Coming out et demande conseil ampli

Doc Loco
Je fais mon coming out: je suis un bassiste frustré .

Contredisant la sale rumeur qui veut que beaucoup de bassistes soient des guitaristes frustrés, moi c'ets l'inverse: quand j'enregistre mes maquettes, je prends souvent plus mon pied à jouer la basse que la guitare!

Et c'est pas nouveau: le coup de foudre remonte à la fin des seventies, quand le chanteur guitariste avec qui je jouais à l'époque a acheté une Fender Precision de 1963 - je vous rappelle qu'à l'époque, ce n'était pas du tout l'Eldorado que c'ets devenu actuellement, et donc il ne l'avait pas payée très cher! Mais quelle basse! Hyper légère, hyper jouable et un son énorme. Le choc et le coup de foudre.

Depuis lors, j'ai toujours eu des basses, cheap en général puisque ce n'était pas mon instrument principal. J'avais même trouvé le compromis idéal: une basse short scale avec le plus petit (étroit) manche que j'ai jamais vu, une Vox Bill Wyman achetée à un ancien bassiste d'Arno pour une misère. Je l'ai toujours, je l'adore, elle a un son super et est aussi facile à jouer qu'une guitare, mais bon ...c'est pas la precision '63 .

J'en viens au sujet : ayant racheté une basse récememnt (ma copie cheap Precision '51 de Bach), je reprend vraiment goût à la basse (la preuve: au bout de 10 jours, plus de cloques mais de beaux durillons ) et donc j'envisage de creuser plus profondément le sillon (bon, j'ai jamais été bosseur, même à la gratte, donc faut pas rêver au niveau Pastorius ou Flea ). Comme basse, si je continue à jouer intensivement ces prochains mois, je me prendrai une de mes deux favorites de tous les temsp (la Precision 1963 est exclue hélas): une Ricken 4001 ou bien une Gibson EB3.

Reste le problème de l'amplification et c'est là que j'ai besoin de vos conseils, car j'ai totalement décroché du monde de l'amplification basse dpeuis longtemps! Je m'y remet peu à peu mais je me sens néophyte. Je cherche un système (soit combo, soit tête +baffle), léger (important, j'en ai marre de trimballer des diplodocus), suffisament puissant sans excès (150 à 200W), pas trop cher (on va dire 1000€ ?) et typé vintage (dans le sens blues-rock, hard, punk plutôt que Korn ou Primus, même si une certaine versatilité ne fera pas de mal).

J'entend pas mal parler de Markbass, vos avis?

EDIT : oops, comme un bleu, je me rend compte que j'ai posté dans le mauvais forum - un modo pourrait-il déplacer ce topic dans "ampli basse" siouplaït?
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
markbass peut être bien pour toi car

- c'est puissant
- c'est léger
- un combo est dans tes prix

Niveau du son, Markbass c'est hyper transparant, si tu y colle une EBO une rick ou encore ta 51' il est clair que tu aura un son assez 'old school'.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
Doc Loco a écrit :
une Fender Precision de 1963 - je vous rappelle qu'à l'époque, ce n'était pas du tout l'Eldorado que c'ets devenu actuellement, et donc il ne l'avait pas payée très cher!

aie aie aie faut pas dire ca , va y avoir une recrudescence de pendaison par corde de Mi...

Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
DuncanIdaho
Doc Loco a écrit :
EDIT : oops, comme un bleu, je me rend compte que j'ai posté dans le mauvais forum - un modo pourrait-il déplacer ce topic dans "ampli basse" siouplaït?

Les outils modos ne nous permettent pas actuellement de déplacer dans les sous-sections. Comme convenu avec Doc par MP, on laisse le topic ici plutôt que de le mettre en vrac dans ampli.

Donc si un collègue passe par là : inutile de déplacer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
20th Century Boy
Bon, le meilleur ampli basse de tous les temps c'est le fender bassman. Mais dans les trucs récents les ashdown sont pas mal et abordables ( surtout qu'on en trouve d'occase). Mais bon, Fender, c'est insurpassable en terme d'ampli basse à mon avis.

Je me suis remis à jouer de la basse en groupe récement et autant c'est chiant tout seul, autant en groupe c'est le panard direct!

A une époque, je me suis aussi posé ce problème de l'encombrement et je n'ai jamais trouvé de solutions qui me conviennent. Perso, mon son préféré c'est le 4X10. POur la pop/rock y a pas mieux. Le 1 ou 2X15 c'est bien pour le reggae, le funk ou les musiques plus metal etc.. pour la pop ou le rock ça envoit trop de basse à mon gout. Quand au 1X28, n'en parlons même pas.

