Changer ou pas ?

razgriz
  • Publié par
    razgriz
    le
salut à tous, je suis face à un petit dilemme , mais quand même c'est assez crucial. Vendredi soir, je joue avec mon groupe et chaque année je change les cordes de ma basse.
cela va bientôt faire une année que je joue sur une Jazz Bass Highway One, et je voudrais le remplacer les cordes d'origine par des Ernie Ball Super Slinky.

Le problème c'est que je ne sais pas si il faut effectuer des réglages au niveau du chevalet pour l'installation de ces cordes, qui sont plus épaisses que les fender d'origine.

Y-a-t-il des réglages a effectuer pour ces cordes ?

merci
_Arsène
Oui un réglage quasi complet ..

Va voir un luthier ou un mag de musique (en qui tu as confiance) pour le faire à part bien sur si tu te sent de le faire (mais tu ne demanderait pas je pense)

Si tu changes de tirant , et c'est le cas , le trussroad est à régler , ainsi que la hauteur des pontets du chevalet , et l'intonation ..
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ca c'est un truc que j'ai jamais fait, il va peut etre falloir que je me pense sur la question.
razgriz
  • Publié par
    razgriz
    le
je ne sais pas si je vais l'emmener ds le mag de musique, ici ils ne sont pas très compétents...

enfin si quelqu'un à des liens qui me permettent de voir en quoi et comment un bon réglage est fait ça serait sympa merci
razgriz
  • Publié par
    razgriz
    le
rebonjour à tous.
j'ai effectué le changement de mes cordes ( deux d'origine ont pété...) et je note maintenant que le manche est concave. comment puis-je intervenir sur le trussrod et le chevalet pour qu'il redevienne droit ?
kornyuli
razgriz a écrit :
rebonjour à tous.
j'ai effectué le changement de mes cordes ( deux d'origine ont pété...) et je note maintenant que le manche est concave. comment puis-je intervenir sur le trussrod et le chevalet pour qu'il redevienne droit ?

la t'es mal..... ceux d'origine ont pété??? ( c'était mal réglé....)
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
_Arsène
Ton Manche est en "C" ? avec les cordes ça à fait un arc ?

Tu prends une clef allen , et tu donnes un coup dans le sens des aiguilles d'une montre au truss-road , une fois que ton manche est droit , tu re-fait un peu ton action avec les pontets , tu paufines tout les réglages ..
razgriz
  • Publié par
    razgriz
    le
en effet, ça forme un arc, c'est léger mais quand on regarde avec précision on voit que le manche est concave.

régler le trussroad je pense en être capable

maintenant régler les pontets ça consiste a modifier la distance cordes-manche ?
j'ai aussi remarqué que la distance du sillet à la case 12 devait être égale à la distance entre la case 12 et le chevalet. il faut le re-régler aussi ou bien normalement le réglage est confondu pour tous les types de cordes ?
_Arsène
Ce dernier réglage c'est l'intonation , ce qu'on appelle les "harmoniques" .

En effet Sillet->12ième doit être égal à 12ième chevalet/pontets . Du sillet au chevalet c'est le diapason , la 12ième marque donc la moitiée ..

Cependant la valeur , c'est pas qu'elle est théorique , mais dans le concret faut regler finement pour que l'intonation soit juste . Tu vas avancer ou reculer le pontet sur le chevalet . Pour ça faut avoir un accordeur , et régler l'harmonique 12ième pour qu'elle sonne juste comme la corde ..

L'action , c'est la hateur de la corde par rapport à la touche . C'est un réglage "personnel" à ton goût , mais généralement les cordes ne doivent pas être à 1cm des frettes .. ... Pour ça tu vas regler la hauteur des pontets (selon ton chevalet , deux vis allen par pontet)

Voili
bernardusud
au changement de tirant des cordes oui il faut régler les harmoniques sur le chevaler en faisant ceci d'abord tu accord ta basse avec les corde a vide et après il te faut vissé ou dévissé la vis cruciforme a l'arriere et tu controle il te faut que ta basse sonne juste corde a vide et a la 12e cases.

http://aubergedesheros.viablog(...)iques
_Arsène
C'est pas un peu ce que j'ai dit ?

En ce moment sur basse électrique...