Choisir sa basse : sur quels critères ?

Cooltea
  • Publié par
    Cooltea
    le
Cette question s'adresse en particulier aux gens qui ont un peu de métier derrière eux et vient combler un manque à mon avis :
Avant de commettre l'acte d'achat, en tant que débutant, j'ai parcouru le forum pour savoir comment choisir. Beaucoup de gens disent que sauf si vous savez déjà ce que vous voulez faire comme musique (et encore) autant opter pour une première basse pas chère, de préférence polyvalente.
Sur ce, Novitche (en fait dans un autre topic) qui a justement l'air d'avoir du métier dit :
Novitche a écrit :
nan mais en meme temps il y a pas de regle ?!

Et effectivement il n'y a pas l'air d'avoir de règles globalement.
Il y a des écueils dans lesquels il ne faut pas tomber (surtout dans l'achat d'occaz') mais la question la voici : avec quel état d'esprit aller acheter sa basse ?
Se dire : "on y va pour acheter la meilleure basse dans ma gamme de prix" ça marche pas parce qu'il n'y a pas de meilleure basse techniquement, "ouais on y va et on verra bien", bin il y a des chances de se faire avoir surtout si on n'y connait rien.

En clair : quand on débute, on est un peu perdu. Et si j'ai bien saisi le message des plus expérimentés c'est qu'il faut dédramatiser (en particulier en achetant moins cher, ça fait moins mal au portefeuille). Est-ce que les gens confirmeront cette démarche ? Faut-il pour autant craquer pour le look et le son d'une guitare basse sans faire attention au reste ? Est-ce vraiment complètement débile de vouloir comparer les propriétés techniques d'une Yamaha à celle d'une Cort comme d'autres peuvent comparer un pneu Michelin à un Dunlop : seul des pros sauront faire la différence ?

J'enfonce quelques portes ouvertes, mais en tant que débutant, ça m'aurait rassuré de savoir ça.
Novitche
Déjà j'aime bien etre cité... mais ma citation est quand meme franchement light tout en résumant la situation...

L'achat d'une basse est à mon sens, un coup de coeur... ne pas hésiter à retourner chez le marchand et à essayer ENCORE les models qui ont laissé une trace dans la tete... un peu comme un film qu'on a vu au ciné qui revient deux trois jours apres dans la tete...

Ma premiere basse (Ibanez occasion) m'a été offerte par mon pere... je ne l'avais jamais vu... je ne l'ai pas choisis... et je ne savais meme pas qu'Ibanez était connu... Et je me suis regalé avec !

La seconde, je voulais juste avoir une autre basse avec un plus gros budget... là j'ai essayé pas mal de basse, et j'ai d'ailleurs gardé cette habitude en demandant à des potes ou des musiciens qui sont de passage si je peux essayer leur basse (aucun n'a refusé)... et bien sur dans les magasins... Quand je suis tombé sur ma petite vigier (occaz encore) j'ai dis "combien ?" (j'avais une petite fourchette dans ma tete et je connaissais les prix neuf aussi ) 6000 fr qu'il me fait apres reflexion (le vendeur est aussi une vieille connaissance... mais aussi un vendeur !!! ) Je n'ai meme pas cherché à négocier, j'ai pris sans meme enlever les yeux de ma chirie !!!!

La troisieme est un cas qui ressemble plus à l'état d'esprit des bassistes débutants... je voulais une 6 cordes, et il était tres rare d'en trouver dans mon village et d'en essayer... il n'y avait pas de forum non plus... alors je me suis rabattus sur des magazines et à un moment j'ai du faire confiance... je me suis jeté à l'eau en prennant parmis les moins cher, celle qui me plaisait le plus (visuellement parce que pas le choix).

Je ne sais pas si ce sont des coups de chance ou simplement le fait qu'il y a un espece de message d'amour entre l'intrument et moi C'est assez con mais parfois je pense que ce sont ces basses qui m'ont choisis... Je pense que ce serait mon conseil : etre attentif aux signes autour de sois, se sentir bien avec l'instrument et foncer sans laisser le doute pourrir ce moment !
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
la propostion feeling personnel est de trop dans ce sondage, parce qu'elle inclue quasiment toutes les autres propositions.