Il y a une config' que je n'ai jamais essayé c'est 2X12 pour basse, je serais curieux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
20 century boy a écrit :
Bon, le meilleur ampli basse de tous les temps c'est le fender bassman ..... le 4X10. POur la pop/rock y a pas mieux. Le 1 ou 2X15 c'est bien pour le reggae, le funk ou les musiques plus metal etc.. pour la pop ou le rock ça envoit trop de basse à mon gout. Quand au 1X28, n'en parlons même pas.

C'est bien catégorique comme avis ça.
Ce que tu dis se vérifie autant que sont contraire.
MetallicRiffer
Effectivement Doc, tu pourrais te trouver un Fender ou même un Ampeg ou autre Ashdown d'occaz'...
C'est ce qui me parait le plus adapté à tes basses et au type de son que tu affectionnes (ou que tu recherches).
MarkBass c'est excellent tout comme Nemesis par exemple mais j'ai peur que ça sonne trop droit pour ce que tu recherches.

Je te conseillerais bien un Tech21 mais c'est un chaud à trouver et si la modélisation te fait pas peur les Line6 Lowdown sont à essayer...
20th Century Boy
Les vieux sunn balancent pas mal aussi, même ceux à transistors dans mon souvenir.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Markbass c'est vrai que c'est tres bien. Leur série compacte legere et puissante est tres tres tentante!!!! C'est les mini CMD il me semble et effectivement ça tourne autour des 1000€.
Grosse puissance pour moins de 20 kilos ça me fait rever, surtout dans les escaliers!!!!!

Pour ce qui est de 4 10, 15, ou 2 12 il y a une difference c'est sur mais de là à dire que telle config est pour tel style...bof
Il me semble qu'avec les réglages de l'ampli de la basse et eventuellement d'une pédale tu peux me filer n'importe quelle config, ça baigne pour moi.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
20 century boy a écrit :
Bon, le meilleur ampli basse de tous les temps c'est le fender bassman.

Nan c'est l'ampeg SVT de 1969.

Bien que cela soit totalement subjectif et sujet à nombreux débats stériles que nous ne commencerons pas ici, mais l'ampeg a toujours été reconnu comme le meilleur ampli jamais fait.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doc Loco
J'ai eu le grooos plaisir de jouer un Marshall JMP bass triple corps vers 1980 - un pote guitariste en avait acheté un (le même salopard qui possédait la Precision '63 ) et mes aïeux!
Mais je retrouve ce son (moins cataclysmique évidemment) avec mon Marshall 2061X pour peu que je le pousse au-delà de 5 sur le master: le son de Glover sur Made in Japan .
Reste que les lampes, c'est concevable en guitare mais en basse, bonsoir l'encombrement.
Bon, j'ai bien un Pod bass depuis de nombreuses années et en enregistrement c'est quand même trè spratique! J'ai vu qu'ils ont sorti une gamme d'ampli, qu'est-ce que ça donne?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MetallicRiffer
C'est à essayer à mon avis, mais à coté du Superbass tu vas être déçu !!
Mais chez Marshall, même la gamme transistor marche superbement bien (oserai-je dire que ça sonne sa maman ?) mais ça pèse une demi-vache...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
DuncanIdaho a écrit :
Doc Loco a écrit :

Les outils modos ne nous permettent pas actuellement de déplacer dans les sous-sections. Comme convenu avec Doc par MP, on laisse le topic ici plutôt que de le mettre en vrac dans ampli.

Donc si un collègue passe par là : inutile de déplacer .

Sisi c'est faisable, il suffit de le deplacer dans la section ampli, puis d'editer le premier post et de preciser la sous section à ce moment là
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
El DamInou
sinon il ya a trace pour un vieux son qui te plaira je pense, les combos les moins cher de chez eux sont aux alentour de 800€ neuf je pense. d'ailleurs il y a un bassiste qui en vend sur le forum. je crois que c'est zoemix
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1

Mets toi là dessus c'est du bon.
Je reste persuadé qu'en matière d'ampli basse le truc léger et qui sonne reste à inventer.
Bref c'est toujours un compromis entre mal au dos et mal aux oreilles.

Vu tes gouts en guitare mon cher doc, évite les trucs modernes trop droits.
Ampeg, Fender (vintage), Sunn , Hiwatt , Orange voilà des bonnes marques mais c'est plutot pas donné.
Y a souvent des vieux fender Bassman 50 ou 100 qui trainent sur ebay à des prix convenables. Et tu pourras même t'en servir pour tes guitares, ce qui n'est pas négligeable.
La V4BH ampeg est super.
En transistor il y a aussi acoustic donc, vieux son garanti d'époque.
Un peu dommage de brancher une Vox dans un markbass non ?

En ce moment sur basse électrique...