Choix d'un micro pour l'upgrade de cette basse

frpe_fr
hello,
Je suis guitariste depuis quelques décennies, mais je connais assez mal la lutherie des basses.
Je possède une ibanez GSR200L que j'ai déjà un peu modifié (j'ai viré les micros manches, et toute l'électronique) et dont je souhaiterais changer le micro chevalet.
Je joue dans un groupe new wave. la basse est très importante, pratiquement au premier plan. je bascule souvent en fuzz, avec un octaver pour grossir le son et je cherche à changer le micro manche usine par un micro avec plus de patate. et bien sur, malheureusement, à moindre frais car je vais également changer le chevalet et les mécaniques.
Auriez vous une référence à me conseiller, pour un son à sister of mercy/joy division/cure (vraiment l'histoire de donner une idée)?

merci pour vos réponses, Francis
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Jun 16, 13:26
salut,
cette basse est excellente pour débuter, mais franchement, je ne suis pas sûr qu'elle mérite un upgrade... et pour tout dire, vu que tu as déjà fait pas mal de modif, je dirais presque "halte au feu" !
autant partir sur par exemple une G&L Tribute que tu vas trouver en occase dans les 300 balles (bon, celle-là semble vendue, mais c'est pour te donner une idée). j'ai longtemps joué sur G&L, c'est une pure bombe quoiqu'un peu lourde. la version Tribute ne diffère de la version US qu'au plan de la lutherie (bois moins sélectionnés), mais je t'assure que cette petite soeur tient largement le pavé.
sinon, si tu veux cibler plus "modern", il y a des modèles Cort ou Ibanez tout à fait abordables et indiqués pour le son que tu cherches.

maintenant, si tu veux persister et faire des frais sur cette GSR, c'est bien sûr ton droit le plus strict. et là, le premier kit seymour ou barto que tu croises et dont les dimensions conviennent fera l'affaire. le son, c'est surtout dans les doigts et dans le preamp : pour ce qui est du grain, les micros ont moins d'importance à la basse qu'à la gratte.

sinon, juste une question : quand tu dis que tu as viré l'électronique, tu veux dire que l'as remplacée par un autre preamp, ou tu en as fait une basse passive ? parce que si cette basse est active à l'origine, c'est bien pour lui donner le début de "patate" qui semble te manquer maintenant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
frpe_fr
merci pour ta réponse... ma basse est bien passive et j'ai viré les potards. je ne suis pas un bassiste très fin (je joue au médiator) et polyvalent, je n'ai pas besoin d'une foultitude de son.
je vais me renseigner sur les modèles que tu cites, mais j'avais oublié de préciser que je suis gaucher, et que le choix d'instrument est plus restreint, malheureusement.
cordialement!
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Jun 16, 18:09
pas besoin de préciser, le "L" parle de lui-même...
la G&L que j'ai mise en lien était d'ailleurs une lefthand. comme quoi ça se trouve, même si c'est vrai il faut être un peu... chanceux !

il y a un truc que je ne comprends pas bien : tu penses que active = foultitude de sons ? parce que c'est tout sauf ça.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
frpe_fr
non non, c'était par rapport au fait d'avoir démonter l'électronique passive de ma basse et le micro manche...
chocopunx
Au prix d'un chevalet et des mécaniques correctes, si tu veux aussi changer les micros... c'est clair que t'as bien meilleur compte de partir sur une autre basse un peu plus qualitative, et surtout plus adaptée à tes besoins C'est vraiment pas ce qui manque sur les sites d'occasion (Zikinf en tête)

Si tu recherches du basique, la référence est bien sûr la Precision, une petite Mexicaine d'occasion, voir une bonne Squier, et si tu veux changer le micro ça coute moins cher (un seul micro, et yen a plein en occasion, élec ultra basique)

Sinon, je comprends pas trop l'idée d'enlever un micro et l'élec... au pire si tu veux pas t'en servir tu le coupes, mais de là à se supprimer des possibilités juste "pour faire simpliste"... du coup tu as un trou vide dans le corps à la place du micro? 'fin bon c'est un choix ça se discute pas
chocopunx
Au prix d'un chevalet et des mécaniques correctes, si tu veux aussi changer les micros... c'est clair que t'as bien meilleur compte de partir sur une autre basse un peu plus qualitative, et surtout plus adaptée à tes besoins C'est vraiment pas ce qui manque sur les sites d'occasion (Zikinf en tête)

Si tu recherches du basique, la référence est bien sûr la Precision, une petite Mexicaine d'occasion, voir une bonne Squier, et si tu veux changer le micro ça coute moins cher (un seul micro, et yen a plein en occasion, élec ultra basique)

Sinon, je comprends pas trop l'idée d'enlever un micro et l'élec... au pire si tu veux pas t'en servir tu le coupes, mais de là à se supprimer des possibilités juste "pour faire simpliste"... du coup tu as un trou vide dans le corps à la place du micro? 'fin bon c'est un choix ça se discute pas

En ce moment sur basse électrique...