Moi j'ai voté le look.
Cooltea
  • Publié par
    Cooltea
    le
Effectivement le feeling personnel c'est super large mais je ne pouvais pas me résoudre à classer l'achat d'une basse à 3 critères aussi terre à terre. Par contre ceux qui votent "feeling perso", ce serait bien de savoir si c'est plus proche de : "la basse m'a appelé à elle, je ne pouvais rien lui proposer après une nuit à jouer de ses cordes" ou "mouais c'est celle qui m'est tombé entre les mains".
Shooflypie
C'est un peu un mélange de tout ça avec une prédominence pour le look parcequ'un instrument qui te plaît pas t'auras pas l'acheter. Mais bon ça tu peux choisir. Le problème et le critère le plus important ça reste le budget, le prix. Lui il s'impose à toi et, y a pas de secret plus tu mets cher plus t'as un instrument qui va bien sonner, qui sera beau etc... Tu prends les Alembics, les Fbass ça sonne , c'est cher et c'est beau (après selon les goûts). Après y a de la marge entre une basse à 100 euros et une alembic
Novitche
La qualité du bois aussi... si c'est un bois rare acheté en 1870 et qui seche depuis... ça se paye bien...

Apres pour la qualité du son, je reste persuadé que les simulateurs d'ampli vont bientot changer la donne entre une Alembic (8000 euro par exemple) et une Fender (2000 euro par exemple encore)...

En meme temps 2000 euro pour débuter ça commence à faire... Y a bien sur un minimum à mettre pour débuter avec un instrument confortable... Nan mais ça dépend vraiment de son utilisation; on avait l'exemple d'un gars qui s'achete une harley benton accoustique pour jouer sur la plage avec des potes et c'est exactement l'instrument qu'il faut...
Apres on peut s'acheter une basse par curiosité moins cher, mais j'ai peur que la qualité inférieur dégoute le joueur... encore que s'il aime ça, il prendra plaisir à jouer avec quand meme... apres tout ça reste un bout de bois et un peu de plastique...
Le son est modifiable avec des effets et des amplis.
Les cordes se changent à volonté (et à portefeuille aussi )

Peut etre encore que l'idéal est d'avoir plusieurs basses comme on a des vetement de sport, de sortie en boite, de diner top classe... plutot que de chercher la basse polyvalente qui n'existe pas...
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
bah, je suis pas tout à fait d'accord pour le look... Je m'aprète à acheter une Warwick Corvette... elle est couleur bois naturel...
Perso, je n'adore pas sa forme, ni sa couleur ; ça ne me dérange pas du tout mais c'est vraiment pas le look qui m'a attiré... à vrai dire c'était la marque
Cela dit, je l'ai testée 3 fois et c'est vraiment celle-là qu'il me faut ! donc c'est le son qui a été le critère le plus important
Shooflypie
Mais comme l'a dit Novitche :

"nan mais en meme temps il y a pas de regle ?! ".
C'est vrai chacun a sa sensibilité. Enfin t'a pas choisi non plus une basse vert pomme avec des points rouges dessus non plus
morbac060969
Franchement si tu debute un conseil prend une basse au look qui te plait!
On prend bcp plus de plaisir a jouer sur une basse qui a de la gueule que sur un truc qui nous repugne...
;-)
snowbasser
moi c'est pareil, le look (surtout la couleur) ça m'importe peu... je vais m'acheter une corta4 cet été je pense (si ya rien de mieux d'ici là) puisque je bosse cet été...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
snowbasser
(suite) hey bah je la trouve pas super belle mais pourtant c'est pour tout le reste qu'elle pour moi une super basse...

désolé encore...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Cooltea
morbac060969 a écrit :
Franchement si tu debute un conseil prend une basse au look qui te plait!
On prend bcp plus de plaisir a jouer sur une basse qui a de la gueule que sur un truc qui nous repugne...

Tout à fait d'accord, vous comprendrez qu'à la lecture de tous les topics, on peut ne pas s'en tenir qu'au critère du look qui a clairement son importance. La question c'est : combien d'entre vous trouvent que c'est le critère le plus important ?

Moi j'ai acheté cette basse : . Et j'avoue avoir patienté le temps qu'il faut pour l'avoir dans la bonne couleur. Comme quoi le look ça compte.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Shooflypie a écrit :
C'est vrai chacun a sa sensibilité. Enfin t'a pas choisi non plus une basse vert pomme avec des points rouges dessus non plus

euh remarque ça m'aurait pas déplu ! c'est original au moins
  • Publié par
    xav1
    le
moi j'ai voter le feeling personnel, certes ce terme englobe la totalité des termes définis pour le vote, mais il y a aussi le toucher sur le manche, les cordes et si on l'a bien en main.....bref y'en a d'autres.

Ma première basse fût une peavey d'entrée de gamme et là ce fût une question de sousous,

ma dernière acquisition est une fender P Bass Highway 1 et je l'adore aussi bien niveau sonore que look (quoique classique)

sinon mon coup coeur fût pour une warwick Thumb 5 cordes manche large mais je n'avais pas autant de tunes à ce moment là .......

[/img]
  • Publié par
    xav1
    le
voici pour l'image :

[img]http://www.warwickbass.com/basses/_thumb_bolt_on_s5.html[/img][/img]

En ce moment sur basse électrique...