Je fais mon coming out: je suis un bassiste frustré .
Contredisant la sale rumeur qui veut que beaucoup de bassistes soient des guitaristes frustrés, moi c'ets l'inverse: quand j'enregistre mes maquettes, je prends souvent plus mon pied à jouer la basse que la guitare!
Et c'est pas nouveau: le coup de foudre remonte à la fin des seventies, quand le chanteur guitariste avec qui je jouais à l'époque a acheté une Fender Precision de 1963 - je vous rappelle qu'à l'époque, ce n'était pas du tout l'Eldorado que c'ets devenu actuellement, et donc il ne l'avait pas payée très cher! Mais quelle basse! Hyper légère, hyper jouable et un son énorme. Le choc et le coup de foudre.
Depuis lors, j'ai toujours eu des basses, cheap en général puisque ce n'était pas mon instrument principal. J'avais même trouvé le compromis idéal: une basse short scale avec le plus petit (étroit) manche que j'ai jamais vu, une Vox Bill Wyman achetée à un ancien bassiste d'Arno pour une misère. Je l'ai toujours, je l'adore, elle a un son super et est aussi facile à jouer qu'une guitare, mais bon ...c'est pas la precision '63 .
J'en viens au sujet : ayant racheté une basse récememnt (ma copie cheap Precision '51 de Bach), je reprend vraiment goût à la basse (la preuve: au bout de 10 jours, plus de cloques mais de beaux durillons ) et donc j'envisage de creuser plus profondément le sillon (bon, j'ai jamais été bosseur, même à la gratte, donc faut pas rêver au niveau Pastorius ou Flea ). Comme basse, si je continue à jouer intensivement ces prochains mois, je me prendrai une de mes deux favorites de tous les temsp (la Precision 1963 est exclue hélas): une Ricken 4001 ou bien une Gibson EB3.
Reste le problème de l'amplification et c'est là que j'ai besoin de vos conseils, car j'ai totalement décroché du monde de l'amplification basse dpeuis longtemps! Je m'y remet peu à peu mais je me sens néophyte. Je cherche un système (soit combo, soit tête +baffle), léger (important, j'en ai marre de trimballer des diplodocus), suffisament puissant sans excès (150 à 200W), pas trop cher (on va dire 1000€ ?) et typé vintage (dans le sens blues-rock, hard, punk plutôt que Korn ou Primus, même si une certaine versatilité ne fera pas de mal).
J'entend pas mal parler de Markbass, vos avis?
EDIT : oops, comme un bleu, je me rend compte que j'ai posté dans le mauvais forum - un modo pourrait-il déplacer ce topic dans "ampli basse" siouplaït?