Choix ampli basse 150-200€

  • #1
  • Publié par
    alju
    le 09 Mar 09, 20:04
Salut,

Ayant racheté une GSR-200 il y a quelques semaines, je vais vendre la basse de mes débuts. Et comme l'acheteur débute lui aussi, je lui vend l'ampli avec (un Stagg 40W).

Du coup je vais en profiter pour me racheter un ampli. Et là j'hésite entre :
- Laney RB2
- Ibanez SWX35
- Roland Micro Cube Bass RX

Le RB2 et le SWX35 sont dans la même gamme de prix (~150 €), à peu près même spécifs, avec quelques réglages en plus sur le SWX35. Le Laney me parait plus "brut". Mais les 2 ont de bonnes critiques.

Quand au Roland, il est un peu plus cher (~199€), mais intègre des modélisations, effets, et tout le toutim. Par contre, malgré toutes les louanges, je reste sceptique : comment seulement 5W sur 4 HP de 4" peuvent rivaliser avec un 10" de 30/40W ?

Je cherche pas une puissance phénoménale, c'est essentiellement pour jouer à la maison. Sur le Stagg 40W je dépassais jamais le 1/3 du volume. Et j'ai déjà un multi-effets Zoom B1.

Donc j'aimerais un peu vos opinions sur tout ça ...
Merci
Au devant de la scène le guitariste brille, mais au fond le bassiste règne !
akrobat
d'apres ce que j'ai lu le SWX35 est pas terrible et il vaut mieux prendre le 20W
je cherchais aussi un petit ampli pour la maison dans les 150€ avec un bon son
au final j'ai pris un marshall MB30 pour 158€ et je suis pas decut du tout
une bonne pallette sonore avec une EQ qui reagit bien
2 canaux HP 10" bref je suis ravi de mon investissement
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • #3
  • Publié par
    Remi86
    le 09 Mar 09, 20:46
Renseigne toi pour le micro cube, parce que j'ai déjà pu apprécier celui pour guitare et il est bien impressionnant .
Je peux t'assurer que ces fameux 5W seront largement suffisant pour jouer chez toi (si il est dans la continuité de celui pour gratte)
skeuths
akrobat a écrit :
d'apres ce que j'ai lu le SWX35 est pas terrible et il vaut mieux prendre le 20W

Attention : c'est absolument vrai pour les SW...mais les SWX viennent de sortir, peut être qu'ils ont corrigé les défauts des SW...on n'en sait rien

Sinon niveau puissance, déjà avec 20W tu peux allègrement faire chier tes voisins...
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
akrobat
skeuths a écrit :
akrobat a écrit :
d'apres ce que j'ai lu le SWX35 est pas terrible et il vaut mieux prendre le 20W

Attention : c'est absolument vrai pour les SW...mais les SWX viennent de sortir, peut être qu'ils ont corrigé les défauts des SW...on n'en sait rien

Sinon niveau puissance, déjà avec 20W tu peux allègrement faire chier tes voisins...


merci pour la corection je confond souvent les deux

et il est clair qu'avec 5W t'as de quoi embetter tes voisins
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • #6
  • Publié par
    alju
    le 13 Mar 09, 14:51
Bon, je reviens de chez Milon.. où j'ai essayé quelques amplis :

- Roland Micro Cube Bass RX
- Ibanez SWX20
- Ibanez SWX35
- Line6 LD15
- Marshall MB15
- Fender Rumble 15

Bon d'emblée le Cube RX, par rapport à son encombrement est impressionnant. Vraiment complet et avec une bonne réserve de puissance. Petit bémol pour les simulations que je trouve un peu "superflues", et le son manque un peu de rondeur dans les très graves ... mais sinon très bien. Bon après vu que j'ai déjà un multi-effets, ca va faire cher si je n'utilise aucun des "bonus" de l'ampli.

Le Ibanez SWX20 est pas mal. L'essentiel y est, il est plutot compact. Mais quand on se branche sur son grand frère le SWX35 on se rend compte qu'il manque quelque chose au SWX20. Le 35 sort un son bien rond et chaud alors que le 20 est plus métallique j'ai trouvé. Et du coup quand on reviens sur le 35, ça manque un peu d'attaque. Par contre le 35 commence à faire imposant ...

Le Fender Rumble 15 j'étais déçu, il sortait un gros souffle même volume à 0, donc je l'ai de suite débranché.

Le Marshall MB15 est assez complet et efficace avec ses modes classic/modern, mais j'aime pas le design (coque plastique, boutons vintage ...) Je sais on s'en fout un peu, mais bon je préfère le style plus moderne avec de la moquette dessus

Pour finir, le Line6 LD15 que j'avais déjà essayé. Comme la 1ere fois, j'ai trouvé que les simu et les effets redent le son vraiment articiel.

