Cette question s'adresse en particulier aux gens qui ont un peu de métier derrière eux et vient combler un manque à mon avis :
Avant de commettre l'acte d'achat, en tant que débutant, j'ai parcouru le forum pour savoir comment choisir. Beaucoup de gens disent que sauf si vous savez déjà ce que vous voulez faire comme musique (et encore) autant opter pour une première basse pas chère, de préférence polyvalente.
Sur ce, Novitche (en fait dans un autre topic) qui a justement l'air d'avoir du métier dit :
Novitche a écrit :
nan mais en meme temps il y a pas de regle ?!
Et effectivement il n'y a pas l'air d'avoir de règles globalement.
Il y a des écueils dans lesquels il ne faut pas tomber (surtout dans l'achat d'occaz') mais la question la voici : avec quel état d'esprit aller acheter sa basse ?
Se dire : "on y va pour acheter la meilleure basse dans ma gamme de prix" ça marche pas parce qu'il n'y a pas de meilleure basse techniquement, "ouais on y va et on verra bien", bin il y a des chances de se faire avoir surtout si on n'y connait rien.
En clair :
quand on débute, on est un peu perdu. Et si j'ai bien saisi le message des plus expérimentés c'est qu'il faut dédramatiser (en particulier en achetant moins cher, ça fait moins mal au portefeuille). Est-ce que les gens confirmeront cette démarche ? Faut-il pour autant craquer pour le look et le son d'une guitare basse sans faire attention au reste ? Est-ce vraiment complètement débile de vouloir comparer les propriétés techniques d'une Yamaha à celle d'une Cort comme d'autres peuvent comparer un pneu Michelin à un Dunlop : seul des pros sauront faire la différence ?
J'enfonce quelques portes ouvertes, mais en tant que débutant, ça m'aurait rassuré de savoir ça.