encore un ou deux ans, alors je vais juste dépoussiérer ma vieille Yamaha Rbx 374.

Je voulais savoir quels micros pouvaient remplacer ceux d'origine sur cette basse, car mes recherches sur google ne furent pas très concluantes, surtout que je ne m'y connais pas beaucoup en matos...
Pour ce qui est du budget, donnez moi d'abord vos avis et je discuterai après avec mon portefeuille =)

Bref, en plus je de ce changement de micros, je vais la nettoyer, la huiler, changer les cordes et la faire régler chez un luthier (je ne l'ai jamais réglée en quasi 4 ans O___o)

Avec tout ça, j'aurai peut-être toujours pas une basse de ouf mais au moins j'aurai la sensation d'un grand changement =D

Merci d'avance de votre aide!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
qu'est-ce que tu reproches à tes micros actuels ?

je dis ça, parce que les résultats d'un uprgrade micros sur une basse d'entrée de gamme relèvent le plus souvent davantage du fantasme que d'un réel nouveau souffle...
sans compter qu'économiquement parlant, c'est pas toujours probant non plus.

en revanche, un réglage et une remise en état cosmétique lui feront certainement le plus grand bien !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Non je leur reproche rien, c'est juste que jpensais que ça aurait pu donner un peu plus de charme au son de la basse, puisque ce son n'a pas beaucoup de caractère quoi... Enfin je m'en lasse un peu :p
Mais si tu dis que ça change rien, alors jvais la porter au plus vite chez un luthier, puis m'occuper du ponçage du manche pour enlever la peinture qu'est toute craquelée et qui accroche un peu.
Merci du conseil
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Un truc qui marche bien à pas cher: changer les cordes!
utilise sa cervelle à la détruire
Merci =)
Je viens de terminer le nettoyage du manche, plus un petit passage a l'huile de lin sur la touche, et le ponçage de la peinture à l'arrière du manche, ce qui le rend déjà plus rapide qu'avant =)
Me reste plus qu'à me procurer un bon jeu de cordes et de l'apporter chez le luthier et je pense que ça ira =)

Merci pour l'avis sur les micros, mais du coup, deux micros à 110 euros pièce en plus d'un nouveau pré ampli, ça dépassera le prix d'origine de la basse :p alors mieux vaut que j'économise quelques temps pour m'acheter une nouvelle basse =)
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
fais gaffe l'huile de lin c'est QUE pour les touches en érable pas vernies... pour le palissandre utilise de l'huile de citron!
bearnings
En guitare, un upgrade micro peut être intéressant, car si tu changes tes micros, tu peux les récupérer et les mettre sur la guitare suivante en générale. Tandis qu'en basse, t'es pas sûr de racheter une basse avec la même config micro (PB, JB, MM, Soapbar,...) de fait, tu devras les laisser sur la basse ou bien les vendre à part. Economiquement, comme ça a été dit par Zoem', c'est pas intéressant.

Pour la basse, ne la maltraite pas trop. Un ponçage, dans un premier temps, c'est bien. Mais une fois que la transpiration imprègne la poussière et le bois, ça va commencer à accrocher encore plus qu'au départ, et ça peut moisir avec le temps. Donc protège bien ton instrument!

Krais, l'huile de lin, tu peux l'employer aussi sur une touche palissandre!
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ah bon?

il me semblait que ça "obstruait" les pores du bois, pas dramatique en soit je te l'accorde...

on m'a toujours que l'huile de lin c'était pas génial pour le palissandre...

tu peux me dire pourquoi on m'avait dis ça, ou si j'ai compris le truc de travers... ça m'interesse!

peut être que je confonds avec une autre huile pour bois...
bearnings
Je sais que l'huile de citron est proscrite pour l'érable. Et à vrai dire, je pense que l'huile tout court pour l'érable, c'est pas génial. Justement, je cherche sur internet depuis tout à l'heure, histoire de ne pas dire de connerie, mais je n'ai rien trouvé là-dessus...

Quand je dis à d'autres luthiers amateurs que j'emploie de l'huile de citron, ils me demandent tous pourquoi je n'emploie pas de l'huile de lin. Jamais testé, donc aucune idée. Je n'ai que des grattes en touche palissandre, donc pas de problème avec l'huile de citron.
Je tiens à préciser que ces personnes sont ébénistes, donc ils savent ce qu'ils font!

Je vais demander à mon luthier tiens...

Sinon, lorsque j'ai récupéré la Tele Lite Ash de mon gratteux, comme je ne pouvais pas employer d'huile, j'ai mis de la cire sur sa touche pour la nettoyer (elle en avait pas mal besoin. Et impec.
Visiblement, c'est plutôt conseillé d'employer de la cire pour les touches érables non vernies.
L'idéal c'est de faire vernir les touches érables qui ont tendance à moisir avec la sueur...

Enfin, y a pas l'air d'avoir une règle très précise...

Je verrai ce qu'il en sera pour mon meuble cette année (érable moucheté)
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ben du coup, j'utilise de l'huile pour ma musicman, et c'est à base d'huile de lin... mais ça durcis comme un verni tout fin et super doux... c'est la finition musicman quoi...

je suis perdu là...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Merci!!!

faudrait qu'on fasse un topic sur l'entretien des manches en fonction des essences de bois et des vernis pour les corps...

ce serait utile je pense...

En ce moment sur basse électrique...