Donc voilà, j'ai toujours pas trouvé mon ampli d'étude ... et du coup je suis ressorti avec des boutons de potards chromés et des adaptateurs jack ...
Au devant de la scène le guitariste brille, mais au fond le bassiste règne !
_Arsène
Et tu es fermé sur l'occasion .. ?

Car on trouve des Peavey MicroBass à pas cher du tout et c'est de la bonne came .. (il ne se fait plus en neuf , et peut-être au fond d'un magasin de musique..)

.. Ca te laisse le restant de la somme pour d'autres achats en plus .

En neuf dans ce budget je ne connais pas grand chose que ce qui est déjà cité ..

.. Et pour moi ce genre d'ampli ça va pour répèter quelques gammes , quelques notes le soir vite fait , mais ce ne sont pas des Amplis Basse ..

Bon par contre , je sais que c'est ton choix , et comme tu l'as dit "on s'en fout un peu" , mais si tu aimes vraiment bien le (les) son(s) du Marshall , si l'hésitation n'est qu'esthétique .. réflèchis-y bien ..
smallrider
Pour ma part je reviens de Pigalle...(sachant que je recherche aussi un petit ampli mais avec un line out en plus)

J'ai tester vite fais le Hartke B150. Pas exeptionel je suis vite passer a autre chose. (faudra peut être que jessaie le B300...)

Par curiosité comme toi j'ai essayé le Roland Micro Cube RX en effet asser bluffant pour sa taille...Mais bon un peu cher pour moi qui ne me servirai ni des effets ni de la boite a rythme (trop basique) ni du fait qu'il soit transportable.

Et puis je suis passer sur le Marshall MB15. Qui m'a plutot bluffer, le son est vraiment bien, c'est bien rond pour un petit 15W et puis ya pas mal de possibilité de réglage...(j'ai pas tester le 30 mais j'aurai peut être du )
  • #9
  • Publié par
    val59
    le 12 Apr 09, 20:42
Salut !
J'ai un ami qui débute totalement en Basse et qui cherche un ampli dans cette gamme de prix. Etant guitariste je n'y connais rien en ampli Basse : d'après ceux que vous avez cités précédement je connais le roland cube guitare qui est vraiment un bon ampli pour sa gamme de prix. Que vaut-il en basse ? Y-en a t-il des plus intéréssant pour ce prix ?
Merci d'avance pour vos réponses.
To be a rock and not to roll
akrobat
smallrider a écrit :


Et puis je suis passer sur le Marshall MB15. Qui m'a plutot bluffer, le son est vraiment bien, c'est bien rond pour un petit 15W et puis ya pas mal de possibilité de réglage...(j'ai pas tester le 30 mais j'aurai peut être du )


j'ai été bien surpris moi aussi avec le MB30
marshall faisant pensant d'office au gratte j'avait du mal avec l'association marshall/bass

j'ai essayer les warwick blue cab 15 et 30 pas mal quoiqu'on en dise mais pas sonore pas extra et connectique pas tres etoffé

les hartke serie B j'ai pas accroché

les MB15 et 30 sont identique sauf que le 30 est mieux et plus chere mais la qualité est touours la

@ val 29: le cube a bon presse autant pour guitare que pour basse, c'est le couteau suisse ideal pour debuter
seulement moi a la basse les effet je m'en sert pas donc pas d'interet dans mon cas

le peavey micro bass est une valeur sur pour debuter mais il ne se fait plus; il est remplacé par le peavey maxbass il me semble
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
smallrider
J'ai tester le MB 30 le lendemain du 15 et je suis repartis avec...

Pour le Micro cube même si il est bluffant pour sa taille si le coter transportable sur batterie ne t'es pas utile je ne vois pas trop l'intérêt. Il y a mieux pour moins cher.
  • #12
  • Publié par
    val59
    le 13 Apr 09, 13:18
Ok merci ...
Quels sont les atouts du MB 30 ? Est-il assez puissant pour jouer en groupe ?
To be a rock and not to roll
  • #14
  • Publié par
    alju
    le 13 Apr 09, 20:23
Bon pour ma part j'étais parti sur le Ibanez SWX35. J'allais le commander et j'ai vu qu'il était passé de 150 à ~180 € sur le net ... J'étais dégouté ! Et j'en ai trouvé un par hasard sur ebay ... à 100 € + 22 € FDP, neuf, emballé, ... !! J'ai sauté sur l'occas et maintenant il est dans mon salon 35W pour le prix du 20W.

En flat, il a un son bien grave et rond, manque un chouilla d'aigu, mais en augmentant les aigus sur l'EQ, augmentant le réglage HUE ou en activant le mode BRIGHT, ca le fait

Et puis il a du coffre, "que" 35W, mais il en a en réserve !
Au devant de la scène le guitariste brille, mais au fond le bassiste règne !

En ce moment sur basse électrique...