Combien de watts pour couvrir un batteur?

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
D'après vous pour jouer en groupe et faire de petits concerts (basse batterie, gratte, chant),

un ampli basse 100W ou 150 c'est assez?
Guitare ADDICT !
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
si il est pas repris dans une sono, oui,
si il est repris dans une sono... alors ca va être chaud...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Hello !

Ca n'a rien à voir avec le fait d'être repris par une sono ou pas, mais avec le volume sonore qu'il y a sur scène !

Si tu fais du gros rock avec les amps à fond et un batteur qui bourrine, il est clair que tu risques de voir les limites d'un ampli de 100 w assez vite (et encore !).

Avec 150 watts, tu as évidemment plus de marge.

Par contre, si tu fais de la musique assez soft, où est le problème ?

La puissance de l'ampli ne veut pas dire grand chose en fait. Y-en-a-t-il beaucoup d'entre vous qui ont déjà poussé un ampli de 200 watts au-delà de la moitié de puissance ?

J'ai bossé longtemps sur un pentatonic pb 120 et je peux vous dire qu'il en a fait des concerts !

J.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Citation:
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être repris par une sono ou pas, mais avec le volume sonore qu'il y a sur scène !

Parceque c'est sur que si il est pas repris, il va jouer plus fort...
j'adore le dévelopement...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
mr long
  • Publié par
    mr long
    le
je joue avec un batteur "efficace", une gratt' bien forte et surtout une cornemuse (et puis un violon) et mon peavy basic 112 60W, en repet', il est à burne de chez burne(gain & volume) mais on m entend.
alors 150W je pense que ça dois suffir....

Mr lOng

ps: sur scene tu jouera sur DI, donc pas besoin de 1 kW non plus.
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Novitche
Sinon c'est aussi au batteur de jouer calmos pour éviter de niquer les oreilles des spectateurs du premier rang...

J'ai longtemps tournée avec un 100 W 15" (TORQUE), je le trouvais parfois un poil juste pour un groupe de hard... Mais finalement mes fréquences basses s'entendaient simplement parce qu'elles étaient dans une fréquence différente.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Bah de tte façon j'aime pas les batteurs bourrins !!

Donc 100w c'est suffisant ?
Guitare ADDICT !
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
En guitare 60W c'est environs le minimum (transistor...)mais en basse ça semble être plus élevé le minimum ... donc je peux pas te conseiller précisement ...

mais par contre j'aimerais savoir pourquoi il faut plus de puissance avec un amplis basse que guitare ? question de fréquences ?
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
bourmix a écrit :
Bah de tte façon j'aime pas les batteurs bourrins !!

Donc 100w c'est suffisant ?

oui c'est ce que j'utilise et ca suffit
Jazz Bass Japan 1985 :)
Novitche
si tu as une enceinte bien large, un son correct et un batteur tranquille, je dis que ça suffis...

Comme on disait plus haut, on achete un 200 W pour avoir la possibilité de jouer plus fort mais on ne le fait jamais... C'est comme on achete un 4x4 pour faire du tout terrain et on en fait 2 fois en 10 ans...

Dans le pire des cas, tu feras une chanson un peu trop couvert par la batterie, tu lui diras "calmos" et ça ira mieux
captaincocotte
C'est sûr que la question des fréquences est importante. Il vaut mieux jouer avec des fréquences qi se détachent de la grosse caisse.
En même temps ça dépend de quel ampli tu parles, il y a 100w et 100w, un ampli à lampes sonnera plus (en général), et la façon de calculer les watts est pas la même chez tous les constructeurs. La gamelle est importante aussi. Certains amplis annoncent une puissance et puis tu te rend compte que ton mi ou ton la saturent à la moitié du volume, alors... réponse de normand, ça dépend.

En principe quand même si les autres zicos sont pas des oufs ça de vrait être assez.
homme des bois
c'est sur que le style de musique joue beaucoup un role dans ta puissance,il m'arrive souvent de jouer de la musqiue assez violente et je ne regrette pas mon gros ampli,car fut un temps je jouais sur un 80w et je ne me distinguais meme pas
une bière , une basse et ça repart.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
okey merci ...

enfaite les watt je crois que c'est meme plus la peine d'en parler ...
maintenant tu as les
watt
watt rms
watt correspondant un un volume plus élevé avec des lampes
watt R ... heu non ça c'est autre chose ...

ouh oubliez ça je m'en vais !! ...

a+
pepiot BASSE
les fréquences basses sont omni directionnelles , les aigus uni...
REGARDE UN SONO PRO , cela te donnera une idée des differentiels de puissance a respecter
si l on veut un son propre(sans beaucoup de disto) il faut prévoir pas mal de marge au niveau de la puissance , car entre se faire entendre et avoir
le son que l on veut , il y a une marge énorme , la progression de niveau sonore en db est logarithmique quand on double la puissance , on ne gagne que 3 db , ce qui n est pas colossal, interesse toi au rendement des hp , c est largement aussi important que la puissance en watt de la tète
le problème est qu il n existe pas de petit baffle à fort rendement
essaie une fois un 8.10 ampeg avec n importe quoi come tète et tu auras la révélation , en général pour étre bien , il faut 2à 3 fois la puissance des amp guitare

En ce moment sur basse électrique...